Numéro de réference
DFO22J-022790-000152
Numéro du processus de sélection
22-DFO-NFLD-EA-HRCS-331906
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
PC02
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
55
Équité en matière d'emploi
40
(72.7%)
Exclu
9
(16.4%)
Projeté dans
46
(83.6%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 40
Éliminé 16.4% 9
Projeté 83.6% 46
Femmes 43.6% 24
Minorité visible 30.9% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.9% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.7% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource, dont les coordonnées sont indiquées plus loin, pour en faire la demande. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique, qu’ils fassent du télétravail ou qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants.
Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de remplir une attestation.
Un conseil pour réussir : Lorsque vous répondez aux questions de présélection sur les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout, profitez-en pour informer l’équipe de gestion de l’expérience et des compétences que vous pouvez apporter à l’équipe!
Veuillez indiquer où, quand et comment vous avez démontré la qualification, et fournir des détails sur la durée et les types précis des tâches que vous avez effectuées afin de nous montrer que vous avez ce que nous recherchons. C’est important, car nous pouvons utiliser des stratégies de gestion du volume de candidatures, comme le classement ou l’approche descendante, pour sélectionner les candidats aux fins d’un examen plus approfondi.
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne souhaitent embaucher des candidats qui reflètent la diversité du Canada et sont déterminés à favoriser une culture de la fonction publique fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.
En remplissant la section de votre demande portant sur l’équité en matière d’emploi, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des identités, des cultures, des perspectives et des expériences qui composent le Canada.
Volet 1 : Gestion des sites contaminés
Volet 2 : Conformité environnementale
Volet 3 : Développement durable et plastiques
Le Bureau régional de coordination environnementale (RRS) est une organisation dynamique, au sein du MPO, au sein du MPO, qui dirige la gestion de l’environnement, le système régional de gestion de l’environnement (SGE) et les politiques connexes pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador. L’OEC fournit des conseils et coordonne les efforts visant à se conformer à l’Énoncé de politique environnementale du Ministère, aux règlements environnementaux, aux politiques fédérales et aux pratiques de gestion exemplaires normalisées de l’industrie. Il existe trois secteurs d’activité différents au sein du ROEC : la gestion des sites contaminés, les conformités environnementales, le développement durable et les plastiques. Les tâches associées à chaque secteur d’activité sont les suivantes :
Volet 1 : Gestion des sites contaminés
Dans le cadre du volet 1, les candidats retenus joueront un rôle clé dans la gestion du portefeuille de sites contaminés du Ministère. Les activités comprennent l’élaboration de plans de travail à court et à long terme; l’examen des propositions et des rapports d’évaluation environnementale des sites (EES); la gestion des bases de données des sites contaminés; l’établissement de relations avec d’autres ministères, d’autres ordres de gouvernement et des professionnels de l’industrie. Le candidat retenu participera également à des groupes de travail et à des conseils de planification dans toute la région et le pays.
Volet 2 : Conformité environnementale
Dans le cadre du volet 2, les candidats retenus joueront un rôle clé pour assurer le respect de la conformité réglementaire aux activités et aux actifs du MPO. Les principaux domaines visés par la conformité environnementale comprennent les réservoirs de stockage de carburant, les matières dangereuses, les halocarbures, la Loi sur l’évaluation d’impact (AAI), l’habitat faunique et les oiseaux et espèces migrateurs en péril. Certaines activités de travail comprennent la prestation de conseils aux dépositaires, des visites sur place pour effectuer des vérifications et de la formation, l’aide à la mise en œuvre et à la maintenance du Système de gestion de l’environnement du MPO, la collaboration avec les bases de données, la participation à des groupes de travail nationaux et l’élaboration de rapports et de procédures.
Volet 3 : Développement durable et plastiques
Dans le cadre du volet 3, les candidats retenus fourniront des conseils aux dépositaires sur les activités gouvernementales d’écologisation et la Stratégie de développement durable, participeront à des groupes de travail nationaux et régionaux et à des réunions de projet avec les gardiens, participeront aux travaux de production de rapports sur l’énergie et travailleront avec d’autres secteurs du MPO sur les initiatives de réduction du plastique.
Ce processus de sélection a pour but d’établir un bassin de candidats qualifiés qui servira à pourvoir le présent poste ou des postes par intérim ou pour une durée indéterminée ou déterminée, des mutations, des détachements ou des affectations similaires à Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études (TOUS LES VOLETS)
ED1 : Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en études environnementales, en écologie, en biologie, en géologie, en chimie, en génie environnemental ou dans tout autre domaine scientifique lié au poste.
