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Analyste, Service consultatifs auprès des secteurs d'activité de la TI

Numéro de réference
CSD22J-016249-001849

Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0023013

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
300

Classification
IT02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
430

Équité en matière d'emploi
313 (72.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
430 (100%)

Soumissions des candidats (430)

Équité en matière d'emploi 72.8% 313

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 430

Équité en matière d'emploi(313)

Femmes 39.8% 171

Minorité visible 54.7% 235

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.9% 21

Langue

Anglais 77.2% 332

Français 22.8% 98

Statut

Citoyens 63.3% 272

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste, Service consultatifs auprès des secteurs d’activité de la TI

Numéro de référence : CSD22J-016249-001849
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0023013
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie
Lieux variés
IT-02
Affectation, Détachement, Mutation, Période indéterminée, Intérimaire, Période déterminée
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 31 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Nous voulons vous informer que cet inventaire fermera le 31 janvier 2023 à 23 h 59, heure du pacifique.

La sélection finale des candidats ayant postulé sera effectuée le 1 février 2023. Les candidats sélectionnés seront évalués et ceux qui satisfont à toutes les qualifications essentielles seront placés dans le bassin de candidats pré-qualifiés. Si vous souhaitez être considéré pour la sélection à venir, assurez-vous de soumettre votre candidature dûment remplie au plus tard le 31 janvier 2023 à 23 h 59, heure du pacifique.

Un nouvel inventaire sera affiché prochainement et nous vous encourageons de soumettre votre candidature dans le cadre du nouveau processus une fois affiché. Svp vous assurez de surveiller le site suivant pour l’affiche du nouvel inventaire :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous pouvez postuler à l’un ou l’autre ou aux deux postes (IT-02) annoncés :

1. Volet - Gestion de projet (GP) et/ou
2. Volet – Analyse d’affaires (AA)

Vous devez clairement démontrer dans votre demande que vous rencontrer les facteurs d’expérience essentiels pour l’un ou les deux postes pour lequel vous postuler. Celles-ci sont indiquées dans la section des Qualifications Essentielles ci-dessous.

La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada.

Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne. Aucun autre média ne sera accepté, à défaut de quoi, votre demande sera rejetée. Les candidats ne pouvant pas appliquer en ligne et qui ont besoin de mesures d'adaptation sont priés de contacter le comité de sélection avant la date de fermeture (voir la section « Contact » ici-bas).

Vous devez inclure votre curriculum vitae avec votre demande; cependant, évitez de faire référence à votre curriculum vitae dans l’application car il ne pourrait être utilisé comme source secondaire.

Vous devez clairement démontrer dans votre demande la façon avec laquelle vous répondez aux facteurs d’études et d’expérience qui figurent dans les qualifications essentielles énumérées ici-bas. Il vous incombe de fournir des exemples concrets (y compris des dates) illustrant la manière dont vous répondez à chaque qualification. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée car les candidats ne seront PAS sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.

Vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous répondez aux exigences en matière d’éducation énumérées dans la section Qualifications essentielles ci-dessous. Vous devez indiquer :
• Nom de l’institution, Ville, Province / État, Pays
• Nom et durée du programme
• Période de temps passée à l’institution (mois/année à mois/année)
• Réussite du programme (baccalauréat, diplôme, certificat reçu)

Vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous répondez aux facteurs d’expérience énumérés dans la section Qualifications essentielles ci-dessous. Pour chacun des éléments d’expérience, s’il-vous-plait indiquer :
• Le nom de l’employeur où l’expérience a été acquise
• La période pendant laquelle vous avez acquis l’expérience (mois/année à mois/année)
• Le titre du poste occupé. Fournissez des exemples concrets des tâches que vous avez accomplies qui montrent comment l’expérience a été acquise.

