gJobs.ca

Conseiller.ère en ressources humaines (Programme de perfectionnement) - Joignez-vous à nous!

Numéro de réference
EXT22J-016570-000585

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-YR-1034330

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
19

Classification
PE01, PE02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
297

Équité en matière d'emploi
244 (82.2%)

Exclu
20 (6.7%)

Projeté dans
277 (93.3%)

Soumissions des candidats (297)

Équité en matière d'emploi 82.2% 244

Éliminé 6.7% 20

Projeté 93.3% 277

Équité en matière d'emploi(244)

Femmes 63.6% 189

Minorité visible 45.8% 136

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.4% 16

Langue

Anglais 40.4% 120

Français 59.6% 177

Statut

Citoyens 82.5% 245

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller.ère en ressources humaines (Programme de perfectionnement) – Joignez-vous à nous!

Numéro de référence : EXT22J-016570-000585
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-YR-1034330
Affaires mondiales Canada - Ressources humaines ministérielles et opérationnelles - HSD
Gatineau (Québec)
PE-01, PE-02
56 796 $ à 79 519 $

La vidéo « Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape. Déchiffrez le code

Date limite : 19 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : La possibilité de postuler a été prolongée jusqu'au 19 avril 2022 !

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LES POSTES ANNONCÉS FONT PARTIE DU PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT DU GROUPE DE GESTION DU PERSONNEL (PPPE).

QU'EST-CE QUE LE PPPE ?
Il s’agit d’un programme de perfectionnement structuré qui est conçu pour vous aider à développer et renforcer vos connaissances et vos compétences en tant que conseiller ou conseillère en ressources humaines (RH). Le PPPE vous permettra de progresser, à votre rythme, d’un niveau « en développement » (PE-01 et PE-02) à un niveau « spécialiste » (PE-03) et ; jusqu’au niveau de « spécialiste principal.e » ou de « chef d’équipe » (PE-04) en fonction des besoins organisationnels. Le programme comporte des objectifs d'apprentissage, des affectations de perfectionnement, de l'encadrement, des activités de formation et d’apprentissage continus, de la rétroaction régulière et des évaluations écrites du rendement. Vous serez donc appuyés dans votre croissance professionnelle et reconnus au fur et à mesure que vos compétences se développeront. Quoi demander de mieux?

Tâches

Votre rôle consistera principalement à guider et à soutenir nos dirigeants et gestionnaires d’Affaires mondiales Canada (AMC) dans leurs responsabilités en matière de ressources humaines. Vous travaillerez avec eux pour interpréter et appliquer les politiques et les programmes et développer des stratégies en matière de ressources humaines!

En tant que conseiller.ère en développement (PE-01), vous développerez vos compétences, acquerrez des connaissances, effectuerez des recherches et des analyses et fournirez des conseils et des orientations en matière de ressources humaines. En tant que conseiller.ère en développement (PE-02), vous développerez davantage vos compétences et votre expérience afin de fournir des conseils et des orientations plus approfondies sur les activités opérationnelles et (ou) ministérielles.

POUR QUELLES ÉQUIPES DES RESSOURCES HUMAINES ÊTES-VOUS INVITÉS À POSTULER ?

Classification :
Vous occuperez un rôle clé en contribuant à la conception organisationnelle de l’un des plus grands ministères de la fonction publique fédérale. Vous collaborerez avec les gestionnaires pour trouver des solutions qui vous permettront de créer une structure organisationnelle qui répond à leurs besoins et qui respecte la politique et les directives en classification. Vous fournirez également des avis et des conseils d’experts en matière de création de postes et de descriptions de travail pour des postes à tous les niveaux.

Dotation :
Vous agirez en tant que partenaire d’affaire pour les gestionnaires ayant des postes à doter. Vous les accompagnerez dans l'identification et la planification de leurs besoins et vous identifierez des solutions visant à combler leurs postes avec les meilleurs candidats possibles en temps opportun. Puis, vous travaillerez avec eux afin de mettre en œuvre les processus de dotation qui en découleront. Vous serez les experts en dotation au service des programmes de première ligne d’AMC

Direction générale des employés recrutés sur place :
La Direction générale des employés sur place est responsable de l’établissement du cadre et de l’ensemble des instruments de politique régissant tous les aspects reliés à la gestion des employés recrutés sur place (ERP) qui travaillent dans les missions du Canada à l’étranger. Au sein de l’équipe responsable des politiques pour les ERP, vous fournirez des services et conseils de RH, principalement en classification, aux gestionnaires en missions, aux programmes à la centrale d’AMC et à d’autres organisations gouvernementales au Canada. Vous contribuerez également au développement de produits de communication, de matériel de formation ainsi que d’instruments de politique et sera responsable des exercices de revues cycliques pour le programme de classification des ERP.