Expérience (VOLET 1 – Sites contaminés)
EX1 : Expérience de la planification, de la mise en œuvre ou de la gestion de projets ou de programmes de sites contaminés (p. ex. phases I à III du processus d’évaluation environnementale, évaluation des risques, travaux d’assainissement, étude sur la toxicité des sédiments).
EX2 : Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données environnementales dans le but de préparer ou d’examiner des rapports techniques sur les sites contaminés.
Expérience (VOLET 2 – Conformité en environnement)
EX3 : Expérience de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion de projets ou de programmes de conformité environnementale (p. ex. conformité à la réglementation environnementale, études d’impact environnemental ou systèmes de gestion de l’environnement).
EX4 : Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données environnementales dans le but de préparer ou d’examiner des rapports techniques sur la conformité environnementale.
Expérience (VOLET 3 – Développement durable et plastiques)
EX5 : Expérience de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion de projets ou de programmes de développement durable dans un environnement de « biens immobiliers » ou d’exploitation d’immeubles (p. ex. écologisation du gouvernement).
EX6 : Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données environnementales dans le but de préparer ou d’examiner des rapports techniques sur le développement durable.
Expérience (TOUS LES VOLETS)
EX7 : Expérience de travail avec des intervenants, des clients ou des organisations pour améliorer le rendement environnemental.
Qualifications constituant un atout
Études (TOUS LES VOLETS)
ETA1 : Maîtrise dans une discipline connexe
EXPÉRIENCE (VOLET 1 – Sites contaminés)
EXA1 : Expérience de la réalisation d’évaluations de sites environnementaux, d’évaluations des risques, d’assainissement ou d’études de toxicité des sédiments. L’expérience doit comprendre la collecte d’échantillons, l’analyse de données ou la rédaction de rapports techniques connexes.
EXA2 : Expérience de la gestion de projets ou de programmes aux termes du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).
Expérience (VOLET 2 – Conformité en environnement)
EXA3 : Expérience de la réalisation d’inspections ou de vérifications de l’environnement dans le but d’évaluer la conformité à la réglementation ou le rendement du système de gestion de l’environnement.
Expérience (VOLET 3 – Développement durable et plastiques)
EXA4 : Expérience de la prestation de services de gestion de l’énergie, y compris la surveillance et le suivi de la consommation d’énergie et la production de rapports à ce sujet, l’interprétation des résultats de la vérification de la consommation d’énergie et la formulation de recommandations sur les énergies renouvelables, les capacités énergétiques ou les infrastructures durables.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances (VOLET 1 – Sites contaminés)
CO1 : Connaissance du cadre législatif canadien en matière de gestion de l’environnement, d’évaluation, d’assainissement et de gestion des risques, notamment le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).
Connaissances (VOLET 2 – Conformité en environnement)
CO2 : Connaissance de la conformité environnementale ou de l’évaluation dans les domaines suivants : Loi sur l’évaluation d’impact (LIA), Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), Loi sur les pêches, Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, et Loi sur les espèces en péril (LEP).
Connaissances (VOLET 3 – Développement durable et plastiques)
CO3 : Connaissance de la législation, de la réglementation, des lignes directrices et des codes de pratiques fédéraux en matière d’environnement, notamment la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), et la Stratégie pour un gouvernement vert concernant le développement durable et la gestion des biens immobiliers.
CAPACITÉS (TOUS LES VOLETS)
CA1 : Capacité de fournir des analyses et des recommandations à la haute direction au sujet de questions environnementales.
CA2 : Capacité d’élaborer des stratégies et des plans ou de créer des postes ministériels liés aux questions de gestion environnementale.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Qualités personnelles
CC1 : Réflexion approfondie
CC2 : Esprit d’initiative
CC3 : Faire preuve d’intégrité et de respect
CC4 : Collaboration efficace avec les autres
CC5 : Jugement
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES (TOUS LES VOLETS)
• Nécessité de faire des heures supplémentaires à l’occasion.
• Obligation de se déplacer à l’occasion pour effectuer des visites sur place.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D’EMPLOI
Posséder un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que diverses méthodes d’évaluation peuvent être utilisées, comme des examens écrits, des entrevues, une vérification des références, des rétroactions sur le rendement et une vérification des échantillons de travail.
Les candidats peuvent participer au processus dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre langue officielle de préférence dans votre demande.
Vous devez également fournir des attestations d’études et une attestation professionnelle (originaux seulement).
Les courriels seront la principale méthode de communication utilisée dans le cadre de ce processus de sélection; veuillez donc fournir une adresse électronique valide. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.