Numéro de réference
RSN22J-014952-000572
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CFS-206539-2
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
BI03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
9
(52.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
14
(82.4%)
Équité en matière d'emploi 52.9% 9
Éliminé 0% 0
Projeté 82.4% 14
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 70.6% 12
Français 29.4% 5
Citoyens 94.1% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
À Ressources naturelles Canada, nous mettons l'accent sur le développement de compétences en leadership, le travail d'équipe et nous supportons la créativité et l'innovation. Constituer un important bassin de candidats compétents est la clé du succès, cela nous le savons. C'est la raison pour laquelle nous sommes à la recherche de gens comme vous. À titre d'employé du Ministère, vous avez accès à de nombreuses possibilités d'emploi, à différents types de programmes de perfectionnement professionnel et à une culture d'apprentissage qui vous supporte dans votre formation continue. De plus, nous encourageons un sain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle en proposant des conditions de travail flexibles.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel,
anglais ou français essentiel ou bilingue (impératif et/ou non-impératif) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences biologiques.
- Expérience à prodiguer des conseils aux collègues et aux gestionnaires concernant l’entomologie, la pathologie ou la biologie forestières.
- Expérience à effectuer de la recherche et examiner des études scientifiques.
- Expérience à présenter des données et de l’information sous forme de présentations lors de réunions, d’ateliers ou de conférences.
- Expérience à recueillir, compiler, analyser et interpréter les données tirées d’études et d’expériences reproductibles liées à l’entomologie, à la pathologie ou à la biologie forestières.
- Expérience à rédiger des rapports techniques, des articles scientifiques et d’autres documents techniques portant sur l’entomologie, la pathologie ou la gestion des ravageurs forestiers.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Connaissances des techniques entourant l’organisation, le développement et l’analyse des données de recherche.
- Connaissances des théories et des principes liés à l’entomologie, à la pathologie et à la biologie forestières.
- Connaissances des insectes et pathogènes forestiers d’importance au Canada, y compris leur identification.
- Grande capacité en matière de communication écrite
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Bon jugement
Être titulaire d’un doctorat ou d’une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles ou biologiques avec spécialisation en entomologie, en pathologie ou en biologie forestières, ou être titulaire d’un baccalauréat en plus d’avoir acquis une expérience
équivalente d’au moins 5 ans dans le cadre de travaux de recherche scientifique liés à l’entomologie, à la pathologie ou à la biologie forestières.
Expérience dans les points suivants:
- Établir un budget.
- Conserver des fichiers et des dossiers sur les engagements et les dépenses.
- Préparer des rapports budgétaires.
- Monter un appareil d’expérimentation standard.
- Mener des expériences.
- Préparer les échantillons ou procéder à des analyses chimiques, biologiques et physiques standard avec précision et exactitude.
- Doit consentir et être apte à voyager au Canada (et à l’étranger) en voiture, en train et en avion.
- Être prêt et apte à faire des heures supplémentaires au besoin et à adopter un horaire de travail variable, selon les exigences opérationnelles.
Autorisation sécuritaire Secret
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
- Doit consentir et être apte à voyager.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à
l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est
nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études
.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.