Il s’agit d’une étape cruciale du processus. Nous ne pouvons pas faire d’hypothèses sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelle. Vos réponses doivent être spécifiques, détaillées et autonomes, car votre CV ne sera pas examiné. La profondeur et l’étendue de l’expérience d’un candidat peuvent être considérées comme faisant partie de l’examen préalable ou de la sélection d’un candidat, c’est pourquoi il est recommandé de quantifier votre expérience.

Pour les employés actuels du gouvernement du Canada: Veuillez indiquer clairement votre groupe et votre niveau ainsi que votre situation d’emploi dans votre demande.

Pour les employés du Gouvernements du Canada au même groupe et niveau en développement d’applications: En certain cas, le comité de sélection pourrait éliminer des étapes du processus de sélection en fonction de l’étendue de l'expérience du candidat. Veuillez vous assurer que vos réponses décrivent clairement votre expérience.

La demande pourrait servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Tâches

Fournir et contribuer à l’analyse et à la recherche pour la fourniture de solutions opérationnelles stratégiques et efficaces basées sur les TI dans le cadre du mandat opérationnel du Ministère

Développer, mettre en œuvre et effectuer de l’analyse pour appuyer des solutions de gestion de projets, dont, p. ex., communications des enjeux et risques, contribuer aux plans de travail et de communications.

Travailler avec les clients et les intervenants pour obtenir des exigences en matière de TI, les analyser, les définir, les modéliser et les documenter, et veiller à ce que les exigences soient documentées conformément aux normes.

Mener des recherches auprès d’intervenants potentiels pour déterminer les solutions de la TI existantes ou nouvelles qui sont appropriées.

Mener des études d’analyses de l’incidence sous supervision, et participer aux activités d’assurance de la qualité de la TI.

Recherches et analyse les capacités TI, les plans, et/ou les enjeux techniques afin de supporter ou contribuer à des activités techniques.

Agir à titre de liaison entre les clients, les équipes techniques et celles responsables des mises à essai afin de veiller à ce que les exigences opérationnelles détaillées en matière de TI soient clairement comprises.

Participer aux équipes de projet, établir des liens avec les intervenants et collaborer avec eux. À l’occasion, diriger des équipes à court terme ou des composantes de projets d’envergure. Préparer des plans de travail et expliquer et fournir des renseignements techniques aux nouveaux employés.

Appuyer l’amélioration continue de l’environnement de solutions opérationnelles en matière de TI au moyen d’activités comme la recherche, l’apprentissage, la collaboration, les groupes de travail du ministère ou de l’organisme, la sollicitation de rétroactions techniques auprès des intervenants et des clients, et la réponse à celles-ci.

Maintenir une connaissance des tendances et des progrès liés à la discipline pertinente au TI.

Milieu de travail

Le moment est maintenant de bâtir votre carrière chez Emploi et développement social Canada (EDSC).

Dans le cadre de la DGIIT, vous contribuerez à façonner les projets de technologie de l’information du Ministère, par le biais de la sélection et de la prestation de la technologie, en veillant à ce que les pratiques exemplaires soient suivies dès le début.

QUI NOUS SOMMES

La DGIIT travaille sur des projets multiples pour aider à offrir des prestations sociales aux citoyens canadiens. Nous offrons des solutions novatrices qui offrent des services numériques EDSC aux citoyens et aux employeurs canadiens. Nous sommes une organisation nationale diversifiée, alimentée par une pensée et des approches novatrices, offrant des services et des solutions efficaces, fiables et sûrs.

Aimez-vous vous attaquer à des problèmes complexes ou trouver de nouvelles solutions?
Voulez-vous contribuer à la création et au maintien d’une culture de l’innovation et de l’expérimentation?
Avez-vous le don de faciliter les partenariats avec divers intervenants?
Avez-vous un vif intérêt à appuyer le programme numérique du gouvernement du Canada et à contribuer à apporter des changements dans la prestation des services?

