Numéro de réference
AHS22J-023853-000003
Numéro du processus de sélection
22-AHS-CDSB-EA-NCR-333184
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
EC03, EC04, EC05, EC06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
578
Équité en matière d'emploi
399
(69%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
578
(100%)
Équité en matière d'emploi 69% 399
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 578
Femmes 41.3% 239
Minorité visible 49.8% 288
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.4% 31
Anglais 84.6% 489
Français 15.4% 89
Citoyens 75.3% 435
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous êtes un citoyen canadien motivé qui cherche à apporter sa contribution? Êtes-vous intéressé par les données qui décrivent notre pays, notre gouvernement et la façon dont nous interagissons avec les citoyens? Voulez-vous participer à l’élaboration de nouvelles approches plus opportunes, interactives et accessibles en matière de :
· Données de santé publique — des données opportunes ont été la clé de la lutte contre la COVID au cours des deux dernières années
· Données parlementaires — notre démocratie dépend de la capacité des parlementaires à obtenir des données facilement compréhensibles sur le fonctionnement du gouvernement fédéral
· Données sur les biens immobiliers fédéraux — le gouvernement canadien est le plus grand propriétaire foncier du pays
· Données de Laboratoires Canada — soutenir l’innovation pour l’avancement de la science
Ce que nous proposons:
Équipes agiles: Travaillez aux côtés d’experts de nombreuses disciplines et joignez-vous à des équipes qui favorisent une culture de développement performante et inclusive.
Un travail stimulant et utile: Ayez un impact dès le premier jour et dirigez les dossiers importants pour les Canadiens en contribuant à la conception, à la construction et à l’exploitation de systèmes déterminants.
Environnement de travail: Accédez aux outils dont vous avez besoin pour faire du bon travail dans un espace de travail moderne et technologique.
Formation et perfectionnement professionnel Obtenez de nombreuses rétroactions de la part de votre équipe afin d’apprendre et de vous améliorer, et soyez présent lorsque des décisions sont prises afin de voir comment votre travail est utilisé.
Emploi flexible: Salaire et avantages concurrentiels. Des modalités de travail flexibles qui contribuent à assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Vous vous intégrerez parfaitement si:
•Vous avez de l’entregent.
•Vous avez une passion et des compétences pour fournir du code de haute qualité, dans des langages tels que R, SAS, JavaScript, PHP, Python et Go, et pouvez avoir travaillé avec des technologies telles que NodeJS, React, Angular, Serverless, etc.
•Vous créez une structure à partir où il y a de l’ambiguïté et vous vous frayez un chemin dans de nouveaux environnements.
•Vous êtes curieux et votre humilité vous aide à apprendre et à grandir.
•Vous aimez résoudre des problèmes et simplifier les données complexes en utilisant les bons outils pour communiquer efficacement avec des publics avertis ou non sur le plan technique.
•Vous présentez des compétences reconnues en matière d’analyse des données et/ou de mesure du rendement.
Si vous aimez ce que nous offrons et pensez que vous seriez à votre place parmi nous, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sont impatients de s’entretenir avec vous.
Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spéciales. Tous les renseignements reçus en rapport avec les mesures d’adaptation seront gardés confidentiels.
Les candidats doivent clairement démontrer, dans LEURS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE SÉLECTION et dans leur curriculum vitae, comment ils répondent aux qualifications essentielles liées aux études et à l’expérience requises. Veuillez noter que vous devez fournir des exemples concrets qui illustrent la manière dont vous répondez à chaque qualification en matière d’études et d’expérience, y compris la période (en MOIS et en ANNÉES) qui démontre où et quand ces qualifications ont été acquises. Nous ne prendrons pas contact avec les candidats dont la demande est incomplète ou à laquelle il manque des renseignements. Si vous ne fournissez pas les renseignements précités, votre demande peut être retirée du processus.
À PROPOS DE L’ASPC ET DE NOTRE TRAVAIL
Nous recherchons du personnel dans notre Direction de la gestion des données, de l’innovation et de l’analyse, le Centre de données. Il s’agit d’une nouvelle unité qui a été lancée le 5 septembre 2018 au sein de la Direction générale des données et de la surveillance de l’ASPC.
