Numéro de réference
MOT22J-024130-000021
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24939
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
PM02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
396
Équité en matière d'emploi
318
(80.3%)
Exclu
57
(14.4%)
Projeté dans
339
(85.6%)
Équité en matière d'emploi 80.3% 318
Éliminé 14.4% 57
Projeté 85.6% 339
Femmes 53.3% 211
Minorité visible 50.3% 199
Autochtone 2.8% 11
Personnes handicapées 9.1% 36
Anglais 77% 305
Français 23% 91
Citoyens 78.5% 311
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Transports Canada est responsable des politiques et des programmes du secteur des transports. Nous favorisons un réseau de transport sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement.
Nous sommes à la recherche de gens voulant se joindre à notre équipe dynamique. Nous sommes un milieu de travail diversifié, inclusif, respectueux et sain et nous offrons des modalités de travail flexibles qui assurent un bon équilibre travail-vie personnelle. Si vous avez à coeur le travail d'équipe, les défis et la prestation d'un service d'une grande qualité aux clients, nous voulons vous entendre!
Les agent(e)s de soutien de programmes de la Division des programmes de paiements de transfert de Transports Canada sont impliqué(e)s dans tous les aspects de la prestation des programmes de subventions et contributions de Transports Canada. Ceci inclut, par exemple, le programme d'Incitatifs pour les véhicules à zéro émission (iVZE), les programmes de subventions et contributions sous le Plan de protection des océans, le Programme de financement pour la participation autochtone et l'Initiative des navires silencieux.
L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats qualifiés afin de pourvoir des possibilités d'emploi actuelles et futures au sein de la Division des programmes de paiements de transfert de Transports Canada.
À titre indicatif, nous espérons conclure ce processus et commencer à nommer des candidats à partir du bassin dès le mois de septembre 2022.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
ET : Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
REMARQUE: Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants seront considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires :
- avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
- avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe PM.
EXPÉRIENCE:
EX1 : Expérience à fournir un soutien administratif.
EX2 : Expérience de communication avec des collègues et des intervenants externes pour répondre aux demandes de renseignements et/ou pour promouvoir ou fournir de l’orientation sur les programmes.
EX3 : Expérience dans le développement de documents tels que des présentations, des notes d'information, des rapports financiers etc.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Anglais essentiel ou Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS:
CA1 : Capacité de cerner et d’analyser des problèmes, de formuler des recommandations et de mettre en œuvre des solutions.
CA2 : Capacité de travailler et collaborer efficacement avec les autres personnes de l’équipe.
CA3 : Capacité de travailler de manière autonome.
CA4 : Capacité de travailler sous pression et de s’adapter à des priorités changeantes.
QUALITÉS PERSONNELLES:
CO1 : Faire preuve d'intégrité et de respect.
CO2 : Réflexion approfondie.
CO3 : Travailler efficacement avec les autres.
CO4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXA1 : Expérience dans l’octroi de subventions ou de contributions gouvernementales.
EXA2 : Expérience dans la recherche et la révision d’information en lien avec des programmes et/ou des politiques.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:
- La disponibilité et la capacité à travailler des heures supplémentaires à court préavis pourraient être requises.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.