Numéro de réference
SHC22J-010152-001028
Numéro du processus de sélection
22-NHW-CSB-EA-NCR-332267
Organization
Sante Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
AS02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
252
Équité en matière d'emploi
189
(75%)
Exclu
150
(59.5%)
Projeté dans
102
(40.5%)
Équité en matière d'emploi 75% 189
Éliminé 59.5% 150
Projeté 40.5% 102
Femmes 56.3% 142
Minorité visible 34.9% 88
Autochtone 2.8% 7
Personnes handicapées 7.1% 18
Anglais 79.8% 201
Français 20.2% 51
Citoyens 76.2% 192
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Les candidats(es) doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir une quantité suffisante d'information, votre demande peut être rejetée.
Vous devez aussi clairement démontrer, pour les questions de présélection, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans la section des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout. Vous devez démontrer clairement, pour chaque critère d'expérience, le poste occupé et le nombre de mois d'expérience.
Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2021 en plus d’être reconnu comme meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme meilleur employeur en matière de diversité depuis 2010 ! Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante!
Le processus servira au départ à doter des postes au sein de la Direction des services de gestion de l’information à Vancouver (CB), Edmonton (AB), Regina (SK), Winnipeg (MB), Toronto (ON), la région de la Capitale nationale, Ottawa et Kanata (ON), Montreal (QC), Longueuil (QC) et Halifax (NÉ). Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins variés: durées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences linguistiques, endroits, exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada à travers le Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Veuillez prendre note que nous avons présentement deux (2) postes indéterminés à combler soit, un (1) à Halifax (NÉ) et un (1) à Montreal (QC).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d'études secondaires conforme aux normes provinciales/territoriales OU combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Expérience :
• Expérience dans la prestation de services à la clientèle
• Expérience *récente et significative de la suite Microsoft Office (Word, Excel et Outlook)
• Expérience de la mise en œuvre de procédures en gestion de l’information (GI).
• Expérience de l’utilisation d’un système électronique de gestion des documents, tel que GCdocs ou le Livelink Records Server (LRS), RDIMS ou autre système similaire.
• Expérience de la gestion des dossiers papier et électroniques tout au long du cycle de vie de l’information.
• Expérience dans l’analyse des besoins GI des clients.
* Significative et récente se définit comme étant une profondeur et une étendue d’expérience que l’on retrouve normalement chez une personne qui a travaillé durant une période approximative de deux (2) années au cours d’approximativement les cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
• Capacité d'évaluer et d'analyser les autorisations de disposition des documents et la conservation et la disposition des documents.
• Capacité de conseiller et de soutenir les clients dans le domaine de la gestion de l'information.
• Capacité de planifier et d’organiser une charge de travail et de gérer des priorités multiples afin de respecter les échéances.
• Capacité de préparer des données statistiques et des rapports sur du travail de gestion de fonds de renseignements et de dossiers.
Qualités personnelles :
• Intégrité et respect
• Souci du détail
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Esprit d’initiative et orienté vers l’action
• Respect de la diversité
• Fiabilité
• Souci du service à la clientèle
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études :
• Avoir terminé avec succès des études postsecondaires dans un établissement postsecondaire reconnu, en rapport avec le poste (ex. certificat dans le domaine de la gestion de l'information).
• Études liées à des programmes de gestion de l’information.
Expérience :
• Expérience à fournir des conseils et orientations aux clients en matière de gestion de l'information.
• Expérience à fournir des conseils à la gestion
• Expérience de l’utilisation de Microsoft 365 (SharePoint, Teams et les canaux).
• Expérience à livrer des présentations, des formations ou de séances de coaching.
• Expérience dans l'utilisation de Microsoft Powerpoint
Capacité à superviser, à fixer les priorités des autres et à répartir le travail.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
• Être capable de soulever des objets, des dossiers et des boîtes.
Cote de sécurité de niveau fiabilité ou secret
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester leur statut vaccinal, sauf en cas de mesure d’adaptation en raison d’une contre-indication médicale, d’une interdiction religieuse ou de tout autre motif de discrimination illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Toutes les communications écrites obtenues au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer la qualification "capacité à communiquer par écrit de façon efficace".
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.