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Technicien(ne) de la TI

Numéro de réference
MOT22J-021457-000213

Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24911

Organization
Transports Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
4

Classification
IT01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
58

Équité en matière d'emploi
35 (60.3%)

Exclu
17 (29.3%)

Projeté dans
41 (70.7%)

Soumissions des candidats (58)

Équité en matière d'emploi 60.3% 35

Éliminé 29.3% 17

Projeté 70.7% 41

Équité en matière d'emploi(35)

Femmes 13.8% 8

Minorité visible 55.2% 32

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.6% 5

Langue

Anglais 86.2% 50

Français 13.8% 8

Statut

Citoyens 55.2% 32

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien(ne) de la TI

Numéro de référence : MOT22J-021457-000213
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-24911
Transports Canada
Calgary (Alberta), Winnipeg (Manitoba)
IT-01
60 696 $ à 78 216 $

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Date limite : 8 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer QUAND, OÙ et COMMENT, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Votre demande d’emploi servira à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

LANGUES OFFICIELLES
Les candidat(e)s ont le droit de participer à un processus dans la ou les langues officielles de leur choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Milieu de travail

Couramment, dans la situation de la pandémie de Covid-19, certains employés de Transports Canada travaillent à domicile. Cependant, ce poste nécessite une présence physique dans nos centres de Transports Canada.

Les situations de travail seront revisitées après la pandémie.

Intention du processus

L'objectif immédiat de ce processus est de doter 1 IT 01 indéterminée en Calgary, Alberta sur une base permanente.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau à Winnipeg, au Manitoba et à Calgary, en Alberta. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, durée determine et durée indéterminée), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Transports Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employé(e)s à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ET1: Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EX1: Expérience dans l'installation, l'entretien, le dépannage et la mise à niveau de matériels et de logiciels informatiques dans un environnement Microsoft et pour une organisation d’envergure.

* « Grande Organisation » désigne une organisation pluridisciplinaire composée généralement de plus de 200 salarié(e)s.

EX2: Expérience de la prestation de services de soutien en technologie de l’information (TI) sur place et (ou) par téléphone à des clients dans une capacité officielle (ex. comme membre d'une équipe de TI fournissant du soutien sur place, d'un centre de service, etc.).

EX3: Expérience dans la prestation de conseils à des clients en matière de TI.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CO1: Connaissance des capacités matérielles et logicielles.
CO2: Connaissance de l'administration d'un réseau local (LAN).
CO3: Connaissance des produits du système d'exploitation Windows.

CCL1: Faire preuve d’intégrité et de respect
CCL2: Réflexion approfondie
CCL3: Travailler efficacement avec les autres
CCL4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

CA1: Capacité à communiquer efficacement oralement.
CA2: Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA3: Capacité à gérer des projets.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Certification sur la Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information (BITI).

AEX1: Expérience à utiliser Active Directory de Microsoft.

AEX2: Expérience à utiliser un logiciel de suivi des appels.

AEX3: Expérience à configurer des téléphones intelligents (smartphones).

AEX4: Expérience à utiliser un logiciel de gestion d'inventaire et de biens.

AEX5: Expérience de travail dans un environnement Client Léger utilisant la technologie Citrix.

AEX6: Expérience à utiliser un système de gestions des problèmes / billets.

AEX7: Expérience à utiliser Microsoft Teams.

Exigences opérationnelles

Être apte et disposé à travailler occasionnellement en dehors des heures de travail normales et les fins de semaines.

Être apte et disposé à voyager dans la Région des Prairies et du Nord (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) dans le cadre de ses fonctions.

Le poste exige de transporter, se pencher et déposer de l’équipement pouvant peser jusqu’à 20kg.

Le poste exige de travailler dans les conditions suivantes: se pencher, être voûté et s'étirer en dessous des bureaux pour atteindre les équipements.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

(https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html)
(https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COMMUNICATION
La communication avec les candidat(e)s pour ce processus se fera par courriel/SRFP. Il est de votre responsabilité de fournir une adresse électronique valide (et mises à jour au besoin) et accepter les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).

La capacité de communiquer efficacement par écrit et oralement: toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande jusqu’à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidat(e)s. Par exemple, les courriels, les appels téléphoniques, les messages téléphoniques, les questions de présélection, curriculum vitae et /ou les entrevues (mais sans s’y limiter).

Des pièces de correspondance comportant des délais critiques pourraient être transmises par courriel; les candidat(e)s doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

ÉVALUATION - INFORMATION GÉNÉRAL
La sélection aléatoire, invoquer des qualifications constituent un atout peut être utilisée conjointement avec d’autres stratégies de gestion du volume qui pourrait être appliquées à n’importe quelle étape du processus de dotation.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

ÉTUDES
Les candidat(e)s devront fournir une preuve de leurs études dans la cadre de ce processus.

Les candidat(e)s qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.

EVALUATION - CHANGEMENT DE DATE
Le changement de date d’évaluation sera traité qu’au cas par cas. La documentation à l’appui sera requise au moment du report de date. Raisons possible pour les d'autres dates d'évaluation:
· problèmes médical attesté par un certificat du médicin;
· décès dans la famille immédiate;
· obligations professionelles (preuve requise);
· confirmation de plans de voyages préalablement approuvés;
· motifs religeux.

Les personnes handicapé(e)s qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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