Numéro de réference
AHS22J-030890-000003
Numéro du processus de sélection
22-AHS-HSI-EA-NCR-327844
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EG04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
120
Équité en matière d'emploi
97
(80.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
120
(100%)
Équité en matière d'emploi 80.8% 97
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 120
Femmes 73.3% 88
Minorité visible 23.3% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 7
Anglais 90.8% 109
Français 9.2% 11
Citoyens 86.7% 104
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Êtes-vous à la recherche d’une carrière enrichissante? Joignez-vous à l’Agence de la santé publique du Canada pour appuyer à la réponse contre la COVID-19!
Procéder au contrôle des voyageurs entrant au pays, les évaluer, les surveiller et les renvoyer vers les personnes appropriées s’il y a lieu, afin d’atténuer les risques d’introduction et de propagation de maladies transmissibles posant un danger important pour la santé publique au Canada, par l’application de diverses pratiques frontalières, sanitaires et de biosécurité (p. ex., promotion de la santé, interventions préventives en santé, mesures de préparation et de réponse aux pandémies et à d’autres situations, surveillance et analyse des données), en collaboration avec les partenaires du portefeuille de la Santé et des partenaires de multiples administrations.
Les agents de contrôle médical devront travailler selon un horaire de travail par quarts, selon des horaires variables, de même que la fin de semaine, les soirs et les jours fériés (les heures d’activités couvrent de 10 à 24 heures par jour) à un ou plusieurs points d’entrée.
Des vêtements d'identification de l'Agence de la santé publique du Canada seront fournis dans le cadre de votre emploi.
L'Agence de la santé publique du Canada a été créée pour assurer la réalisation de la promesse du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes. Nous nous concentrons actuellement sur la COVID-19 et la prise de mesures en réaction à cette urgence de santé publique. Les autres activités de l’Agence sont axées sur la prévention des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiaques, la prévention des blessures et les interventions visant d’autres urgences de santé publique ou épidémies de maladies infectieuses.
POURQUOI TRAVAILLER À L'AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA?
L’Agence de la santé publique du Canada est réputé pour offrir à ses employés un lieu de travail exceptionnel, des possibilités de perfectionnement professionnel, et l’accès à l'apprentissage continu tout au long de leur carrière.
Si vous souhaitez faire partie d’une organisation déterminée à créer un environnement positif et dynamique, où les employés qui ont des idées et points de vue novateurs peuvent influencer le cours des choses, tout spécialement dans le contexte de l’intervention d’urgence actuelle, n’hésitez plus : posez votre candidature!
Il y a un besoin immédiat pour des agent(e)s de contrôle aux points d’entrée suivants : Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Prescott (Ontario), Windsor (Ontario), Fort Erie (Ontario), Lansdowne (Ontario), Huntington (Colombie-Britannique), et Aldergrove (Colombie-Britannique). Il peut s’agir de postes occasionnels ou de postes de durée déterminée. La préférence sera accordée à ceux qui sont en mesure de travailler à temps plein et par rotation.
Lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus, on vous demandera de sélectionner les points d'entrée à travers le Canada où vous voulez travailler et serez en mesure de le faire, ce qui peut inclure des régions rurales, éloignées ou isolées. Selon le point d'entrée, vous pourriez être admissible à la Directive sur l'aide au transport quotidien, tel qu'indiqué dans la politique : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d2/fr
Cet inventaire de candidats pourrait être utilisé pour combler des postes vacants immédiats et futurs à l’Agence de la santé publique du Canada :
* de durées variées d'emploi,
* de divers profils linguistiques et exigences linguistiques,
* de niveaux de sécurité variés,
* d’exigences opérationnelles variées, et
* de conditions d'emploi variées.
Selon les besoins, l’Agence de la santé publique du Canada extraire des demandes en fonction des besoins et évaluer les candidats. Veuillez noter que chaque gestionnaire d’embauche pourrait avoir des critères spécifiques à évaluer pour leurs postes respectifs. Vous ne postulez qu'une fois, mais pourriez être considéré pour plusieurs offres d’emploi. Même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée pour d’autres opportunités. Il est important que les personnes indiquent tous les endroits où elles aimeraient travailler. Des autre lieux peuvent être envisagés en fonction des besoins du poste à pourvoir. On pourrait communiquer avec les candidats pour savoir s’ils voudraient travailler dans ces autres endroits.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Certaines des qualifications essentielles pourront être évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.
