Numéro de réference
DOE22J-010405-000470
Numéro du processus de sélection
22-DOE-EA-NCR-419332
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
EG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
100
Équité en matière d'emploi
69
(69%)
Exclu
54
(54%)
Projeté dans
46
(46%)
Équité en matière d'emploi 69% 69
Éliminé 54% 54
Projeté 46% 46
Femmes 50% 50
Minorité visible 38% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86% 86
Français 14% 14
Citoyens 68% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le technologue de laboratoire travaillera dans les laboratoires de chimie de la Section des analyses et de la qualité de l’air, Direction des sciences et de la technologie atmosphériques, Direction générale des sciences et de la technologie à Environnement et Changement climatique Canada. Les rôles du technologue de laboratoire peuvent comprendre la préparation et l’analyse d’échantillons pour divers polluants environnementaux, la gestion et l’analyse de données et l’aide à la préparation et à la tenue des documents requis dans un laboratoire accrédité ISO 17025.
Environnement et Changement climatique Canada est un ministère à vocation scientifique qui fournit les données scientifiques et technologiques dont les Canadiens ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d’environnement. De plus, les travaux scientifiques et technologiques menés par Environnement et Changement climatique Canada nous aident à protéger et à conserver notre air, notre eau, nos espèces sauvages et nos espaces. La Direction des sciences et de la technologie atmosphériques dirige un certain nombre d’activités de réglementation de la qualité de l’air, de collecte et de modélisation des données, et de surveillance environnementale qui appuient un large éventail de priorités gouvernementales, en collaboration avec des partenaires du gouvernement ainsi qu’avec des provinces et des territoires, le milieu universitaire et le secteur privé afin d’atteindre des objectifs communs et des priorités communes. Le technologue de laboratoire effectuera des travaux dans les laboratoires de la Section des analyses et de la qualité de l’air qui fournit des essais de produits, un soutien technique et des conseils scientifiques d’experts à l’appui des mesures de réglementation et d’application de la loi en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 (LCPE).
Le processus vise à pourvoir immédiatement un (1) poste pour une période indéterminée à Ottawa avec une exigence linguistique anglais essentiel. Veuillez prendre note que le poste nécessite une présence sur les lieux.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir aux fins de la dotation de postes similaires de durée variée (intérimaire, durée déterminée, durée indéterminée, déploiement, affectation et détachement) et de divers profils et exigences linguistiques à ECCC à Ottawa et Toronto.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
EEDU1: Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en chimie, en biochimie, en génie chimique, en biologie ou dans un domaine technique pertinent, ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience
EEX1: Expérience récente* du fonctionnement, de l’étalonnage et de l’entretien d’instruments de laboratoire utilisés pour les mesures chimiques et physiques des polluants environnementaux par chromatographie en phase gazeuse (CPG), chromatographie en phase liquide (CPL), chromatographie par échange d’ions, fluorescence X ou spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP MS).
EEX2: Expérience récente* de la préparation d’échantillons en vue de l’analyse des contaminants environnementaux.
EEX3: Expérience récente* de la collecte et de l’analyse de données techniques ou de données de terrain.
EEX4: Expérience de travail dans un laboratoire certifié ISO.
EEX5: * On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois dernières années.
AEX1: Expérience de l’utilisation de bases de données comprenant de grands ensembles de données ou de systèmes de gestion de l’information des laboratoires (SGIL) pour saisir, traiter et communiquer les résultats de laboratoire.
AEX2: Expérience de la collecte, de la préparation et de l’analyse d’échantillons de polluants atmosphériques.
AEX3: Expérience de la collecte, de la préparation et de l’analyse d’échantillons de composés organiques volatils (COV) dans les produits commerciaux.
AEX4: Expérience de la rédaction de documents techniques comme des méthodes, des procédures ou des rapports scientifiques, y compris des rapports de terrain.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
C1: Connaissance des techniques de base utilisées pour la collecte et la préparation d’échantillons environnementaux afin de mesurer/détecter les traces de polluants.
C2: Connaissance des techniques analytiques de laboratoire utilisées pour l’analyse des échantillons environnementaux.
C3: Connaissance des procédures liées à la santé et à la sécurité en laboratoire.
C4: Connaissance des procédures d’assurance de la qualité et de contrôle de la qualité (AQ/CQ) liées à la prise de mesures dans l’environnement.
A1: Capacité d’organiser une charge de travail et d’établir l’ordre de priorité des tâches pour appuyer les programmes de surveillance et les projets de recherche.
A2: Capacité d’utiliser des logiciels pour effectuer des analyses statistiques de base, manipuler des données et créer des rapports.
A3: Capacité de communiquer efficacement des renseignements techniques de vive voix et par écrit.
PS1: Rigueur
PS2: Jugement
PS3: Sens des responsabilités
PS4: Esprit d’initiative
PS5: Entregent
OPR1: Consentir à porter des vêtements de protection comme une combinaison de laboratoire, des gants, un appareil respiratoire, etc., pendant de longues périodes de travail dans un laboratoire à accès restreint.
OPR2: Consentir à travailler avec des produits chimiques toxiques.
OPR3: Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information lorsque vous présenterez votre candidature.
Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer l’information fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Votre demande pourrait être rejetée si elle ne contient pas tous les renseignements requis.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.