Numéro de réference
FNA22J-021107-000036
Numéro du processus de sélection
2021-FNA-HR-EA-186
Organization
Agence de la consommation en matiere financiere du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
6
Classification
PE04, PE05, RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
14
(73.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
19
(100%)
Équité en matière d'emploi 73.7% 14
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 19
Femmes 73.7% 14
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 42.1% 8
Français 57.9% 11
Citoyens 94.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce poste est classifié au niveau RE-05, qui est équivalent aux groupes et niveaux identifiés ci-dessus.
Notre direction générale des RH est formée de personnes talentueuses ayant différents antécédents et expertises, mais ayant toutes le désir inné de collaborer, d’innover et d’atteindre l’excellence en équipe. L’Agence et son équipe de direction comptent sur nos conseils stratégiques et notre service de premier ordre. Nous sommes à la recherche d’un conseiller principal ou une conseillère principale en RH passionné.e et d’expérience pour se joindre à notre équipe de RH.
Relevant du gestionnaire des opérations en RH, l’équipe est responsable de la prestation des services du portefeuille comme la dotation, la classification et les relations avec les employés, à un groupe de clients désigné. En tant que conseiller(ère) principal(e) en RH, vos tâches comprendront, sans s'y limiter, les éléments suivants :
• Fournir avis et conseil à la gestion liés à la classification, à la dotation, aux relations avec les employés et à la planification des ressources humaines;
• Établir et maintenir des relations de travail efficaces dans le portefeuille de clients qui vous a été assigné, ainsi qu’avec les partenaires et les intervenants de l’ensemble de l’Agence;
• Promouvoir de nouveaux outils, tendances et les meilleures pratiques ;
• Planifier et diriger la mise en œuvre de multiples initiatives simultanées, allant de processus de dotation spécifiques à des programmes de recrutement plus vastes, assurant ainsi une prise de décision fondée sur la valeur, cohérente et conforme tout au long.
L’ACFC est un petit organisme distinct assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons notre propre système de classification unique (RE et REX) avec les équivalences pertinentes mentionnées ci-dessus et nous offrons la même pension que l’administration publique centrale. De plus, en tant qu'employé de l'ACFC, vous bénéficierez de:
• un salaire compétitif;
• l’admissibilité à la rémunération au rendement;
• un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant: régime de soins de santé et de soins dentaires; les prestations d’invalidité; Assurance-vie;
• un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par année;
• lieu de travail hybride avec des options de télétravail* et des horaires de travail flexibles;
• un large éventail de possibilités d’apprentissage; et,
• Un soutien solide pour le bien-être des employés et la santé mentale, y compris l’accès au programme confidentiel d’aide aux employés.
*Le lieu de travail désigné pour ces postes est situé au centre-ville d’Ottawa, Ontario. Toutefois, les demandes de télétravail provenant d’autres régions du Canada peuvent être prises en considération. Pour plus d’informations sur nos exigences et conditions de télétravail, veuillez nous contacter.
Nos employés sont notre force et nous sommes à la recherche de professionnels très engagés et talentueux pour se joindre à notre équipe!
Nous cherchons à doter deux postes indéterminé (permanent).
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez soumettre une lettre d’accompagnement comprenant ce qui suit : 1. Des exemples qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères d’études et à chacun des critères d’expérience essentiels; ET, 2. Veuillez nous dire comment vos compétences font de vous un partenaire d’affaires en RH apprécié."
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter ou un agencement acceptable d’études, formation et/ou expérience.
E1 Expérience récente* et considérable** dans la prestation de services opérationnels en matière de dotation et de relations avec les employés;
E2 Expérience considérable** à fournir des conseils stratégiques à la gestion sur des questions sensibles ou complexes en matière des ressources humaines; et
E3 Expérience de la rédaction de documents destinés à la gestion, tels que des rapports, des présentations et des notes d'information.
* L'expérience récente est définie comme ayant été acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Considérable sera évalué en termes de profondeur et d'étendue des activités, de complexité et de la diversité du travail effectué, et du niveau d'autonomie. Cela est normalement associé au fait d'avoir effectué un large éventail d'activités, et normalement acquis sur une période d'environ trois (3) ans ou plus.
AE1 Membre en règle d’une association professionnelle de ressources humaines (CRHA/CHRL).
AE2 Expérience récente* et considérable** dans la prestation de services opérationnels en matière de dotation ou de relations avec les employés dans la fonction publique fédérale.
AE3 Expérience dans la réalisation de présentations.
AE4 Expérience à mettre en œuvre des stratégies ou programmes RH dans au moins deux des programmes RH suivants : prix et reconnaissance, gestion du rendement, apprentissage et perfectionnement, gestion du talent, équité en matière d’emploi/diversité et inclusion, langues officielles, santé mentale et mieux-être, santé et sécurité au travail, planification RH, relations avec les employés, valeurs et éthique.
AE5 Expérience dans la réaction et politiques, de directives ou de lignes directrices.
AE6 Expérience de travail dans un environnement RH multidisciplinaire et dynamique.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
K1 Connaissance des tendances et des défis actuels ayant un impact sur la gestion des ressources humaines.
C1 Créer une vision et une stratégie
C2 Mobiliser les personnes
C3 Préserver l’intégrité et le respect
C4 Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5 Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C6 Obtenir des résultats
A1 Capacité à communiquer efficacement par écrit
A2 Capacité à communiquer efficacement à l’oral
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l’Agence de la consomption en matières financières du Canada (ACFC) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale et a demandé aux organismes distincts de mettre ne œuvre des politiques de vaccination reflétant les exigences annoncées pour le reste de la fonction publique.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 de l’ACFC, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiant(e)s. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le/la gestionnaire responsable de l’embauche ou un(e) représentant(e) des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats qui ne possèdent pas toute l'expérience requise peuvent être pris en considération pour ce poste et seront employés à titre de remplaçants jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de travail complet du poste.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées afin d’évaluer les qualifications identifiées sur l'énoncé des critères de mérite.
A moins qu’une mesure d’adaptation ait été acceptée, les demandes doivent être soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Il y a certains avantages à postuler en direct : Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi. Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.