Numéro de réference
ATN22J-015644-001271
Numéro du processus de sélection
22-ATN-DRB-EA-CT-026
Organization
Office des transports du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
CO02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
37
(86%)
Exclu
6
(14%)
Projeté dans
37
(86%)
Équité en matière d'emploi 86% 37
Éliminé 14% 6
Projeté 86% 37
Femmes 44.2% 19
Minorité visible 39.5% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 14% 6
Anglais 60.5% 26
Français 39.5% 17
Citoyens 81.4% 35
Résidents permanents 0% 0
Ayant comme mission de protéger les droits des personnes qui nécessitent des mesures d'accessibilité dans les services de transport, nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité qui pourrait affecter votre rendement, donnez-vous toutes les chances de réussir!
Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le(s) poste(s) à doter, informez-nous de votre/vos limitation(s) fonctionnelle(s) qui pourrait(aient) affecter votre participation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées mentionnées à la fin de l'affichage pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
DIRECTION GÉNÉRALE DU RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS (DGRD):
La Direction générale du règlement des différends a pour mandat de régler les différends concernant les taux, les droits, les frais et les services de transport de compétence fédérale, et de veiller à ce que le réseau de transport national soit accessible à tous, particulièrement aux personnes ayant une déficience. Les analystes principaux et les agents(es) principaux de médiation appuient l'exécution du mandat en réglant les différends par la facilitation ou la médiation, en appuyant les Membres dans le cadre du processus décisionnel formel, ainsi qu'en concevant ou en actualisant des outils d'information.
DIRECTION GÉNÉRALE DES DÉTERMINATIONS ET DE LA CONFORMITÉ (DGDC):
Le mandat de la Direction générale des déterminations et de la conformité est d'octroyer des autorisations, de délivrer des licences, des permis et des certificats d'aptitude, de surveiller et d’appliquer la conformité de l’industrie aux dispositions législatives et réglementaires et aux ordonnances de l’Office et de prendre des décisions sur un large éventail de questions concernant le transport aérien, ferroviaire et maritime de compétence fédérale. Les analystes principal(e)s contribuent au succès de ces programmes en donnant des conseils d'expert sur l'assurance-responsabilité pour le transport ferroviaire, en effectuant des évaluations relatives à la propriété canadienne et le contrôle fait dans le secteur du transport aérien, ainsi qu'au cabotage et aux questions de conformités. Les analystes principal(e)s appuient l'exécution du mandat en participant à la négociation et à l'administration d'accords de transport aérien, en apportant leur expertise sur des projets de réglementation en développant des rapports et des recommandations sur la conformité et en effectuant d'autres analyses complexes à l'aide de renseignements organisationnels et financiers dans les domaines ferroviaire et aérien.
GROUPE 1: Analyste principal(e) (DGRD \ DGDC)
GROUPE 2: Agent(e) principal(e), Médiation (DGRD)
Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada
La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.
Venez travailler pour le premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l’Office des transports du Canada.
Une mission importante : L’Office des transports du Canada est un petit organisme (d’environ 300 employés) auquel une importante mission a été confiée, soit celle de promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens :
• en veillant au bon fonctionnement et à l’efficacité du réseau de transport national;
• en protégeant le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible;
• en offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail : Nous nous sommes engagés à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel et nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l’intermédiaire de réseaux et d’équipes spéciales interdirections générales. Vous aurez l’occasion d’apprendre à connaître de nombreux collègues de partout à l’Office et de collaborer avec eux.
L'Office des Transports du Canada déménagera dans un espace de travail neuf respectant de hauts standards d'accessibilités. Nos bureaux seront situés au cœur de Gatineau, ce qui permet un accès facile à des centres de conditionnement physique, à des restaurants et au transport en commun. Nous prévoyons offrir des modalités de travail hybrides (au bureau et en mode virtuel) lors du retour au lieu de travail.
Ce processus consiste à doter un poste indéterminé pour le groupe 1 et des postes déterminés pour les groupes 1 et 2.
