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Gestionnaire de la TI / Conseiller(ère) principal(e) de la TI

Numéro de réference
IMC22J-023573-000187

Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-39177

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
6

Classification
IT04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
148

Équité en matière d'emploi
94 (63.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
144 (97.3%)

Soumissions des candidats (148)

Équité en matière d'emploi 63.5% 94

Éliminé 0% 0

Projeté 97.3% 144

Équité en matière d'emploi(94)

Femmes 18.9% 28

Minorité visible 52.7% 78

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.7% 7

Langue

Anglais 69.6% 103

Français 30.4% 45

Statut

Citoyens 92.6% 137

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de la TI / Conseiller(ère) principal(e) de la TI

Numéro de référence : IMC22J-023573-000187
Numéro du processus de sélection : 2022-IMC-EA-39177
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Opérations de la TI
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
IT-04
101 541 $ à 126 390 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Notre engagement à l’égard de la lutte contre le racisme

Date limite : 13 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VOLET 1 - GESTIONNAIRE DE LA TI
VOLET 2 - CONSEILLER(ÈRE) DE LA TI

Nous reconnaissons notre responsabilité et nous nous engageons pleinement à la réconciliation avec les Peuples autochtones, et à trouver et éliminer le racisme ainsi que les obstacles systémiques et structurels dans notre gestion des personnes, nos politiques et nos programmes. Afin d'atteindre cet objectif, nous vous encourageons fortement à nous dire si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes suivants: Autochtones, Noirs et autres racialisés, Personnes avec un handicap, Femmes et LGBTQ2+.

Comment postuler?

Si vous pensez que vous possédez les qualifications énumérées ci-dessous:
• Cliquez sur « Postuler en ligne »
• Téléversez votre curriculum vitae
• Répondez aux questions de présélection

***Veuillez noter que seules les candidatures reçues directement via Emplois GC seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec les personnes listées ci-dessous.***

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler:
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS!

Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort, meilleur et inclusif. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à notre prospérité sociale et économique. Les deux concepts sont importants - maximiser les avantages sociaux et économiques de la migration gérée (bien que parfois banal) est l'un de nos principaux objectifs. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié, inclusif et prospère que nous voulons être.

Ce que vous y gagnez:
• L'un des meilleurs employeurs au Canada (Forbes 2021)
• Une carrière au sein d’une organisation dynamique et dévouée
• Des opportunités d’avancement
• Une grande variété de postes pour diversifier votre carrière

Si vous partagez notre vision d'un Canada fort et inclusif, venez faire partie de l'équipe d’IRCC!

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant des différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques:
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

TOUS LES VOLETS
EXP1 - Expérience dans l'établissement de partenariats et dans la collaboration avec des intervenants internes et/ou externes.
EXP2 - Expérience récente* et appréciable** dans la prestation de conseils stratégiques, tant à l’écrit qu’oralement, à la haute direction (directeur, directeur principal, équivalent au Directeur général, ou supérieur) relativement aux services et solutions de GI/TI.
EXP3 - Expérience récente* et appréciable** dans la planification et la direction du développement et/ou de la mise en œuvre de projets informatiques complexes***.
EXP4 (VOLET 1 seulement) - Expérience appréciable** de la direction d'une équipe de spécialistes pluridisciplinaires.
EXP5 (VOLET 2 seulement) - Expérience appréciable** de la prestation d’un service de GI/TI dans au moins un des domaines suivants:
• Architecture d’entreprise
• Infrastructure et opérations en matière de TI (c.-à-d. réseaux, ordinateurs, services de courriel, télécommunications, gestion des services, etc.).
• Développement d’applications
• Sécurité informatique
• Développement de bases de données et administration de données
• Opérations de centre de données
• Prestation de services/gestion de compte
• Gestion des services de technologie de l’information (GSTI) et processus de GSTI
• Architecture infonuagique
• Gestion de projet Agile
• Développement DevOps ou CI/CD
• Gestion des relations des partenariats
• Solutions technologiques biométriques et gestion de l'identité

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise normalement au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience des tâches décrites dont l'étendue et la richesse équivalente normalement à une expérience d’au moins un (1) an.
***Les projets complexes comportent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, de nature délicate, confidentiel, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent et ayant une incidence majeure sur la fonction publique.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES

AEDU1 - Diplôme d’une université reconnue en informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans une autre spécialisation en lien avec le poste à pourvoir.
AEDU2 - Diverses certifications en GI/TI telles que:
• Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (ITIL)
• Certification Agile
• Professionnel de la gestion de projet (PMP) et/ou Prince 2
• Systèmes de management des services de technologies de l’information (SMSTI)
• Certifications infonuagique (Amazon, MS, etc.)

