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Professionnel des technologies de l'information du service extérieur (PTISE)

Numéro de réference
EXT22J-023243-000014

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-BC-1033559

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
IT02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
160

Équité en matière d'emploi
91 (56.9%)

Exclu
48 (30%)

Projeté dans
112 (70%)

Soumissions des candidats (160)

Équité en matière d'emploi 56.9% 91

Éliminé 30% 48

Projeté 70% 112

Équité en matière d'emploi(91)

Femmes 15% 24

Minorité visible 45.6% 73

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.3% 10

Langue

Anglais 58.8% 94

Français 41.3% 66

Statut

Citoyens 76.9% 123

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Professionnel des technologies de l’information du service extérieur (PTISE)

Numéro de référence : EXT22J-023243-000014
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-BC-1033559
Affaires mondiales Canada - Affectations et gestion des bassins communs - HFP
Ottawa (Ontario)
IT-02
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Affaires mondiales Canada

Date limite : 11 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que la date limite pour postuler est prolongée jusqu'au 11 mai 2022.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

👉 Vous pouvez consulter le lien Youtube ci-dessous afin d'en apprendre davantage sur une carrière en tant que PTISE :
https://youtube.com/playlist?list=PLU_zNPEOBGHf5btutL91FrrqnaZ-vK2c5

Aux termes de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, « il demeure […] avantageux pour le Canada de pouvoir compter sur une fonction publique vouée à l’excellence, représentative de la diversité canadienne et capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix ». Des perspectives et des approches diversifiées contribuent à de meilleurs programmes et de meilleurs avis en matière de politiques, et cela, pour le bienfait de toute la population canadienne. Pour appuyer cet objectif, Affaires mondiales Canada a instauré un programme rigoureux et de vaste portée en matière de diversité, auquel s’est ajouté récemment un secrétariat ministériel de lutte contre le racisme. L’équité en matière d’emploi peut être utilisée pour combler la sous-représentation des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et personnes faisant partie d’une minorité visible.


En tant que candidat ou candidate, vous devez expliquer en quoi vous possédez chacune des qualifications essentielles relatives à l’expérience qui figurent dans cette offre d’emploi, et justifier le tout. Vous devez indiquer clairement, par écrit, les dates (mois/années, p. ex. du 03/2021 au 03/2023), la durée et l’étendue de l’expérience en question, et préciser quand et où vous avez acquis celle-ci. Il est à noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède les qualifications requises ou de dresser une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant en quoi vous répondez aux exigences liées à chacune des qualifications. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source de référence secondaire pour valider les qualifications associées aux études et à l’expérience décrites dans vos réponses aux questions de présélection.

Milieu de travail

Travailler au sein d'Affaires mondiales Canada (AMC) offre la possibilité d'une carrière internationale et offre une richesse d'expériences internationales qui permettent aux employés d'améliorer leurs compétences professionnelles et d'élargir leurs perspectives mondiales. Une carrière au ministère contribue à façonner la place du Canada dans le monde. Affaires mondiales Canada est composé de professionnels qui travaillent à Ottawa, au Canada et ailleurs dans le monde et gère la plateforme internationale du Canada - un réseau mondial de 178 missions dans 110 pays qui appuie le travail international du Ministère et de 37 ministères, organismes et partenaires d'affaires. Le ministère gère également six bureaux régionaux au Canada. Plus de 11 000 employés soutiennent ce réseau. Avec des affectations par rotation dans les missions à l'étranger, une carrière chez AMC est une carrière sans frontières. Nous offrons un travail stimulant et enrichissant, un perfectionnement professionnel sans précédent, des occasions de vivre, de travailler et de voyager au Canada et à l'étranger, la flexibilité de se spécialiser ou d'avoir des expériences de carrière variées, l'appartenance à une équipe professionnelle motivée et axée sur les résultats, et la possibilité de contribuer au Canada et à l'étranger.

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié, où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée. Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.

Intention du processus

L’intention de ce processus est de doter des postes gérés par des bassins permutants au groupe et niveau IT-02.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d'études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.