Êtes-vous un spécialiste ambitieux des technologies de l’information qui cherche à développer vos compétences et à évoluer votre carrière?
o EDSC a pour mission de répondre aux attentes des entreprises et des citoyens en matière de services numériques en tirant parti des dernières technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, logiciel libre (openSource), le nuage (Cloud) et la chaîne de blocs (BlockChain), et en utilisant des méthodologies de développement telles que DevOps tout en s’étendant davantage dans l’espace mobile.
o EDSC offre des possibilités d’avancement professionnel. Nos 28 000 employés travaillent dans divers domaines et endroits à travers le pays.

Voulez-vous faire une différence et servir les Canadiens d’une manière significative?
o EDSC aide des millions de Canadiens chaque année par l’entremise de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et d’autres prestations sociales.
o Le département est en pleine transformation numérique, visant à fournir des services plus axés sur le client en utilisant les dernières technologies.

Appréciez-vous l’équilibre travail-vie personnelle?
o Nous offrons des horaires flexibles, des possibilités de télétravail et des lieux de travail à Gatineau, Québec et dans plusieurs autres villes dynamiques à travers du Canada, vous permettant de travailler près de chez vous ou même à la maison.

Si vous avez répondu OUI à l’une ou l’autre des questions ci-dessus cette opportunité peut être pour vous!

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est une organisation nationale au sein d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) comportant une grande variété de travail en technologie de l’information (TI) pouvant être réalisées peu importe l’emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique dans un emplacement précis.

Les emplacements pivots de la DGIIT à l’extérieur de Gatineau-Ottawa dans la région de la capitale nationale (RCN) sont situés à: St. John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Fredericton, Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

NOTE: En raison de la pandémie de COVID-19, la plupart des employés de la DGIIT seront en télétravail dans un avenir prévisible. Ces modalités de travail temporaires sont déterminées au cas par cas en fonction des exigences opérationnelles du poste au moment de l’embauche. Au fur et à mesure que la situation de la pandémie évolue, des changements peuvent être apportés à ces dispositions de travail temporaire.

Intention du processus

Un basin de candidats partiellement qualifiés sera établi pour combler des postes similaires à Emploi et développement social Canada avec différentes tenures et/ou différents profils linguistiques, conditions d’emploi et/ou dans différentes régions.

Nous vous encourageons à soumettre votre demande dès que possible, car les nominations découlant de ce processus de dotation pourraient commencer pendant la période d’affichage et alors que les évaluations sont toujours en cours. Veuillez noter que le prochain extrait des candidatures est prévu pour le début de 2023.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Qualifications essentielles
(Commun aux postes d’Analyste d’affaires et de Gestion de projet)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux qualifications essentielles suivantes :

Études
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Expérience essentielle pour un poste d’Analyste d’affaires :

1. Expérience de travail récente* en collaboration avec des spécialistes de la gestion de l’information (GI) et/ou des technologies de l’information (TI) du point de vue d’un analyste d’affaires pour la planification, la conception, la mise en œuvre et/ou la prestation de solutions, d’initiatives et/ou de services de GI/TI.
2. Expérience de travail récente dans l’analyse d’options et l’élaboration de recommandations et/ou l’élaboration de documents d’information liés à la GI/TI.
3. Expérience de travail récente* du point de vue d’un analyste d’affaires contribuant à la réalisation d’au moins deux (2) projets de GI/TI utilisant des méthodologies et/ou des pratiques exemplaires conformes aux normes de l’industrie (par exemple, Cycle de vie du développement logiciel (SDLC), AGILE, WATERFALL, PMI/PMBOK, BABOK, Prince 2, etc.).

*L’EXPÉRIENCE DE TRAVAIL RÉCENTE est définie comme une expérience d’au moins un an (12 mois cumulatifs) acquise au cours des cinq (5) dernières années dans un environnement professionnel (c.-à-d. non académique).