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUTS - ÉTUDES

AEXP1 - Expérience récente* appréciable** dans la recommandation de stratégies efficaces pour réduire les incidents informatiques dans un environnement de production.
AEXP2 - Expérience de la gestion et de la mise en œuvre d'initiatives de changement ayant des répercussions importantes sur le personnel des ministères fédéraux et/ou des clients externes.
AEXP3 - Expérience du processus d'acquisition et de la gestion des contrats.
AEXP4 - Expérience dans le développement d'architectures d'entreprise et/ou d'architecture de solutions.
AEXP5 - Expérience de la mise en œuvre de solutions utilisant des technologies de conteneurisation telles que Kubernetes, Open Shift, Open Stack ou autres technologies informatique dans les nuages Open Source.
AEXP6 - Expérience dans la direction d'initiatives de développement à l'aide d'outils et de langages de développement de systèmes actuels tels que Angular, Java, .NET, Python.
AEXP7 - Expérience avec la trousse d'outils de développement d'applications Siebel CRM ou la trousse d'outils d'intelligence d'affaires Siebel CRM.
AEXP8 - Expérience dans la tenue d'activités de GI/TI liées à la planification, à l'organisation, à la direction et au contrôle de systèmes informatiques complexes.
AEXP9 - Expérience de la prestation de services de GI/TI au sein de la fonction publique fédérale.
AEXP10 - Expérience dans le soutien et l’entretien des modalités biométriques matérielles et logicielles (c.-à.-d. empreintes digitales, reconnaissance faciale).

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise normalement au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience des tâches décrites dont l'étendue et la richesse équivalente normalement à une expérience d’au moins un (1) an.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC, Bilingue impératif BBB/BBB, Anglais essentiel, Anglais ou Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

CO1 - Connaissance de l'environnement actuel de la GI/TI et des défis connexes en ce qui a trait à l'orientation et aux initiatives du gouvernement du Canada.

COMPÉTENCES

C1 - Jugement / Raisonnement analytique
C2 - Communication interactive efficace
C3 - Valeurs et éthique
C4 - Faculté d’adaptation et flexibilité
C5 - Esprit d’innovation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés:
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes

*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
**désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien: https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Être apte et disposé à porter un téléphone portable appartenant au gouvernement durant et après les heures normales de travail.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires et sur appel au besoin.
• Être apte et disposé à travailler selon un horaire souple.
• Être apte et disposé à travailler virtuellement (télétravail).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret

Autorisation sécuritaire Secret

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

VACCINATION

Tous les employés de l'administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le processus d'évaluation comprendra les étapes suivantes:

ÉTAPE 1 - PRÉSENTEZ-VOUS

Assurez-vous de bien répondre aux questions de sélection et de fournir des détails, car les informations que vous fournissez seront partagées avec les gestionnaires d’embauche. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - MONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer un examen en ligne et une entrevue utilisant la plateforme en ligne VidCruiter. Les candidats retenus verront ensuite leurs références vérifiées.

Nous sommes fiers d'annoncer qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s'est associé à VidCruiter, un fournisseur de services tiers spécialisé, pour administrer certaines évaluations. Veuillez noter que vous pourriez recevoir des communications de l'adresse de courriel suivante : . Veuillez vérifier régulièrement vos courriels, y compris votre dossier de pourriels.

Étape 3 – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Pour les candidats qui souhaitent être considérés pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) peut être effectuée.

Veuillez noter que la compétence en langue seconde est une qualification essentielle. Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, veuillez consulter la page d’information sur l’évaluation de langue seconde des candidats: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.

ÉTAPE 4 - AUTORISATION DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’autorisation de sécurité du personnel. Le processus peut comprendre des enquêtes de référence, la vérification des qualifications, des vérifications du casier judiciaire, des vérifications de la solvabilité (si nécessaire) et des empreintes digitales

****

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Veuillez noter que votre conduite générale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourront être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

VACCINATION

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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