La vision du Centre de données est de s’assurer que les professionnels de la santé, les praticiens liés aux politiques et le public ont accès à des données de santé publique opportunes et de haute qualité qui peuvent être utilisées pour éclairer la prise de décision et l’action. Elle vise également à faire en sorte que les données relatives à la santé publique soient à la fine pointe du progrès, en recourant à la visualisation des données, en tirant parti des mégadonnées et en exploitant des technologies comme l’intelligence artificielle.
Pour atteindre ces objectifs, le Centre de données prévoit de mener une série d’actions, en partenariat avec d’autres ministères, les provinces et territoires, des organisations externes et le monde universitaire, afin d’améliorer l’accessibilité des données de santé publique. Sur cette base, le Centre de données prévoit de compléter les données par des couplages innovants, tels que l’intelligence artificielle, la surveillance syndromique, l’économie comportementale, la théorie des coups de pouce, les partenariats multisectoriels, etc.
Notre mission est d’ouvrir une nouvelle voie dans notre manière d’aborder les données de santé publique et de les utiliser pour améliorer la vie des Canadiens.
Nous mettons en place une équipe pour incarner cette vision. Joignez-vous à nous!
À PROPOS DU SCT ET DE NOTRE TRAVAIL
Joignez-vous à nous alors que nous travaillons à simplifier les concepts complexes du gouvernement du Canada (GC) pour les rendre clairs et compréhensibles pour les Canadiens! Le travail avec des données financières, humaines et de résultats à l’échelle du gouvernement vous intéresse-t-il? Nous sommes l’équipe d’analyse des dépenses du Secteur de la gestion des dépenses du Secrétariat du Conseil du Trésor, une petite équipe multidisciplinaire d’experts en données, de développeurs Web, d’économistes et d’analystes des politiques qui facilitent la prise de décision et la transparence du gouvernement du Canada (GC) grâce à des outils tels que InfoBase GC (visitez-nous sur GitHub). Idéalement, vous avez de l’expérience et aimez travailler dans un environnement d’équipe présentant d’excellentes compétences analytiques et aimez travailler avec des ensembles de données complexes.
À PROPOS DE SPAC ET DE NOTRE TRAVAIL
L’équipe Infrastructure, données et analytique a été lancée en janvier 2021 au sein de la Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire. Nous équipe est petite, mais puissante, et travaille à la création de tableaux de bord interactifs riches, d’applications à page unique et d’outils de collecte de données à l’aide de cadres modernes tels que Django, React et D3. Nous sommes en pleine expansion et recherchons des passionnés de données talentueux et soucieux du détail qui souhaitent avoir l’occasion d’apporter une contribution significative à la science.
Bien que l’intention immédiate de cette annonce d’occasion d’emploi soit de pourvoir des postes pour une période indéterminée, les candidats doivent savoir qu’un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) peut être établi et utilisé pour pourvoir des postes similaires de ce groupe et de ce niveau avec diverses exigences linguistiques énumérées dans la section à cet effet.
De plus, ce processus peut être utilisé pour diverses durées d’emploi (nominations intérimaires, affectation, déploiement, période indéterminée, période déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d’emploi au sein de l’Agence de la santé publique du Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada. En raison du potentiel et de l’utilisation possible du processus de sélection et du bassin subséquent par les gestionnaires d’embauche, nous encourageons toute personne recherchant ce type d’occasion à postuler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Éducation:
Diplôme délivré par un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique, OU qui sera délivré d’ici au 30 juin 2022.
Notes :
E1: Les candidates doivent être titulaires d’un diplôme universitaire dans tous les cas. Les cours pour la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut aussi être obtenue au moyen d’un ensemble acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
E2: Un titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009 et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué dans la partie A ci-dessus est réputé satisfaire à cette norme minimale d’études en fonction de ses études, de sa formation et/ou de son expérience.
E3: À moins d’indication contraire (p. ex., maîtrise), le terme « diplôme » fait référence à un baccalauréat tel qu’établi par les autorités éducatives.
Expérience:
EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE VOLET EC-03 :
E1: Expérience récente+ dans le développement de bases de données, la gestion des données, l’analyse des données (validation, nettoyage, catégorisation, prévision, visualisation).
E2: Expérience récente de l’utilisation de langages de programmation (Python, R, SQL ou SAS).
E3: Expérience dans la réalisation de recherches et d’analyses et dans la production de rapports résumant les résultats empiriques.