Ce processus consiste à doter des postes déterminés. Un bassin de candidats qualifiés pourra être créé pour doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité.
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES:
TOUS LES GROUPES :
Grade d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions des postes (p. ex., en économie, administration des affaires, sciences sociales, droit, commerce, finances ou sciences) ou une combinaison d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES:
TOUS LES GROUPES :
Expérience* de la réalisation d'analyses complexes** à l'intention des cadres supérieurs (EX-01 ou équivalent et supérieur) ou aux membres d'un conseil d'administration.
Expérience de la prestation de conseils et de recommandations à l'intention des cadres supérieurs (EX-01 ou équivalent et supérieur) ou aux membres d'un conseil d'administration.
Expérience de mener simultanément plusieurs*** initiatives, cas, tâches significatives ou projets qui requièrent d'être complétés selon des délais prescrits.
GROUPE 2 :
Expérience appréciable**** en tant que médiateur autonome.
NOTES:
* Par expérience, on entend la profondeur et la portée de l'expérience généralement associée à la mise en œuvre d'un large éventail d'activités interreliées constituant une des PRINCIPALES fonctions du candidat pendant approximativement douze (12) mois. Le nombre et la diversité de ces activités, de même que le degré d'autonomie du candidat pourront également être pris en compte.
** Par complexe, on entend une question comportant les caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, comporte des renseignements multiples ou contradictoires à analyser.
*** Plusieurs est défini comme ayant mené conjointement au moins cinq (5) initiatives, cas, tâches ou projets.
**** L'expérience appréciable sera évaluée selon la profondeur, l'ampleur, la complexité et la diversité des médiations menées par le candidat.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
TOUS LES GROUPES :
Grade en droit d'une université reconnue (LL.B., J.D., B.D.C.).
Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. économie, sciences sociales, droit, commerce, finances ou sciences).
GROUPE 2 :
Grade d'une université reconnue dans le domaine de la résolution de conflits ou une désignation professionnelle en résolution de conflits d'une institution reconnue.
EXPÉRIENCES:
TOUS LES GROUPES:
Expérience de travail dans un tribunal administratif.
Expérience de la rédaction de documents destinés aux décideurs ou en leur nom, y compris, mais sans s'y limiter aux membres d'un tribunal, aux juges, aux arbitres, aux directeurs généraux, aux sous-ministres adjoints ou aux sous-ministres.
Expérience de travail ou de collaboration avec l'industrie du transport ferroviaire, maritime ou aérien.
GROUPE 1: Expérience de la participation à des audiences pour soutenir les décideurs.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et Bilingue Impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
GROUPE 2 :
Connaissance des principaux concepts relatifs à la médiation.
CAPACITÉS:
TOUS LES GROUPES :
Capacité de planifier et de prioriser la charge de travail afin de respecter plusieurs échéanciers.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
GROUPE 1 :
Capacité d'analyser et de synthétiser un large volume d'information et d'élaborer des options et des recommandations.
GROUPE 2 :
Capacité à mener une médiation complexe.
QUALITÉS PERSONNELLES:
TOUS LES GROUPES :
Faire preuve d'autonomie.
Faire preuve de réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
L'office des transports du Canada s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant qu'Autochtone, personnes handicapées, femmes et/ou minorités visibles pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
TOUS LES GROUPES :
Disponibilité et consentir à travailler des heures supplémentaires pour les déplacements et/ou pour faire progresser le travail ou l’achever dans les délais prévus, à l'occasion.
Disponibilité et consentir à voyager à travers le Canada, notamment pour visiter des installations industrielles de transport, à l'occasion.
GROUPE 2 :
Détenir un permis de conduire valide et consentir à conduire pour se rendre vers des endroits éloignés du Canada (pour certains postes).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
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UUn examen écrit pourra être administré.
Une entrevue pourra être faite.
Une vérification de références pourra être faite.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
NOTE TRÈS IMPORTANTE:
C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicable, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicable.
Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommées à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.