Numéro de réference
MOT22J-022854-000178
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24950
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
27
Classification
AS04
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
10
(52.6%)
Exclu
9
(47.4%)
Projeté dans
10
(52.6%)
Équité en matière d'emploi 52.6% 10
Éliminé 47.4% 9
Projeté 52.6% 10
Femmes 26.3% 5
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 47.4% 9
Français 52.6% 10
Citoyens 63.2% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
ÉVALUATION
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que dans les atouts) dans les questions de présélection. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus. Si vous avez été sélectionné lors de la première étape du processus, vous pourriez être invité pour d’autres étapes d’évaluation, qui peuvent comprendre une entrevue, un examen en ligne et/ou une vérification des références. Une fois ces évaluations terminées, on vous annoncera si vous avez été choisi pour le bassin de candidats qualifiés.
La région du Québec de Transports Canada comporte, entre-autre, la direction de l’aviation civile, de la marine, du rail ainsi que de la gestion des ports et des aéroports. Le ministère possède des installations dans l’ensemble de la province, ainsi le Conseiller(ère) en santé et sécurité au travail sera appelé à visiter les installations au besoin et à créer des liens de confiance avec les gestionnaires et les employés de ces installations. Le poste est situé à Dorval, sous la Direction des ressources humaines. Le Conseiller(ère) en santé et sécurité au travail travaillera étroitement avec l’équipe des relations de travail et le bureau chef de la SST situé à Ottawa. Le poste comporte un haut niveau d’autonomie.
En plus d'être le partenaire expert SST pour la région auprès des chefs d'équipes, des dirigeants et des membres des comités locaux SST du Ministère du Québec; le poste de Conseiller(ère) en santé et sécurité au travail comporte les fonctions suivantes:
•Être disponible pour répondre aux demandes et questions en matière de SST
•Participer à divers comités de travail
•Analyser les besoins en matière de SST
•Faciliter et guider l’élaboration de procédures et de plans
•Recommander des stratégies et des initiatives pour répondre aux besoins
•Surveiller le niveau de conformité des opérations en fonction des lois, codes et normes fédérales se rapportant à la SST
•Planifier, organiser ou diriger la tenue des enquêtes et des inspections en matière de SST
•Concevoir et présenter des séances de formation et d’information
•Gérer les réclamations d’accident de travail de la région
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste indéterminé au sein de l'équipe des ressources humaines.
Un inventaire de candidat(e)s sera conservé. Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes semblables ayant des profils et niveaux linguistiques et de sécurité variés, au sein de la Direction générale des ressources humaines de Transports Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
ED1. Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur. (Remarque 1).
Remarques :
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
EX1. Expérience à gérer des activités liées à un programme de santé et de sécurité au travail.
EX2. Expérience à donner des conseils et des recommandations en matière de SST à des intervenants et aux comités SST ou représentants de SST en milieu de travail dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme de SST.
EX3. Expérience dans la recherche, l'analyse et l'interprétation des lois, des politiques et/ou des directives.
Prendre note que l’expérience acquise uniquement en tant que membre d'un comité de SST n'est pas suffisante.
On entend par expérience, une expérience qui équivaut habituellement à une période d’environ un (1) an acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
C1. Connaissance de la Partie II du Code canadien du travail, du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que du cadre législatif, des politiques et des processus liés à la SST.
C2. Connaissance des principes de prévention et de résolution en ce qui concerne les risques, les défis et les problèmes fréquents associés à la SST dans un contexte opérationnel.
C3. Connaissance des rôles et responsabilités de l’employeur, des employés, des comités locaux de SST et des comités d’orientation en matière de SST pour ce qui est d’appuyer efficacement l’exécution d’un programme de SST.
C4. Connaissance des principes d’enquête d’accident et des procédures d’inspection.
CAPACITÉS
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3. Capacité d’analyser et de faire des recommandations à la direction.
CA4. Capacité de travailler efficacement en équipe.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Sens du service à la clientèle
QP2. Jugement
QP3. Esprit d’initiative
ATOUTS
ÉTUDES
AED1. La réussite d’un programme acceptable d’études postsecondaires dans un domaine lié à la SST.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
AED2. Titre professionnel en SST (p. ex. : professionnel en sécurité agréé du Canada).
EXPÉRIENCES
AEX1. Expérience de la réalisation d’enquêtes et d’inspections relatives à la santé et à la sécurité au travail.
AEX2. Expérience à travailler avec des représentants syndicaux.
AEX3. Expérience de la présentation de séances de sensibilisation ou de formation à des groupes de tailles diverses.
AEX4. Expérience de la participation à l’élaboration de politiques, de directives, de lignes directrices ou de procédures en matière de SST.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de fiabilité
• Être titulaire d’un permis de conduire canadien valide et permanent de catégorie 5 ou l’équivalence.
•Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.