Numéro de réference
RSN22J-019579-000169
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-CMSS-210376
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
HP04
Ville
Sault Ste. Marie
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
8
(61.5%)
Projeté dans
5
(38.5%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 61.5% 8
Projeté 38.5% 5
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 69.2% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
RNCan offre:
• Des possibilités d'emploi et d'apprentissage diversifiées.
• La mobilité, la sécurité d'emploi et des modalités de travail souples.
• Un environnement de travail sain et stable qui valorise l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
• Un salaire et des avantages sociaux concurrentiels.
• L'un des meilleurs régimes de retraite au Canada, de généreux régimes d'assurance, de soins dentaires et de soins de santé.
• De nombreux types de congés.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s sera établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires dans la fonction publique fédérale de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient et avec divers profils linguistiques bilingues, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
E1: Certificat provincial (Ontario) de compétence pour un des métiers suivants : ingénieur d’exploitation de troisième classe, électricien, mécanicien en réfrigération, plombier, tuyauteur ou mécanicien industriel - mécanicien de chantier.
EXPÉRIENCE
EX1: Expérience en entretien et utilisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de bâtiment, des chaudières à basse pression et de l’équipement connexe (c.-à-d. des pompes centrifuges, des pompes pour produits chimiques, des centrales pneumatiques et des vannes de réglage).
EX2: Expérience en résolution de pannes de systèmes de réfrigération.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
QA1 : Titulaire de plusieurs certificats de compétence, comme décrits dans E1.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
C1: Connaissance des paramètres d’analyse pour le traitement de l’eau et des mesures correctives à apporter, le cas échéant.
C2: Connaissance du processus sécuritaire de réalisation d’un entretien préventif.
C3: Connaissance des éléments de base d’un système de réfrigération.
C4: Connaissance de l'utilisation des logiciels associés à l'ordinateur, notamment Outlook,Excel, MS Word et le logiciel du système de gestion des bâtiments.
CAPACITÉS
CAP1: Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CAP2: Capacité à communiquer à l’oral.
CAP3: Capacité à lire des plans de bâtiment et des bleus.
CAP4: Capacité à souder.
CAP5: Capacité à suivre des programmations simples dans le langage de programmation général.
APTITUDES
AP1 : Bonnes aptitudes en relations interpersonnelles
AP2 : Sens de l’initiative
AP3 : Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CE1 : Doit être capable de soulever et de transporter une charge de 25 kg en adoptant des pratiques sécuritaires adéquates.
CE2 : Doit être en mesure de travailler à des températures basses et élevées.
CE3 : Doit être prêt et apte à porter ou utiliser de l’équipement de protection personnalisé conforme aux règlements de sécurité en vigueur.
CE4 : Doit être prêt à faire des heures supplémentaires, le cas échéant, et être en mesure de le faire.
CE5 : Doit vouloir et pouvoir être joignable en tout temps pour répondre aux urgences.
CE6 : Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Ressources naturelles Canada s'est engagé à établir et à maintenir une main-d'œuvre représentative. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans de tels cas, les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes comme membres d'une minorité visible, les peuples autochtones, les personnes handicapées ou les femmes pourraient être considérés en priorité.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les candidats sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les candidats ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Une entrevue peut être demandée.
Vous pouvez devoir subir un examen écrit.
Un exercice de mise en situation pourrait/sera administré.
Une vérification des références pourrait être menée.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.