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Gestionnaire programme de gestion de l'invalidité

Numéro de réference
SHC22J-023787-000159

Numéro du processus de sélection
22-NHW-CSB-EA-NCR-332869

Organization
Sante Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
11

Classification
AS06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
66

Équité en matière d'emploi
59 (89.4%)

Exclu
17 (25.8%)

Projeté dans
49 (74.2%)

Soumissions des candidats (66)

Équité en matière d'emploi 89.4% 59

Éliminé 25.8% 17

Projeté 74.2% 49

Équité en matière d'emploi(59)

Femmes 77.3% 51

Minorité visible 19.7% 13

Autochtone 7.6% 5

Personnes handicapées 19.7% 13

Langue

Anglais 59.1% 39

Français 40.9% 27

Statut

Citoyens 93.9% 62

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire programme de gestion de l'invalidité

Numéro de référence : SHC22J-023787-000159
Numéro du processus de sélection : 22-NHW-CSB-EA-NCR-332869
Santé Canada - Direction générale des services de gestion - Direction des services en ressources humaines
Ottawa (Ontario)
AS-06
95 209 $ à 102 712 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 22 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer de façon claire que vous rencontrez chacun des critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

La clarté, la cohérence, la concision ainsi que le souci du détail approprié (orthographe, grammaire et pertinence au facteur à démontrer) de vos réponses au questionnaire du SRFP POURRAIENT être utilisés pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.

ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

Tâches

Les tâches comprennent, mais sans s'y limiter :

Superviser la prestation directe de services sur les questions liées à la gestion de l'invalidité, l'obligation d'adaptation, la santé et la sécurité au travail (rapports d'accident / d'incident) aux employés et aux gestionnaires en ce qui a trait aux besoins du client.
Participer et superviser la collaboration avec les parties prenantes afin d'identifier des solutions pour le client, y compris les fournisseurs de services internes et externes tels que les solutions avec le Programme d'accessibilité, d'adaptations et de technologie informatique adaptée (AATIA)
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des procédures opérationnelles normalisées pour la prestation de services.
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des outils pour soutenir les opérations du Centre des services de mieux-être au travail (outil de gestion de cas, modèles, rapports, etc.)
Rechercher et mettre en œuvre les meilleures pratiques liées à la prestation de services aux clients.
Établir des normes de service et, le cas échéant, mettre en œuvre des solutions pour atteindre, maintenir et améliorer les services.
Mettre en œuvre un programme d'assurance de la qualité pour la gestion des cas, la conférence de cas, la tenue de dossiers, etc.
Surveiller l'approche de la gestion de cas pour la cohérence, l'exactitude et la rapidité des services.
Organiser des conférences de cas complexes (au besoin).
Éduquer les gestionnaires et les employés en ce qui concerne leurs rôles, leurs responsabilités et la collaboration requise tout au long de la durée du cas.

Milieu de travail

Gérer le Centre des services de mieux-être au travail (CSMMT) c'est offrir offrir aux gestionnaires et aux employés, des services de grande qualité, opportuns et impartiaux en matière de santé et de sécurité au travail (SST), de gestion de l’invalidité et d’obligation de prendre des mesures d’adaptation relativement aux motifs de distinction illicite pour les personnes handicapées ou malades qui respectent les valeurs que sont le respect, la confiance et l’intégrité.
Le CSMMT se veut un guichet unique d’accès aux services en matière de SST, de gestion de l’invalidité et d’adaptation relativement aux motifs de distinction illicite pour les personnes handicapées ou malades. Un gestionnaire de cas aidera et appuiera les gestionnaires et les employés, leur donnera des conseils et défendra leurs intérêts à l’égard de ce qui suit : prévenir ou gérer les absences du travail pour cause de maladie, d’invalidité ou de blessure, et minimiser l’incidence de la déficience sur la capacité des employés malades ou blessés de participer au monde du travail; établir des stratégies personnalisées de maintien au travail, de retour au travail ou un mélange des deux; déterminer et obtenir les outils et l’équipement dont les employés ont besoin pour revenir au travail ou faire leur travail.

Intention du processus

Ce processus servira à pourvoir un (1) poste indéterminé et à créer un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé pour pourvoir d'autres postes semblables d'un groupe et d'un niveau identiques ou équivalents ayant différentes exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue impératif CCC/CCC), différents profils de sécurité et différentes durées des fonctions au moyen de diverses activités de dotation pour les postes au sein de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Toute personne intéressée par ce type d'emploi est encouragée à appliquer sur ce processus.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

Un diplôme d’études postsecondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Équivalence des diplômes

Expérience:

Expérience récente* et appreciable** de la prestation de services à la clientèle à des employés et à des gestionnaires de tous les niveaux dans au moins un (1) des domaines suivants: (santé mentale, mieux-être en milieu de travail, de la santé et de la sécurité au travail, à l'obligation d'adaptation ou gestion de l'invalidité).
Expérience appréciable** de l’élaboration de procédures opératoires, de méthodes de contrôle de la qualité et d’outils qui favorisent l’excellence dans la prestation de services.
Expérience appreciable** de l’analyse des enjeux et des problèmes ayant une incidence sur la prestation des services ainsi que de la mobilisation des intervenants en vue de la détermination et de la mise en œuvre de solutions pour améliorer les services.
Expérience appréciable** de la présentation de séances d’information et de la formulation de recommandations à la haute direction*** relativement à l’amélioration continue des activités de service à la clientèle, de la gestion du service à la clientèle et de l’expérience client.
Expérience appréciable** de la collecte, de l’analyse et de la surveillance des résultats en matière de rendement par rapport aux normes de service établies ainsi que de la production de rapports à cet égard.
Expérience de la gestion d’une équipe multidisciplinaire dans un environnement de service à la clientèle.

* Expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Expérience appréciable s’entend d’une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’expérience acquise au cours de l’exercice de ces fonctions pendant environ trois (3) ans.
*** Par « haute direction », on entend le personnel dont le poste est de niveau égal ou supérieur à celui de directeur ou de directrice.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études considérées comme un atout :

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie, en ergothérapie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Équivalence des diplômes

Certificat constituant un atout :

Certificat dans un domaine lié aux services à la clientèle, à l’obligation d’adaptation, à la gestion de l’invalidité, de la santé et sécurité au travail ou à la gestion de cas.

Expériences considérées comme un atout :

Expérience de travail dans un environnement de service à la clientèle (p. ex. centre de service, centre d’appels, clinique d’ergothérapie, etc.).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

Connaissance des priorités actuelles et nouvelles, des tendances et des défis liés au mieux-être en milieu de travail et à la santé mentale dans la fonction publique fédérale.
Connaissance de la législation, des politiques, des procédures et des normes de la santé et la sécurité au travail, de la gestion de l’incapacité et l’obligation de prendre des mesures d'adaptation.
Connaissance des principes et des pratiques du service à la clientèle.

Capacités :

Capacité de gérer une équipe, les finances et les projets.
Capacité d’analyser et de régler des situations complexes* et de formuler des recommandations à la haute direction**.
Capacité de travailler efficacement avec les autres.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Capacité de travailler sous pression et de respecter les délais, dans un milieu où les priorités changent constamment.

* « Complexe » est défini en tenant compte de la diversité des cas, des dossiers ou des projets traités, du degré d’autonomie démontré, de la profondeur de la recherche, des liens stratégiques et/ou des analyses nécessaires, de la diversité et de la sensibilité des intervenants impliqués, ainsi que du degré d’urgence, de priorité et du profil du travail effectué.
** Par « haute direction », on entend le personnel dont le poste est de niveau égal ou supérieur à celui de directeur ou de directrice.

Qualités personnelles :

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Entregent
Jugement
Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Capacité constituant un atout:

Capacité de travailler au sein d’une équipe virtuelle.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Un examen écrit pourrait être administré.
2. Une vérification de références pourrait être faite.
3. Une entrevue pourrait être faite.
4. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langue(s) officielle(s) de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
6. LES CANDIDAT(E)S NE SERONT PAS CONTACTÉ(E)S SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS.
7. Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. LES CANDIDATS ET CANDIDATES QUI PARTICIPENT À CE PROCESSUS DE SÉLECTION DOIVENT FOURNIR UNE ADRESSE ÉLECTRONIQUE VALIDE ET VEILLER À CE QUE LEUR SYSTÈME ACCEPTE LES MESSAGES D'UTILISATEURS INCONNUS (CERTAIN SYSTÈMES BLOQUENT LA RÉCEPTION DE CE TYPE DE COURRIELS). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
8. Les candidat(e)s qui omettent de confirmer leur présence à notre examen écrit ou à l'entrevue verront leur candidature retirée du processus de nomination.
9. Les candidat(e)s qui ne sont plus intéressé(e)s et qui choisissent de se désister du processus doivent en informer le plus tôt possible.
10. Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date de leur examen écrit ou de leur entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes:
- Raison médicale avec certificat
- Voyage prévu avec preuve à l'appui
- Formation prévue avec preuve à l'appui
- Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui
- Vacances pré-approuvées avec preuve
- Décès dans la famille
- Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.)
11. Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés(es) à un poste.
12. Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, certaines ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
13. Si vous avez besoin de soutien technique lors de votre application dans ce processus, veuillez contacter emplois.gc.ca à : http://emploisjobs.gc.ca/centres/contact-contactez/index-fra.php.
14. Il incombe aux candidat(e)s de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. Aucune application ne sera acceptée après les délais.
15.Les diplômes d'études provenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de faire vérifier vos certificats et/ou diplômes selon les normes Site Classification Équité en matière emploi Intention du processus de scolarité canadienne selon les normes de scolarité canadienne. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://cicdi.netedit.info/901/Trouvezlorganisationresponsablede-la-reconnaissance.canada.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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