Numéro de réference
SHC22J-022839-000458
Numéro du processus de sélection
22-NHW-HECS-EA-NCR-332232
Organization
Sante Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
EC08
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
20
(80%)
Exclu
8
(32%)
Projeté dans
17
(68%)
Équité en matière d'emploi 80% 20
Éliminé 32% 8
Projeté 68% 17
Femmes 24% 6
Minorité visible 64% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80% 20
Français 20% 5
Citoyens 92% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
• Voulez-vous être un leader qui peut changer la façon dont les TI appuient les solutions scientifiques et réglementaires au sein du gouvernement du Canada?
• Voulez-vous aider à maintenir et à améliorer la santé de tous les Canadiens?
Si oui, joignez-vous à l’équipe de Santé Canada!
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
En plus de votre curriculum vitae, vous devez démontrer clairement DANS VOS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION ET TEXTE de quelle façon vous répondez aux qualifications essentielles concernant les critères d’études et d’expérience. Vous devez détailler où et comment vous avez obtenu votre formation et votre expérience, en incluant le nom de l'établissement d'enseignement, et en signalant le ou les employeurs ou entreprises où vous avez acquis les facteurs d’expérience requis, ainsi que les exemples concrets attestant de votre expérience. Toute dérogation à ces directives pourrait se traduire par un rejet de votre candidature.
À titre de directrice(eur) de la transformation d’entreprise, vous donnerez des conseils éclairés et présenterez des analyses aux décideurs sur la nature et l’étendue des solutions novatrices optimales de GI/TI qui font partie intégrante de la prestation des programmes scientifiques et réglementaires. Vous déterminerez, dirigerez et gérerez des solutions pour la saisie et la tenue à jour de données commerciales, scientifiques et réglementaires, ainsi que des solutions de renseignements d’ordre opérationnel connexes, tirant parti de vos solides compétences en gestion du changement et de vos connaissances en gestion de projets de TI pour faire progresser les initiatives à l’échelle de la Direction générale.
Principales initiatives auxquelles vous participeriez :
Vous gérerez une équipe qui fournit des solutions de TI et planifie des projets de TI pour un large éventail de besoins opérationnels scientifiques, tels que le Plan de gestion des produits chimiques, les équipes de radioprotection et le Programme des produits dangereux utilisés au travail.
Vous fournirez des conseils et des orientations stratégiques au directeur général concernant les possibilités de GI/TI et la mise en œuvre de la stratégie de données.
Nous sommes à la recherche d’un responsable de la GI/TI pour étendre le succès que nous avons observé à la Direction générale à d’autres programmes à l’échelle de Santé Canada.
Vous souhaitez travailler dans une organisation de pointe qui valorise votre santé et votre bien-être physique et psychologique, qui offre de riches possibilités de perfectionnement professionnel et qui récompense l’innovation? Santé Canada figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada en 2021, en plus d’être reconnu comme le meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme le meilleur employeur pour la diversité depuis 2010! Ne manquez pas l’occasion non seulement de profiter des avantages inégalés de la fonction publique, mais aussi d’en savoir plus sur notre équipe primée!
L'intention immédiate du processus est de combler 1 poste permanent. Nous pouvons également utiliser ce processus de dotation pour créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes d'un groupe et d'un niveau similaires au sein de la fonction publique fédérale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique, y compris les mathématiques, l’informatique, les sciences des données, etc.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience
EE1. Expérience appréciable* de la rédaction de documents d’information ou de prise de décisions pour des cadres supérieurs** (notes d’information, rapports, dossiers de présentation, etc.)
EE2. Expérience appréciable* de la prestation d’analyses stratégiques ou de recommandations sur des questions complexes à des cadres supérieurs** .
EE3. Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec divers partenaires ou intervenants, tels que des ministères ou organismes fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, le secteur privé, des organisations non gouvernementales ou internationales.
EE4. Expérience appréciable* de la direction de projets de GI ou de TI importants et complexes. (Exclut la supervision)
EE5. Expérience appréciable* de la gestion d’une fonction de service multidimensionnelle. (Exclut la supervision)
EE6. Expérience de l’examen et de l’évaluation des services de GI ou de TI afin de cerner les possibilités d’efficacité.
EE7. Expérience appréciable* de la gestion de l’élaboration, de l’analyse et de la coordination de politiques. (Exclut la supervision)
*Expérience appréciable est défini comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associées à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes complexes pendant une période d’environ trois (3) ans.
**Les cadres supérieurs sont définis comme étant des directeurs généraux du gouvernement fédéral ou des cadres supérieurs du secteur privé.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AE1. Expérience de la direction d’organismes internationaux de normalisation réglementaire.
AE2. Expérience de la présidence ou de la participation à des comités ou à des groupes de travail.
AE3 Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de GI ou de TI.
AE4 Expérience de travail sur des initiatives modernes de GI ou de TI.
AE5. Expérience de la gestion d’un budget au sein du gouvernement du Canada.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Un nomination impératif signifie que la personne doit satisfaire aux exigences linguistiques au moment de la nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
EA1. Capacité d’analyser des enjeux, de cerner les répercussions et de faire des recommandations.
EA2. Capacité de consulter et de négocier.
EA3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
EA4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
EA5. Capacité de diriger des équipes multidisciplinaires.
Qualités personnelles
EPS1. Respectueux de la diversité.
EPS2. Pensée stratégique.
EPS3. Bonnes relations interpersonnelles.
EPS4. Excellence en gestion (personnes, mesures et ressources).
EPS5. Jugement.
Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être disposé(e) et apte à voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID 19 et doivent attester de leur statut de vaccination, sauf en cas d’accommodement en raison d’une contre indication médicale, d’interdiction religieuse, ou de tout autre motif de discrimination tel qu’il est précisé dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ll ne suffit pas de mentionner dans les documents présentés que vous respectez les exigences liées à l’expérience ou encore de simplement énumérer les responsabilités passées ou actuelles. Vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples, de quelle manière, à quel moment et dans quelles circonstances vous avez acquis ces qualifications. Le défaut de fournir les renseignements requis ci-dessus dans le format demandé pourrait entraîner le rejet de la demande.
Pour être nommé à un poste, il faut satisfaire à toutes les exigences essentielles.
Santé Canada se réserve le droit de retenir un nombre donné de candidats et de candidates qui répondent le mieux aux qualifications essentielles du poste.
Un examen écrit peut être administré et une entrevue peut être prévue peu de temps après la date de clôture.
Des vérifications de références peuvent être demandées.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être prises en compte à tout moment au cours du processus de sélection, y compris à l’étape de la présélection.
Les qualifications constituant un atout peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
Des outils d'évaluation alternatives et des mesures d’adaptation raisonnables sont offertes sur demande aux personnes ayant des besoins spéciaux.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidates et aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidates et candidats doivent être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de leurs attestations d’études.
Les candidat(e)s qui possède des titres de compétence obtenus à l’étranger doit fournir des preuves d’équivalence canadienne au moment de la présentation de la demande. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La personne dont la candidature sera retenue doit satisfaire aux conditions d’emploi au moment de la nomination et pendant toute la durée de son emploi.
L’aide à la réinstallation sera déterminée conformément aux directives du Santé Canada.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.