gJobs.ca

1 - Conseiller(ère) principal(e) en Communications / 2 - Rédacteur(rice) principal(e) de discours

Numéro de réference
RSN22J-022683-000351

Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-CPS-210719

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
IS05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
44 (77.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
57 (100%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 77.2% 44

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 57

Équité en matière d'emploi(44)

Femmes 64.9% 37

Minorité visible 28.1% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 63.2% 36

Français 36.8% 21

Statut

Citoyens 87.7% 50

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

1 - Conseiller(ère) principal(e) en Communications / 2 - Rédacteur(rice) principal(e) de discours

Numéro de référence : RSN22J-022683-000351
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-CPS-210719
Ressources naturelles Canada - Secteur des communications et du portefeuille
Ottawa (Ontario)
IS-05
95 209 $ à 102 712 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 13 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Milieu de travail

Êtes-vous un penseur créatif et innovant? Vous cherchez à travailler avec une équipe de professionnels des communications hautement motivés et talentueux sur des dossiers liés aux mines, à la foresterie, aux technologies propres et plus encore? Alors nous voulons vous entendre!

Nous sommes passionnés par la promotion d'un lieu de travail où toutes les personnes se sentent les bienvenues et peuvent atteindre leur plein potentiel. C'est pourquoi nous nous efforçons de fournir un environnement exempt de harcèlement et de discrimination. Que vous vous identifiiez comme Autochtone, une personne handicapée, un Canadien racialisé, un membre de la communauté LGBTQ2+ ou un jeune professionnel, nous voulons tirer parti de votre point de vue et de votre expérience uniques pour le succès de notre équipe. Les employés peuvent entrer en contact avec des collègues partageant les mêmes idées via un certain nombre de communautés, telles que :

•le Réseau des personnes handicapées, qui aide toutes les personnes handicapées à réaliser leur plein potentiel en tant qu'individus et à contribuer pleinement aux objectifs de RNCan;
• le Réseau des employés autochtones, où tous les employés de RNCan, autochtones et non autochtones, se réunissent pour participer aux cérémonies traditionnelles;
• le Conseil consultatif des minorités visibles, qui a lancé le Fonds de perfectionnement des employés pour répondre aux besoins de perfectionnement professionnel de ses membres;
• Le Conseil consultatif des employés noirs de RNCan (BEACON), un réseau de personnes noires qui travaillent à RNCan et se sont réunies pour partager leurs expériences vécues, se soutenir mutuellement et travailler à éliminer le racisme anti-back;
•le Pride Network, une communauté d'employés LGBTQ2+ et leurs alliés à RNCan qui se rassemblent pour promouvoir un environnement de travail sain et inclusif par le biais d'activités sociales, de soutien mutuel, d'événements éducatifs et de défense des intérêts ;
• le Réseau des jeunes professionnels, qui offre des possibilités de carrière et de perfectionnement professionnel qui favorisent le partage, favorisent le leadership et améliorent la capacité des membres à développer leurs compétences et à contribuer au ministère et au gouvernement du Canada.

Certains avantages supplémentaires à travailler à RNCan sont que nous sommes connus pour :
• Notre créativité, innovation et équilibre travail-vie personnelle
• Avoir un lieu de travail moderne basé sur l'activité
• Tirer parti des données et de la science pour prendre des décisions intelligentes

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.)], dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Ce processus est anticipatoire.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation :
ED1 : Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu.

Remarques :
1— De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2— À la discrétion du ou de la gestionnaire, combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience en tant que solution de rechange à la norme minimale d’études.

Équivalence des diplômes

Volet 1 — Analyste/conseiller principal ou conseillère principale
Expérience :
EXP1. Vaste* expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication et d’autres produits de communication.
EXP2. Expérience de la prestation de conseils en matière de communication aux cadres supérieurs**.
EXP3. Expérience de la rédaction ou de l’édition de produits de communication.
EXP5. Expérience de la planification ou de la gestion d’événements ou d’autres activités de communication

DÉFINITIONS :
* Par Vaste on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience qui serait normalement acquise sur deux (2) ans ou plus au cours des cinq (5) dernières années.
** Par cadres supérieurs, on entend les directeurs généraux, les directrices générales ou leur équivalent, et toute personne occupant un poste de niveau supérieur.
Cadre des communications : Les domaines de communication suivants : communications relatives aux programmes et aux politiques, marketing, web ou médias sociaux, relations avec les parties prenantes, relations avec les médias, événements ministériels, gestion des enjeux, communications internes, recherche sur l’opinion publique, rédaction de discours ou autre domaine approprié.

Volet 2 — Rédacteur principal ou rédactrice principale de discours
Expérience :
EXP1. Expérience récente* et vaste** de la rédaction et de la coordination de produits de communication, notamment de discours, de déclarations ou de messages, à l’appui de ministres ou de hauts fonctionnaires*** pour des événements publics.
EXP2. Expérience dans l’établissement de relations de travail collaboratives avec une variété de parties prenantes dans un environnement de service à la clientèle.
EXP3. Expérience de la fourniture de conseils et de recommandations en matière de communication stratégique aux clients et aux cadres supérieurs***.
EXP4. Expérience récente de la gestion simultanée de plusieurs projets dans un contexte de communication avec des échéances multiples.

DÉFINITIONS :
*Récente : On entend par expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
**Vaste : On entend par la profondeur et l’étendue de l’expérience qui serait normalement acquise sur deux (2) ans ou plus au cours des cinq (5) dernières années.
***Hauts fonctionnaires : Directeur général, directrice générale et postes supérieurs.
Cadre des communications : Les domaines de communication suivants : communications relatives aux programmes et aux politiques, marketing, web ou médias sociaux, sensibilisation ou relations avec les parties prenantes, relations avec les médias, événements ministériels, gestion des enjeux, communications internes, recherche sur l’opinion publique ou rédaction de discours.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB / BBB ou CBC / CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Tous les volets - Compétences :
AB1. Capacité de prioriser et de respecter des échéances serrées
AB2. Capacité à travailler de façon autonome
AB3. Capacité de collaborer avec autrui
AB4. Capacité de communiquer efficacement à l’oral
AB5. Capacité de communiquer efficacement à l’écrit

Volet 2 — Rédacteur principal ou rédactrice principale de discours
Capacité de rechercher, d’analyser et de synthétiser des renseignements provenant de diverses sources pour en faire des points de discussion.

Tous les volets - Qualités personnelles :
Excellentes aptitudes interpersonnelles
Esprit d’initiative et orientation vers l’action
Pensée stratégique et analytique
Orientation vers le service à la clientèle
Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Volet 1 — Analyste/conseiller principal ou conseillère principale - Qualifications en atouts :
Expérience dans la gestion des enjeux
Expérience dans les relations avec les médias
Expérience en matière de recherche sur l’opinion publique
Connaissance des pratiques exemplaires en matière de médias sociaux

BESOINS DE L’ORGANISATION
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans de tels cas, les candidats qualifiés qui se déclarent membres d’un groupe de minorités visibles, les peuples autochtones, les personnes handicapées ou les femmes (dans des professions non traditionnelles) pourraient être considérés en priorité.

Exigences opérationnelles :
Volonté de porter un appareil mobile appartenant au gouvernement pendant et en dehors des heures de travail.
Consentement à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0