Études :
ET1: Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Remarque :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
ET
ET2 : Réussite d’un programme reconnue de formation en soins paramédicaux menant à une attestation d’ambulancier/ambulancière en soins primaires au Canada.
OU
Réussite d’un programme de formation menant à un diplôme d’infirmière auxiliaire autorisée/infirmier auxiliaire autorisé (inf. aux. aut.).
ET
ET3 : Admissibilité au titre d'infirmière auxiliaire autorisée/infirmier auxiliaire autorisé de technicien ambulancier paramédical/technicienne ambulancière paramédicale ou à tout autre titre lié aux services paramédicaux dans la province ou le territoire d'emploi.
Expérience :
Expérience de la réalisation d'évaluations de santé et de la détermination des mesures à adopter en utilisant les pratiques professionnelles applicables et les protocoles du lieu de travail.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Pensée critique
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Capacité d'adaptation
Expériences constituant un atout :
Expérience de la gestion et du contrôle des maladies transmissibles.
Expérience de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence au niveau communautaire.
Expérience des soins de santé primaires, y compris dans le contexte de la santé publique.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin, à court préavis.
Consentir et être apte à rester en disponibilité et en attente commandée, au besoin, notamment pour du travail de soir et de fin de semaine.
Consentir et être apte à se déplacer pour le travail, au besoin (selon le poste à doter).
Consentir et être apte à travailler par quarts et selon un horaire variable, de même que la fin de semaine et les jours fériés (les heures d’activités couvrent de 10 à 24 heures par jour).
Consentir à suivre et réussir le programme de désignation des agents de contrôle de l’Agence de la santé publique du Canada (qui commence par de la formation en ligne, suivie d’une formation sur l’intégration).
Consentir et être apte à travailler dans un environnement exigeant sur le plan physique (travailler debout, possiblement à l’extérieur et marcher fréquemment) et sur le plan mental (gestion du stress lié à des conditions de travail qui évoluent rapidement, répétition fréquente des consignes de santé publique, calmer et rassurer les voyageurs stressés, inquiets, agressifs ou non coopératifs).
Consentir et être apte à appliquer la loi sur Loi sur la mise en quarantaine (notamment par la délivrance de contraventions).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
INF. AUX. AUT. UNIQUEMENT : Détenir un permis ou une autorisation valide pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier dans la province ou le territoire d’emploi.
PARAMÉDICAUX UNIQUEMENT : Détenir un permis d’exercice, une autorisation ou une accréditation valide d’un organisme provincial de réglementation des services paramédicaux dans la province ou le territoire d'emploi.
Consentir et être apte à porter de l’équipement de protection partiel ou complet (protection respiratoire, masques N95, gants) afin de maintenir les mesures de prévention et de contrôle des infections.
Consentir et être apte à se présenter en cour pendant et après l’emploi.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID 19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de leur religion ou de tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Suivre la formation pour les agents de contrôle et celle pour les agents de contrôle clinique et réussir les examens menant aux attestations.
Posséder un permis de conduire valide de classe 5 ou G (selon le poste à doter).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Avez-vous une incapacité ou une limitation fonctionnelle?
Augmentez vos chances de réussir lorsque vous postulez sur Emplois GC!
Demandez des mesures d’adaptation en matière d’évaluation si vous avez une limitation fonctionnelle temporaire ou permanente qui pourrait influer sur votre rendement dans le cadre d’un test ou d’une entrevue. Votre demande sera traitée confidentiellement.
Des modifications pourraient être apportées à la procédure d’évaluation, au format ou au contenu d’un outil d’évaluation. Une documentation justifiant vos limites pourrait être nécessaire pour déterminer les mesures qui permettraient d’évaluer pleinement vos capacités.
Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, consultez : canada.ca/adaptation-des-evaluations
Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.
a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la ou les langues officielles de votre choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
b) Nous n’accepterons que les candidatures présentées par l’entremise du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.
c) Pour ce processus de sélection, nous communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.
d) En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
e) Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
ii) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
iii) Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
iv) Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
v) Le besoin organisationnel découlant de contraintes budgétaires ou relatives à une restructuration.
vi) La réinstallation peut être une considération pour les lieux plus difficiles à recruter.
f) Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
g) Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.