Expérience essentielle pour un poste de Gestion de projet :

1. Expérience de travail récente* dans un contexte de gestion de projet utilisant une méthodologie de gestion de projet reconnue et / ou Scrum / Agile pour la planification, la conception, la mise en œuvre et / ou la livraison de solutions, d’initiatives et / ou de services de GI / TI.
2. Expérience de travail récente* du point de vue de la gestion de projet contribuant à la réalisation d’au moins deux (2) projets de GI/TI utilisant des méthodologies et/ou des pratiques exemplaires conformes aux normes de l’industrie.
3. Expérience dans la présidence, l’animation et/ou un membre actif de comité(s) de gestion de projet, de groupes de travail, de communauté de pratique et/ou de centre d’expertise.

*L’EXPÉRIENCE DE TRAVAIL RÉCENTE est définie comme une expérience d’au moins un an (12 mois cumulatifs) acquise au cours des cinq (5) dernières années dans un milieu professionnel (c.-à-d. non académique).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif (BBB/BBB)
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Français ou Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Qualifications essentielles
(Commun aux postes d’Analyse d’affaires et de Gestion de projet)

Connaissances :
• Connaissance des programmes et services d’ EDSC

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social.html

Capacités :
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à communiquer efficacement verbale

Qualité personnelles :
• Relations interpersonnelles efficaces
• Intégrité et respect

Compétences comportementales :
• Raisonnement analytique
• Orientation client

Le dictionnaire des compétences comportementales est disponible au site suivant:
https://www.gcpedia.gc.ca/gcwiki/images/3/39/Comp101_-_Behavioural_Dictionary_FR.pdf

Compétences techniques pour un poste d'Analyste d'affaires:
• Analyse fonctionnelle

Compétences techniques pour un poste de Gestion de projet :
• Gestion de projet de la TI

Le dictionnaire des compétences techniques est disponible au sit suivant:
https://www.gcpedia.gc.ca/gcwiki/images/8/87/Comp101_-_Technical_Dictionary_FR.pdf

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

Les atouts suivants peuvent être appliqués ou évalués à une date ultérieure (peuvent être nécessaire pour le poste et, par conséquent, les candidats ne seront pas invités à inclure la façon dont ils répondent à ces qualifications d’atouts dans le cadre de la demande en ligne).

Accréditation/Certification (Atouts)

Certification professionnel, certificat ou diplôme - par exemple :
1. Obtention d’un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente au poste à combler, comme: administration des affaires, communications, commercialisation, etc.
2. Réussite des cours de gestion de projet et / ou d’analyste d’affaires (introduction, intermédiaire).
3. Accréditation en gestion de projet: tel que Project Management Professional (PMP); Prince 2 Praticien; ou Associé certifié en gestion de projet (MEDAF), ou une certification en gestion de projet d’une université reconnue.
4. Certification d’analyste d’affaires d’un organisme professionnel reconnu, d’une université ou d’un collège.

Équivalence des diplômes

Expérience (Atouts) :

1. Expérience en tant que participant dans un environnement de gestion de projet structuré en GI/TI. Preuve de contribution à une ou plusieurs composantes de la gestion de l’ensemble du projet (p. ex. gestion du cycle de vie du projet, gestion des risques, établissement des coûts, tableaux de bord, rapports d’état, etc.).

2. Expérience de la contribution à la documentation officielle du projet pour la direction (p. ex. propositions, énoncés des travaux, analyses de rentabilisation, chartes de projet, etc.).

3. Expérience de travail dans des environnements de développement d’applications/solutions.

4. Expérience de travail avec les utilisateurs métier pour recueillir et documenter divers types et niveaux d’exigences commerciales et / ou de solutions à l’appui des objectifs du programme.

5. Expérience de travail avec divers utilisateurs métier pour définir, porter et initialiser des projets.

6. Expérience des entrevues avec les intervenants du programme.

7. Expérience de l’examen et de l’interprétation des exigences opérationnelles.

8. Expérience de la traduction des exigences opérationnelles des programmes pour les groupes de développeurs informatiques .

9. Expérience de l’élaboration d’une structure et d’estimations de répartition du travail.

10. Expérience dans l’élaboration et la tenue à jour des calendriers de projet.

11. Expérience de la fourniture de tableaux de bord de rapports de gestion de projet et/ou d’autres rapports liés à la gestion de projet.

