Numéro de réference
DIS22J-023085-000237
Numéro du processus de sélection
22-DIS-QUE-EA-421127
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
41
(80.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
47
(92.2%)
Équité en matière d'emploi 80.4% 41
Éliminé 0% 0
Projeté 92.2% 47
Femmes 56.9% 29
Minorité visible 43.1% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.8% 6
Anglais 31.4% 16
Français 68.6% 35
Citoyens 76.5% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez soumettre votre demande en ligne (via Emplois GC). Vous aurez à compléter des questions de présélection dans lesquelles vous devrez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux études et expériences faisant partie des qualifications essentielles et des autres qualifications (atout).
-------------------------------------------------------
LIEU DE TRAVAIL :
Au moment de publier cette opportunité d’emploi, les employés de Services aux Autochtones Canada travaillaient actuellement à distance en raison du contexte relatif à la pandémie de la COVID-19. Le candidat retenu pourrait donc avoir à travailler à distance jusqu’à nouvel ordre. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel.
Le lieu de travail officiel des postes cités en rubrique est situé dans la ville de Québec. Selon les besoins et les nécessités du service, la possibilité de convenir d’une entente de télétravail pourrait être considérée. La demande sera évaluée conformément aux dispositions prévues à la Directive sur le télétravail.
Les principales fonctions de ce poste consistent à faire l’analyse, la synthèse et l’intégration d’informations variées et complexes, particulièrement en support à la direction des Services Stratégiques et Affaires Intergouvernementales et à la direction générale régionale. Les exercices de planification stratégique et opérationnelle régionales y sont coordonnées avec les directeurs régionaux et en lien avec l’administration centrale. La logistique, la planification et la rédaction de compte-rendu de rencontres avec nos partenaires sont également une partie importante des tâches à réaliser. De plus, la rédaction et/ou révision de notes de breffage, de présentations et de sommaires régionaux font aussi partie intégrante du travail à accomplir. De la recherche de données ou d’informations, qualitatives et/ou quantitatives est aussi importante.
Récemment créé, le ministère des Services aux Autochtones (SAC) offre un milieu de travail respectueux où la collaboration entre collègues et partenaires prime. C'est dans cet esprit que SAC travaille en collaboration avec de nombreux partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et améliorer les conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
Le mandat du ministère nécessite les services de personnes dévouées et motivées qui excellent dans des environnements de travail dynamiques basés sur la création de liens, la collaboration, la sensibilité aux réalités culturelles et l’excellence du service.
SAC est un employeur qui a à cœur le bien-être de ses employés. Nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, de nombreuses opportunités d'apprentissage continu, des possibilités d'avancement, des avantages sociaux compétitifs, de même que des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail - vie personnelle.
Il s’agit d’un processus à dotation anticipée qui vise à créer un bassin de candidats qualifiés afin de combler des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC) dont la durée, les exigences linguistiques ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade (baccalauréat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque
Les candidats doivent toujours détenir un grade (baccalauréat). Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES
Expérience de l’élaboration de politiques, de guides de référence ou de recommandations à l’intention de la direction.
Expérience de la préparation, de l’élaboration et de la présentation de rapports ou de comptes rendus écrits et verbaux ou de présentations.
Expérience à effectuer de la recherche et de l'analyse liées aux politiques et/ou des réglementations (ceci inclus la collecte, la compilation, l'analyse et la synthèse de l'information et des données provenant de diverses sources).
ÉTUDES
Grade de Maîtrise ou Doctorat d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec une spécialisation acceptable liée aux fonctions du poste.
EXPERIENCES
Expérience dans la prestation de conseils et de recommandations à des cadres supérieurs.
Expérience de la planification et de la tenue d’activités de consultation et de concertation avec des intervenants autochtones.
Expérience d’exercice de planification stratégique auprès d’un ministère fédéral, provincial ou municipal ou d’une organisation non-gouvernementale.
Expérience de l’établissement de priorités stratégiques soutenant la planification de l’organisation.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
Capacité à analyser et à synthétiser des informations complexes qualitatives et quantitatives.
Capacité à travailler efficacement sous pression et à gérer de multiples priorités.
Capacité à respecter les échéanciers.
Capacité à collaborer avec les gestionnaires et les directeurs sur différents enjeux d’intérêt régional.
Capacité à rédiger des produits d’information (rapports, comptes rendus ou autres) ou présentations à la direction et à formuler des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Intégrité et respect
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative et être orienté vers l’action
Fiabilité
Jugement
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Avoir un permis de conduire valide ou la mobilité personnelle normalement associée à un permis de conduire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire du temps supplémentaire lorsque requis, souvent à un court préavis.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.