Numéro de réference
IAN22J-014019-000029
Numéro du processus de sélection
22-IAN-YT-EA-420998
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
SW02
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
23
Équité en matière d'emploi
18
(78.3%)
Exclu
6
(26.1%)
Projeté dans
17
(73.9%)
Équité en matière d'emploi 78.3% 18
Éliminé 26.1% 6
Projeté 73.9% 17
Femmes 52.2% 12
Minorité visible 39.1% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 56.5% 13
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 9 mai 2022. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 9 mai 2022.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
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Votre demande et les questions de présélection serviront à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d’information et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider cette information. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, ou indiquez « veuillez consulter mon curriculum vitae », votre candidature sera rejetée, puisque le Comité d’évaluation ne disposera pas de suffisamment de renseignements pour déterminer si les exigences sont satisfaites. Lorsque des exemples sont demandés pour une expérience récente et significative, le fait de ne pas fournir de dates et d’exemples concrets démontrant la durée de l’expérience et la manière dont elle a été acquise entraînera également le rejet de votre candidature.
*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT répondre aux questions de présélection générées automatiquement par le système une fois l'application en marche. Les postulants et postulantes doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études ET expériences). Veuillez noter qu’il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles. Vous devez fournir des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez chaque qualifications.
Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
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Une excellente occasion de devenir un agent du changement!!
Le Programme d’aide au revenu de Services aux Autochtones Canada est un programme national qui offre du financement aux collectivités, aux organisations et aux autres fournisseurs de services des Premières Nations pour couvrir les dépenses liées au versement de paiements de soutien au revenu aux membres des Premières Nations admissibles et à leur famille dans le besoin. Dans la ville de Whitehorse, le programme est administré dans un centre de service à la clientèle.
L’objectif du programme de soutien au revenu est de faire en sorte que les personnes et les familles admissibles reçoivent des fonds pour couvrir les dépenses de la vie quotidienne, les besoins spéciaux ainsi que les services de préembauche conçus pour aider les personnes à devenir autonomes (comme les compétences essentielles et la formation professionnelle). Le travailleur social contribuera à cet objectif en assurant la coordination, la planification et la gestion de cas avec les clients de Whitehorse.
C’est dans ce contexte que le ou la titulaire du poste de travailleur social exercera ses fonctions en appliquant les lignes directrices du Programme d’aide au revenu de Services aux Autochtones Canada et les pouvoirs connexes délégués en vertu du programme en matière de prestation des services de soutien au travail social. En outre, le programme est conforme à la Loi sur l’assistance sociale du gouvernement du Yukon, qui est utilisée par le personnel du territoire du Yukon pour le versement des prestations d’aide sociale aux Yukonnais qui ne sont pas membres des Premières Nations.
Des travaux nationaux et régionaux sont déjà en cours pour réformer le Programme d’aide au revenu afin qu’il soit davantage axé sur les clients et la culture et de collaborer avec tous les clients et leurs représentants d’une manière qui soit conforme à leur vision du monde. Ce rôle est nouveau au sein du bureau et nécessitera une personne qui soit à l’aise de travailler dans un environnement évolutif et d’être un modèle d’agent du changement.
L'intention de ce processus est de pourvoir le poste suivant au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada à Whitehorse, au Yukon :
- Travailleur(euse) social(e)
Un bassin de candidats sera constitué afin de pourvoir des postes similaires ou identiques au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou d’autres ministères et organismes fédéraux situés à Whitehorse, au Yukon, et dont la durée des mandats, les exigences linguistiques ou de sécurité varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous poserez votre candidature, on vous posera une série de questions de présélection en fonction des critères de scolarité et d’expérience ci-dessous. En répondant aux questions de présélection, assurez-vous de :
► donner des exemples concrets et détaillés pour démontrer que vous répondez aux exigences requises;
► préciser où, quand et comment l’expérience a été acquise.
ÉTUDES :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en service social.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE
- Expérience des entrevues, de la motivation au changement, de la désescalade dans les situations de stress élevé et de l’écoute active.
- Expérience de la gestion de cas avec des clients qui ont vécu et/ou qui ont des traumatismes, des problèmes de toxicomanie ou de bien-être mental.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des principes, des concepts, des techniques et des pratiques du travail social et de la gestion de cas.
- Connaissance des enjeux relatifs aux populations autochtones.
- Connaissance de l’assistance sociale.
CAPACITÉS
- Capacité de planifier et d’organiser les tâches, ainsi que d’en établir l’ordre de priorité.
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de communiquer par écrit.
- Capacité de travailler en collaboration avec d’autres personnes.
- Capacité de travailler avec des personnes qui ont subi des traumatismes extremes.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Entregent;
- Fiabilité;
- Jugement;
- Sensibilité culturelle;
Les critères de mérite ci-après ne sont pas essentiels à la nomination, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications.
EXPERIENCE EN ATOUT
- Expérience de travail dans un milieu interculturel, en particulier dans les collectivités autochtones.
- Expérience du travail dans le Nord.
- Expérience de la prestation de services directs à la clientèle dans un environnement de services sociaux.
CONNAISSANCES EN ATOUT
- Connaissance des règlements ou des politiques qui régissent la mise en œuvre de services sociaux.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires.
- Être apte et disposé à voyager en voiture, en bateau ou en avion, parfois dans des endroits éloignés, par petit aéronef ou bateau, dans des conditions routières et météorologiques défavorables.
CONDITIONS D'EMPLOI
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
- Cote de fiabilité.
- Accepter et être en mesure de se déplacer pour des fonctions professionnelles.
- Attestation médicale*.
* Le ou la titulaire et les personnes à sa charge** peuvent être tenus d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
** Ceci comprend le conjoint, la conjointe, l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire et ses enfants.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
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1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages). Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de process, il est de votre responsabilité de mettre à jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi que d'aviser le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse ggénérique :
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. RCAANC s'est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.