+Une expérience récente correspond à une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années, approximativement.
EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE VOLET EC-04 :
E1: Expérience récente dans le développement de bases de données à grande échelle** et complexes***, la gestion de données, l’analyse de données (validation, nettoyage, catégorisation, prévision, visualisation), ou expérience dans la mise en œuvre d’une solution analytique de données en infonuagique.
E2: Expérience récente de l’utilisation de langages de programmation (Python, R, SQL ou SAS).
E3: Expérience dans la réalisation de recherches et d’analyses et dans la production de rapports résumant les résultats empiriques et dans la présentation des résultats aux intervenants et/ou à la direction (ex. chef d’équipe / directeur / professeur).
E4: Expérience du travail en collaboration avec de multiples intervenants (internes et externes).
**La grande échelle est basée sur des enregistrements de données qui se comptent en milliers ou plus.
***Complexe défini comme un ensemble de données composé de sources multiples telles que des bases de données structurées (2 fichiers liés et +, ou des liens multiples entre documents/objets), des fichiers non hiérarchiques Excel, des API, le moissonnage du Web, etc.).
+Une expérience récente correspond à une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années, approximativement.
EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE VOLET EC-05 :
E1: Expérience considérable* dans le développement de bases de données à grande échelle** et complexes***, la gestion de données, l’analyse de données (validation, nettoyage, catégorisation, prévision, visualisation) ou la supervision de la mise en place d’une solution d’analyse de données en infonuagique.
E2: Expérience de l’utilisation de langages de programmation (comme Python, R, SQL ou SAS).
E3: Expérience dans la réalisation de recherches et d’analyses en vue de produire des rapports résumant les résultats empiriques qui sont fournis à la haute direction (échelon directeur et plus) sous forme de conseils techniques et/ou de recommandations.
E4: Expérience de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec des intervenants internes et/ou externes
*L’expérience considérable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exercice de ces fonctions pendant une période d’au moins quatre (4) ans.
**La grande échelle est basée sur des enregistrements de données qui se comptent en milliers ou plus.
***Complexe défini comme un ensemble de données composé de sources multiples telles que des bases de données structurées (2 fichiers liés et +, ou des liens multiples entre documents/objets), des fichiers non hiérarchiques Excel, des API, le moissonnage du Web, etc.).
EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE VOLET EC-06 :
E1: Expérience considérable* dans le développement de bases de données à grande échelle** et complexes***, la gestion de données, l’analyse de données (comme la validation, le nettoyage, la catégorisation, la prévision, la visualisation) ou la supervision de la mise en place d’une solution d’analyse de données en infonuagique.
E2: Expérience de l’utilisation de langages de programmation (comme Python, R, SQL ou SAS).
E3: Expérience considérable* dans la direction de projets ou d’équipes effectuant des recherches et des analyses afin de produire des rapports résumant les résultats empiriques qui sont fournis à la haute direction (échelon directeur et plus) sous forme de conseils techniques et/ou de recommandations.
E4: Expérience de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec des intervenants internes et/ou externes, représentant des intérêts divers (p. ex., interdisciplinaires, intervenants ayant des objectifs contradictoires, organisations multiples, etc.).
*L’expérience considérable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exercice de ces fonctions pendant une période d’au moins quatre (4) ans.
**La grande échelle est basée sur des enregistrements de données qui se comptent en milliers ou plus.
***Complexe défini comme un ensemble de données composé de sources multiples telles que des bases de données structurées (2 fichiers liés et +, ou des liens multiples entre documents/objets), des fichiers non hiérarchiques Excel, des API, le moissonnage du Web, etc.).
Connaissances:
K1: Connaissance des méthodes statistiques
K2: Connaissance des langages de programmation (comme Python, R, SQL ou SAS) et des techniques utilisées pour analyser et présenter des données complexes à des auditoires non spécialisés.
Compétences:
-Faire preuve d’intégrité et de respect.
-Réflexion approfondie.
-Travailler efficacement avec les autres.
-Faire preuve d’initiative et être proactif.
Capacités:
C1: Capacité à communiquer efficacement par écrit;
C2: Capacité à communiquer efficacement à l’oral;
C3: Capacité à analyser et à présenter des données complexes à des auditoires non spécialisés en utilisant des langages de programmation et/ou des techniques connexes.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilinguisme impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Selon le poste.