12. Expérience du suivi et de la maintenance des risques du projet et des registres des problèmes.

13. Expérience de la coordination de réunions internes et/ou externes des intervenants du projet.

14. Expérience de travail ou de collaboration avec un bureau de gestion de projet.

15. Expérience de travail dans un environnement Agile et/ou de travail avec des outils de méthodologie Agile.

16. Expérience de travail dans des environnements de développement d’applications/solutions (par exemple, Azure DevOps (ADO), Teams Foundation Server (TFS)).

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles :
• Consentir et être apte à faire occasionnellement des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
• Être disposé de voyager à l’intérieur du Canada si et lorsque requis.
• Une connexion internet fonctionnelle est requise pour éffectuer les taches du poste.

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être administrée.

Une vérification des références sera effectuée.

Un examen normalisé de la Commission de la Fonction publique pourrait être administré.

Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés dans un poste.

Il est de votre responsabilité, en tant que candidat, de fournir des EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS pour démontrer clairement comment vous répondez aux exigences en matière d’éducation et d’expérience énumérées dans la section Qualifications essentielles.

Votre expérience de travail doit inclure les renseignements suivants:

1. OÙ: Nom de l’employeur où l’expérience a été acquise.
2. DURÉE: La période de temps au cours de laquelle vous avez acquis l’expérience; Vous devez inclure
le format de date Mois/Année à Mois/Année, par exemple, mars 2012 à mai 2013 (15 mois).
3. CONTEXTE: Le titre du poste occupé.
4. ACTIONS ET RESPONSABILITÉS: Fournissez des exemples concrets des tâches que vous avez
accomplies.
5. RÉSULTATS: Montrez comment l’expérience a été acquise.

Le défaut de fournir les informations ci-dessus dans le format requis peut entraîner le rejet de votre demande du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une ou plusieurs des qualifications constituant un atout et/ou des besoins organisationnels, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir.

En raison de l’évolution des besoins en matière de GI et de TI, des qualifications d’actifs supplémentaires peuvent être ajoutées à une date ultérieure. Si cela se produit, tous les candidats retenus dans le bassin seront informés et auront la possibilité de nous informer s’ils répondent aux qualifications constituant un atout supplémentaire.

Selon le nombre de candidats qui postuleront et les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées pour déterminer les candidats qui poursuivront dans les autres étapes du processus de dotation. De telles stratégies de gestion de volume pourrait inclure: présélection fondée sur les atouts, sélection aléatoire, approche descendante et/ou l'établissement de cotes limites.

Toute information recueillie au cours du processus de sélection, à partir du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée à des fins d’évaluation.

Les candidats doivent fournir leurs attestations d’études, sous la forme d'un diplôme ou de relevés de notes officiels (documents originaux seulement) à une date ultérieure dans le processus. Les candidats ayant effectué leurs études à l’étranger doivent faire évaluer leurs certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « équivalence des diplômes » à la section « Étude ».

Toutes communications concernant ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe donc au candidat ou à la candidate de fournir une adresse de courriel valide et d’en informer le comité de sélection lors d’un changement.

Les examens, entrevues seront effectués virtuellement.

Pour les employées du gouvernement du Canada: Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire est une option de ressourcement temporaire. L'approbation de votre superviseur est nécessaire avant qu'une offre sois soumis.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix.

Emploi et développement social Canada (EDSC) s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

EDSC s'est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempt d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'examens ou d'entrevues, veuillez faire part par courriel au Comité de sélection (voir en-tête « Contacte » ci bas), en temps opportun, des mesures d'adaptation qui doivent être prises afin de vous donner droit à une évaluation juste et équitable. Les renseignements relatifs aux mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.

Soumettre votre demande

Nous accepterons les demandes en ligne seulement. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être soumises par l’entremise du Système de ressources de la fonction publique. Pour soumettre une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Présenter une demande en ligne » ci-dessous. Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation pour les empêcher de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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