Milieu de travail

En tant que membre des équipes ressources humaines à Affaires mondiales Canada, vous travaillerez dans un milieu passionnant et enrichissant, au sein d’équipes stimulantes et innovatrices qui collaborent au traitement d’une variété de dossiers uniques et complexes qui concordent avec le mandat international de l’organisation.

De plus, nous avons mis en œuvre des mesures novatrices pour promouvoir l’établissement et le maintien d’un milieu de travail plus sain, plus inclusif et plus souple. Ceci comprend la possibilité de faire du télétravail et promouvoir un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie privée.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.

Intention du processus

L’intention de ce processus est de créer un bassin de personnes qualifiées afin de pourvoir plusieurs postes ayant diverses durées au sein d’Affaires mondiales Canada. Le bassin sera utilisé pour combler des besoins actuels et futurs.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

NOTE : Les étudiants qui auront complété leur programme d'études d’ici le 31 décembre 2022 peuvent postuler. Une preuve sera exigée plus tard au cours de ce processus.

Renseignements sur les exigences en matière d’études:
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#pe

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (PE-02 SEULEMENT) :
• Expérience appréciable*, à titre de conseiller.ère, à analyser et à donner des recommandations à des gestionnaires sur des enjeux en ressources humaines.

* Appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience, normalement acquises sur une période d’un (1) an.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Expérience de la prestation de services opérationnels ou de programmes en ressources humaines.
• Expérience pertinente* à travailler dans un environnement de service à la clientèle.
• Expérience de la prestation de conseils à des gestionnaires au sujet de la dotation.
• Expérience de la prestation de conseils à des gestionnaires au sujet de la classification, de la conception organisationnelle ou des descriptions de travail.
• Expérience, à titre de conseiller, de l'interprétation et de l'application de dispositions législatives et de politiques régissant une discipline des ressources humaines dans la fonction publique fédérale.
• Expérience à utiliser des outils de collaboration dans un environnement de travail décentralisé (i.e. Teams, Webex, One note).
• Expérience à développer des produits de communication pour soutenir et(ou) promouvoir la mise en œuvre d’un projet, d’une stratégie ou d’une initiative.

* Expérience pertinente fait référence à l’expérience acquise en tant que membre d’une équipe qui fournit un service à la clientèle aux membres internes d’une organisation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB ou
Bilingue impératif CBC/CBC

*Veuillez consulter la section «Autres reseignements» pour de plus amples détails.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE:
• Connaissance des différentes disciplines en ressources humaines et des liens qui existent entre elles.

CONNAISSANCE (PE-02 SEULEMENT):
• Connaissance des enjeux et des tendances touchant les ressources humaines.

COMPÉTENCES:
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Communication
• Souci du service à la clientèle
• Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Adaptabilité

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Une préférence pourrait être donnée aux personnes qui sont membres d’un groupe d’équité en matière d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires (à l’occasion).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Afin d’atteindre le niveau PE-03 (conseiller.ère RH spécialiste) du programme perfectionnement, un profil linguistique de niveau CBC/CBC est exigé. La priorité pourrait donc être accordée aux personnes qui rencontrent déjà ce profil. Les exigences linguistiques minimales pour les postes sont du niveau BBB/BBB.

• L’exercice de simulation pour conseiller.ère en ressources humaines (410) sera administré pour toutes les personnes qui ne sont pas encore employées dans le groupe PE. – https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/exercice-simulation-conseiller-resources-humaines-410.html

• Pour préserver un contrôle de la qualité et assurer une constance dans les normes d’évaluation à AMC, il a également été décidé que les personnes qui auraient préalablement réussi l’exercice de simulation pour conseiller.ère en ressources humaines (410) administrée par un autre ministère, pourraient devoir compléter la simulation de nouveau à GAC pour se qualifier dans le cadre de ce processus.

• L'examen d’entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé 374 sera administré. – https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/examen-entree-fonction-publique-test-jugement-test-ligne-non-supervise-374.html

• Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0