Autorisation sécuritaire Secret - Selon le poste.
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694&utm_campaign=tbs-sct_vaccination-fps_21-22&utm_medium=email&utm_source=employee-message&utm_content=vaccination-fps-policy
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif
compétent et diversifié qui reflète les Canadiens que nous servons. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Nous vous informerons de cette procédure par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour votre profil du Système de ressourcement de la fonction publique s’il change. Les candidats doivent utiliser une adresse courriel qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces messages).
■Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou si vous rencontrez des difficultés techniques avec votre candidature, veuillez consulter le site Internet suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
■Nous n’accepterons que les candidatures en ligne reçues par le site des emplois du gouvernement. Les personnes handicapées ou résidant dans des endroits qui les empêchent de postuler en ligne sont priées de composer le 1 800 645-5605.
// Évaluation //
– Les références peuvent être vérifiées.
– Les candidats pourraient avoir à passer un test.
– Les candidats pourraient avoir à se présenter à une entrevue.
– Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire nécessite l’approbation de votre superviseur.
– Vous devez fournir la preuve de vos titres de scolarité.
■Lorsque les candidats sont invités à la phase d’évaluation, ils sont informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation (entrevue, test écrit à domicile, etc.). Pour vous aider à vous préparer à l’évaluation, vous devez réfléchir aux exemples qui mettront le mieux en évidence la manière dont vous répondez aux qualifications évaluées. Pendant l’évaluation, utilisez la méthode « STAR » pour expliquer au mieux votre exemple. STAR est un acronyme de ce qui suit :
Situation : Pensez à une situation à laquelle vous participez/participiez.
Tâche : Décrivez les tâches à accomplir dans cette situation.
Action : Précisez les actions que vous avez menées pour obtenir vos résultats.
Résultats : Quels résultats ont suivi vos actions? Dressez-en la liste et décrivez brièvement chacun d’eux.
■Chaque conseil aura des critères précis à évaluer et chaque tirage de l’inventaire peut être traité séparément, donc si vous êtes approché pour plus d’une offre, vous pouvez être réévalué sur les mêmes critères.
■En fonction des besoins d’embauche, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi peuvent être indiquées et appliquées pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
■Pour évaluer les candidats, les comités d’évaluation peuvent utiliser une variété d’outils et de méthodes, y compris, mais sans s’y limiter, l’examen des rendements et des réalisations antérieures, les tests écrits, les entretiens, les simulations, les tests de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du comité, etc. En outre, tous les renseignements obtenus tout au long du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
â– Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour obtenir un poste.
■Selon le nombre de candidats, les besoins et/ou les plans, des stratégies de gestion du volume telles que, mais sans s’y limiter, l’approche descendante, les notes de passage, la sélection des atouts, la sélection aléatoire et/ou l’évaluation peuvent être utilisées dans le but de gérer les candidatures/candidats et/ou de déterminer les candidats qui continueront dans le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, une communication concernant l’application de cette stratégie sera fournie aux candidats concernés.
■Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur choix de langue officielle dans leur demande d’emploi.
// Remarques importantes //
Un accusé de réception de la candidature ne sera pas envoyé.
Les candidats seront contactés par courriel et il est impératif que vous fournissiez une adresse courriel qui accepte les courriers électroniques provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de messages). Il incombe également au candidat de s’assurer que des renseignements exacts sont fournies et mis à jour s’il y a lieu.
Nous encourageons fortement les candidats à consulter régulièrement leur boîte de réception. Il est de votre entière responsabilité de nous informer à tout moment de tout changement concernant vos coordonnées.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constituent des options temporaires de ressourcement. L’approbation de votre superviseur peut être/est requise avant qu’une offre puisse être faite.
Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente sera exigée.
Le 6 octobre 202, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son projet d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique qu’ils soient en télétravail, qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (temporaire), ou occasionnelle, et à l’embauche d’étudiants. Si vous arrivez à un stade du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le responsable du recrutement ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Nous remercions toutes les personnes qui postulent.
Préférence
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, dans cet ordre, à l’exception d’un emploi situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Informations sur la préférence accordée aux anciens combattants
Nous remercions toutes les personnes qui postulent. Seules les personnes sélectionnées pour la suite du processus seront avisées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.