Numéro de réference
NOR22J-050006-000003
Numéro du processus de sélection
2022-NOR-EA-006-1
Organization
Agence federale de developpement economique pour le Nord de l'Ontario
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
PE06
Ville
Sudbury
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
5
(83.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.3% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Sudbury.
En raison de la pandémie, les employés de FedNor travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le FedNor, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Sudbury. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
Qui nous sommes
L'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor) est l'organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Nord de l'Ontario. Par l'intermédiaire de ses programmes et services et au moyen de l'aide financière offerte pour les projets qui visent à créer des emplois et à faire croître l'économie, FedNor collabore avec des entreprises et des partenaires communautaires en vue de renforcer le Nord de l'Ontario.
Le présent processus vise à pourvoir un (1) poste de durée indéterminée (permanent) vacant à temps plein.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Expérience
- Expérience appréciable* dans la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à la haute direction (niveau directeur général ou plus élevé) sur des questions complexes** ou sensibles de ressources humaines (RH) dans deux disciplines en RH (par exemple la Dotation, les Relations de travail, la Classification, la Santé et sécurité au travail).
- Expérience appréciable* à diriger le changement organisationnel et la transformation de programmes.
- Expérience appréciable* dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies ou d’initiatives en matière de RH.
- Expérience appréciable* à établir des relations stratégiques avec des intervenants clés (p. ex. agents négociateurs, fonctionnaires des organismes centraux, communautés de pratique ou autres ministères).
- Expérience dans la direction et dans la gestion d’une équipe pendant au moins 12 mois consécutifs tout au long du cycle d’évaluation du rendement.
- Expérience en gestion du budget financier en tant que gestionnaire responsable pendant au moins un cycle complet de l’exercice financier.
* Appréciable fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'expérience associée à l'exécution d'un large éventail d'activités connexes qui relevaient principalement de la responsabilité du candidat, correspondent normalement à l’exécution de ces tâches durant une période d’environ trois (3) ans.
** Complexe est définie en étant la présence d’au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, sensible, dans des délais serrés, confidentiel, affectant plusieurs partenaires ou intervenants, établissant un précédent ou ayant un impact majeur sur l’organisation ou ayant le potentiel d’une couverture médiatique importante.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
- Connaissance des principaux instruments de politique et des dispositions législatives clés régissant des ressources humaines au sein de la fonction publique fédérale.
- Connaissance des tendances et des initiatives actuelles en matière de ressources humaines dans la fonction publique.
Compétences
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
Capacité
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
En plus des qualifications essentielles identifiées ci-dessus, veuillez fournir des détails si vous possédez un ou plusieurs des critères suivants de formation constituant un atout et d'expérience constituant un atout identifiés ci-dessous.
- Une certification professionnelle en ressources humaines
Expérience
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout :
- Expérience appréciable* en RH (par exemple la Dotation, les Relations de travail, la Classification, la Santé et sécurité au travail) au sein du gouvernement fédéral du Canada.
- Expérience du travail effectué en collaboration avec des homologues du Ministère ou d’autres ministères ou organismes du portefeuille fédéraux.
- Expérience appréciable* de la gestion d’initiatives ministérielles.
- Expérience de la rédaction de rapports, de notes d’information et de présentation à l’intention de la haute direction (niveau directeur général ou plus élevé).
* Appréciable fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'expérience associée à l'exécution d'un large éventail d'activités connexes qui relevaient principalement de la responsabilité du candidat, correspondent normalement à l’exécution de ces tâches durant une période d’environ trois (3) ans.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Volonté et capacité à voyager à l’occasion.
- Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Dans notre environnement de télétravail actuel, la capacité de travailler à distance depuis son domicile au Canada avec accès à Internet dans sa résidence est une condition d'emploi.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Avis sur l’exigence de vaccination :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
VEUILLEZ NOTER : La communication écrite pourrait être évaluée dans les questions de présélection.
a. Un examen /présentation pourrait être administré et la capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée avec le dossier des réalisations du candidat (DRC) et / ou avec d'autres documents.
b. Une entrevue / présentation pourrait être administrée et la capacité de communiquer efficacement de vive voix sera évaluée avec l’entrevue / présentation.
c. Une vérification de références sera faite.
d. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
e. Une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou l'utilisation d'un atout pourrait être utilisée à tout moment du processus afin de gérer le nombre de candidatures.
f. Vous devez fournir des attestations d'études.
g. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur
équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca.
h. Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
i. Les résultats des tests d'évaluation de la langue seconde peuvent être exigés.
Veuillez soumettre votre candidature via emplois.gc.ca. Les candidatures envoyés par courriel ne seront pas acceptés.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.