Numéro de réference
DFO22J-022984-000175
Numéro du processus de sélection
22-DFO-NCR-EA-CCG-332831
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
27
Classification
EX03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
12
(42.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 42.9% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 17.9% 5
Minorité visible 28.6% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.1% 16
Français 42.9% 12
Citoyens 85.7% 24
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
RÉINSTALLATION:
Bien que les tâches de ce poste puissent être effectuées à distance pendant une courte période, le candidat sélectionné sera appelé à déménager. Pour plus d'informations sur la réinstallation des employés de la fonction publique, veuillez consulter la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte à https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.
INDEMNITÉ DE POSTE ISOLÉ:
Vous pourriez avoir droit à une indemnité de poste isolé dans le Nord selon l'endroit d'où vous travaillez. De plus, vous pouvez avoir droit à une aide au voyage pour vous et votre famille. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État pour plus d'informations ou pour consulter les tarifs des autres emplacements à https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
Pour toute information supplémentaire sur la Directive sur la réinstallation ou la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État, veuillez communiquer avec Mme Victoria Martineau-Pacheco, Conseillère principale en ressources humaines, Dotation EX, par courriel à .
Les Commissaires-adjoints, Ouest, Centre, Atlantique et Arctique, sont responsables de la planification et de la prestation des services de la GCC aux Canadiens qui apportent une contribution essentielle à la sûreté, à l'accessibilité et à la sécurité des eaux canadiennes et appuient les priorités gouvernementales et la prospérité économique. Travaillant en équipe, chaque commissaire-adjoint assure le leadership et la direction, dans de vastes régions complexes, d'un large éventail d'activités et de services qui garantissent que les eaux du Canada sont sûres et sécurisées, aident à faciliter le commerce maritime et contribuent à la durabilité des écosystèmes aquatiques.
Pour plus d'information sur les responsabilités du poste, veuillez communiquer avec Victoria Martineau-Pacheco, Conseillère principale en ressources humaines, Dotation EX, par courriel a .
Pêches et Océans Canada est une institution fédérale responsable de la protection des eaux et de la gestion des ressources halieutiques et océaniques du Canada. MPO contribue à garantir des écosystèmes aquatiques sains et durables grâce à la protection de l'habitat et à des recherches scientifiques rigoureuses. Nous appuyons la croissance économique du secteur maritime et du secteur des pêches, ainsi que l'innovation dans des domaines comme l'aquaculture et la biotechnologie.
La Garde côtière canadienne (GCC) est un organisme de service spécial de MPO. Nous travaillons à assurer la sécurité de tous les navigateurs dans les eaux canadiennes et à protéger l’environnement marin du Canada. Nous soutenons la croissance économique du Canada grâce au transport sûr et efficace lié au commerce maritime dans les eaux canadiennes et à l’extérieur de celles-ci. Nous contribuons à assurer la souveraineté et la sécurité du Canada grâce à notre présence dans les eaux canadiennes.
Pour plus d'informations, veuillez visiter https://www.coast-guard.gc.ca/index-fra.html et suivez-nous sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
L'intention du processus de sélection est de doter le poste de Commissaire adjoint, région de la Arctique au sein de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Dans ce document, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez aux exigences en matière d'études, d'expériences essentielles et aux qualifications constituant un atout (le cas échéant). Le comité de sélection ne fera aucune supposition sur vos qualifications. Votre CV peut être utilisé pour valider des informations, mais ne sera pas considéré comme la source principale."
ÉTUDES:
• Combinaison acceptable d’études, formations et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE:
EX01 : Expérience récente (1*) et appréciable (2*), dans un poste de direction, dans la gestion d'une équipe multidisciplinaire pour soutenir la prestation d'opérations d’entreprise, de programmes ou de services dans un environnement complexe.
EX02 : Expérience appréciable (2*) dans l'établissement et la gestion de relations de travail et de partenariats efficaces, y compris des négociations, avec divers partenaires et intervenants internes et externes en vue de la réalisation d'objectifs communs.
EX03 : Expérience appréciable (2*) dans la prestation de séances d'information, de conseils stratégiques et de recommandations à la haute direction sur des dossiers complexes.
EX04 : Expérience dans la gestion des ressources humaines (3*) et financières (4*).
Définitions :
1* : L'expérience récente est définie comme l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
2* : Par expérience appréciable, on entend la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à la réalisation d'un large éventail d'activités connexes complexes sur une période d'au moins trois (3) ans.
3* : Les candidats doivent clairement démontrer qu'ils ont géré des ressources humaines et indiquer le nombre de personnes qu'ils ont supervisées (subordonnés directs et indirects). Quelques exemples de gestion des ressources humaines peuvent inclure l'attribution du travail, la gestion du rendement, l'élaboration de plans de ressourcement, la détermination des besoins, l'approbation de la formation, etc.
4* : Les candidats doivent clairement démontrer qu'ils ont géré des ressources financières et indiquer la taille du ou des budgets.
ÉTUDES:
• Grade (1*) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (2*).
Définitions :
1* : À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
2* : Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de travail à l'international ou dans un contexte international.
• Expérience dans la conduite d'un changement organisationnel complexe et important.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• Connaissance du rôle, des priorités et des engagements du ministère des Pêches et des Océans Canada, spécifiquement liés au mandat de la Garde côtière canadienne, pour assurer le développement de la région de l'Arctique canadien.
• Connaissance de l'environnement socio-économique, culturel et environnemental de la région de l'Arctique canadien.
• Connaissance des priorités du gouvernement du Canada et du rôle et des engagements de Pêches et Océans Canada dans le renforcement des relations et le soutien à la réconciliation avec les peuples autochtones.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Créer une vision et stratégie
• Mobiliser les personnes
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et intervenants
• Obtenir des résultats
Pour plus d’information sur les Compétences clés en leadership, veuillez visiter : https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/services/professional-development/key-leadership-competency-profile/examples-effective-ineffective-behaviours.html
À Pêches et Océans Canada, la diversité est notre force. Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait limitée aux personnes qui font une auto-déclaration comme membre à l’un ou plusieurs groupes désignés au titre d’équité en emploi. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
• Cote de sécurité secrète
• Acceptation d'être muté sans consentement conformément à la Directive sur les conditions d'emploi des cadres supérieurs.
• Tous les employés de l'administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins qu'ils ne soient accommodés en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.