Équivalence des diplômes

Expérience appréciable* et récente** de la prestation de services de soutien technique en informatique, tels que l’installation, la configuration, l’entretien de composants matériels et logiciels et le dépannage pour ces derniers dans un environnement organisationnel ou d’entreprise;

Expérience appréciable* et récente** de l’analyse des besoins en matière de TI des clients afin d’offrir des options et des recommandations;

Expérience appréciable* et récente** de planifier, d’établir des priorités et d’appliquer des solutions à des problèmes techniques en TI;

Expérience d’utilisation d’un système de gestion en TI (SGTI) en soutien de services en TI.

*Appréciable est définit comme la profondeur et l'étendue de l'expérience associée à la réalisation d'un large éventail d'activités dans les domaines énumérés au cours d'une période de 2 ans.
** Expérience récente est définit comme l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

• Expertise en technologies de l’information
• Compétences interculturelles
• Influence et création d’alliances
• Jugement dans un contexte mondial
• Résilience et adaptabilité
• Gestion de la clientèle

• Capacité de communiquer efficacement à l’oral
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Baccalauréat d’une université reconnue avec une spécialisation en informatique, en génie informatique, génie électrique ou dans un autre domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

Obtention de certifications industrielles et professionnelles reconnues dans le domaine de la GI/TI et pertinentes pour les postes d’analyste du soutien des TI ou d’analyste de la sécurité des TI.

Avoir suivi les cours de sécurité des TI du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) ou être en possession des certifications de sécurité des TI du CST.

Expérience récente* de mise en œuvre et d’administration de systèmes d’information ou de l’infrastructure informatique de l’entreprise.

Expérience récente* à travailler ou à collaborer avec des personnes impliquées dans des projets ou des initiatives de la TI.

Expérience récente* à interpréter des politiques et des procédures opérationnelles et de fournir des conseils relativement à celles-ci.

Expérience récente* dans la maintenance ou le support de systèmes TI dans un environnement de mission.

Expérience récente* de travail dans un ministère ou organisme gouvernemental.

Expérience de travail OU d’études à l’étranger.

Expérience de bénévolat dans un environnement diversifié.

Certification ITIL 4 fondations.

* Expérience récente est définit comme l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

L’équité en matière d’emploi peut être utilisée pour combler la sous-représentation des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.

• Consentir à voyager à l'occasion, notamment à l'étranger.
• Consentir à faire des heures supplémentaires (au besoin).
• Des quarts de travail de travail seront requis pour certains postes.
• Capacité de mener à bien les activités physiques du travail tel que la capacité de soulever 55 livres et de monter des échelles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret

Permutabilité : La permutabilité est une condition d’emploi par laquelle l'employé est dans l’obligation d’accepter des affectations à travers le Canada et à l’étranger et ce, sur une base régulière et selon la décision du Ministère.
Les candidats nommés doivent satisfaire et maintenir les conditions d'emploi tout au long de leur carrière.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Ne pas être daltonien/daltonienne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour faire partie du bassin qualifié;

2. Nous n’accuserons pas réception de votre candidature, nous prendrons contact avec vous à la fin de l'étape de présélection ;

3. Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Les candidats sont invités à envoyer toute mise à jour concernant leurs informations de contact dans la boîte IT: ;

4. Toutes les communications écrites ou verbales, y compris les courriels, pourraient servir à évaluer les compétences ou les capacités de ce processus;

5. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d'employé dans votre demande d'emploi, le cas échéant;

6. Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, le cas échéant;

7. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix;

8. L'évaluation de la compétence dans les langues officielles sera faite par l'administration de système de l'évaluation de langue seconde (ELS);

9. ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION : Il incombe aux candidats d’aviser la boîte courriel générique du processus externe IT-02 de toute absence pendant la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations. De plus, la date de l’évaluation ne sera reportée qu’à une seule reprise, à la demande du candidat pour les raisons exceptionnelles suivantes :

1) Raisons médicales avec un certificat médical.
2) Mortalité dans la famille immédiate.
3) Confirmation de plans de voyage ou de formation préapprouvée (établis avant la date d’affichage du processus).
4) Raisons religieuses.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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