Numéro de réference
MOT22J-022185-000143
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24937
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
127
Équité en matière d'emploi
92
(72.4%)
Exclu
13
(10.2%)
Projeté dans
114
(89.8%)
Équité en matière d'emploi 72.4% 92
Éliminé 10.2% 13
Projeté 89.8% 114
Femmes 37.8% 48
Minorité visible 45.7% 58
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.9% 10
Anglais 85% 108
Français 15% 19
Citoyens 75.6% 96
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
MODIFICATION : Veuillez noter que la déclaration suivante a été modifiée dans l'annonce.
(*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinqs (5) dernières années.)
MODIFICATION DATE DE CLÔTURE / Vous n’avez pas besoin de postuler de nouveau si vous avez déjà soumis votre candidature.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats doivent démontrer clairement dans quelle mesure ils satisfont aux qualifications essentielles sur le plan des études et des expériences en répondant aux questions de présélection. Les candidats doivent présenter des exemples concrets. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications en question ou de nous dresser la liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Les réponses aux questions de présélection constitueront la principale source d’information que le comité d’évaluation utilisera pour déterminer si vous possédez les qualifications essentielles et celles qui constituent un atout en matière d’études et d’expérience. Bien entendu, votre curriculum vitæ doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS. La capacité à communiquer par écrite peut être évaluée au moyen de la demande d’emploi. Le fait de ne pas fournir suffisamment de renseignements pourrait donc entraîner le rejet de votre candidature.
En tant qu'organisation, Transports Canada s'efforce de donner à tous ses employés la possibilité d'atteindre des objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif.
Transports Canada compte des employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la responsabilité environnementale et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, vert, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne.
Ce processus vise à doter des postes principalement au sein de la direction de planification et établissement de rapports ministériels. Le bassin de candidats qui en résulte peut être utilisé pour doter des postes dans d'autres secteurs de Transports Canada, selon la demande. Pour les candidats qui sont embauchés au sein de la direction de planification et établissement de rapports ministériels, nous avons l'intention d'aider nos EC-04 dans leur développement global par la formation et l'expérience afin qu'ils puissent progresser au niveau EC-05 au sein de l'équipe lorsque l'occasion se présentera.
Direction de la planification et établissement de rapports ministériels:
https://tc.canada.ca/fr/planification-etablissement-rapports-ministeriels
L'intention immediate de ce processus est de doter 2 postes. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou pleinement qualifié pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires avec des titularisations (durées) variées dans le futur au sein de Transports Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
ET: Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expériences
EX1: Expérience appréciable** et récente* dans un rôle qui a requis la réalisation de recherches et/ou d’analyse et faire des recommandations à la gestion.
EX2: Expérience appréciable** et récente* dans la rédaction de documents, de rapports ou de présentation à la gestion.
EX3: Expérience appréciable** et récente* de travail en collaboration avec des partenaires ou intervenants internes ou externes.
EX4: Expérience du travail en équipe pour atteindre des objectifs et les délais des projets.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice de ces fonctions pendant une période d'au moins un (1) an.
Études
AET: Diplôme de maîtrise d'une université reconnue dans un domaine relié au travail à effectuer.
Expériences
AEX1: Expérience de travail avec des cadres de mesure du rendement et des stratégies.
AEX2: Expérience en matière de rapports corporatifs.
AEX3: Expérience en gestion des risques.
AEX4: Expérience dans la réalisation de recherches et analyse sur des politiques, de lois ou au développement de règlements.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis
Exigences linguistiques variées
Profils linguistiques variés
Anglais essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
C1: Capacité à communiquer efficacement par écrit
C2: Capacité à communiquer efficacement oralement
C3: Capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations provenant de diverses sources
Qualités personnelles:
P1: Réflexion stratégique
P2: Travailler efficacement avec les autres
P3: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
P4: Faire preuve d’intégrité et de respect
P5: Adaptabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
AUTRES INFORMATIONS
Des vérifications de références seront effectuées.
Un entretien sera organisé.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.