gJobs.ca

Biologiste principal(e) - PROLONGATION

Numéro de réference
DFO22J-042395-000013

Numéro du processus de sélection
22-DFO-QUE-EA-EFM-328958

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
20

Classification
BI03

Ville
Mont-Joli

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
47

Équité en matière d'emploi
28 (59.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
43 (91.5%)

Soumissions des candidats (47)

Équité en matière d'emploi 59.6% 28

Éliminé 0% 0

Projeté 91.5% 43

Équité en matière d'emploi(28)

Femmes 53.2% 25

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85.1% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste principal(e) - PROLONGATION

Numéro de référence : DFO22J-042395-000013
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-QUE-EA-EFM-328958
Pêches et Océans Canada - Direction régionale de la gestion des écosystèmes
Mont-Joli (Québec)
BI-03
82 579 $ à 106 319 $

Venez voir l'Institut Maurice-Lamontagne !

Date limite : 7 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez prendre note que ce processus de sélection a été prolongé jusqu'au 7 avril 2022.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

**Veuillez décrire à l’aide d’exemples concrets COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis les qualifications essentielles requises. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez celles-ci ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait de rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez les qualifications exigées en veillant à la clarté et à la précision des détails.**

Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entrainer le rejet de votre candidature.

Nous vous recommandons de prendre la même approche en décrivant à l’aide d’exemples concrets COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis les autres qualifications (qualifications constituant un atout).

Ce que vous devez savoir :

• Une mise en situation de groupe est prévue comme outil d'évaluation. Les personnes qui seront convoquées à cette étape d'évaluation pourraient devoir se déplacer à l'Institut Maurice-Lamontagne si les consignes sanitaires le permettent et devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l’évaluation.

• Toutes les communications (orale et par écrit) obtenues au cours du présent processus de dotation – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – peuvent être utilisées pour évaluer les candidats, la communication écrite étant importante lors, par exemple, de la rédaction de rapport.

***L'AUTODÉCLARATION : parce que vous comptez.***

Cette opportunité pourrait être accordée en priorité aux candidats autochtones, personnes handicapées, personnes appartenant à une minorité visible et aux femmes. Nous t'encourageons à t'autodéclarer au moment de postuler!

Tâches

Oeuvrant dans un milieu règlementaire et scientifique, le biologiste principal est un élément central de la coordination du travail à réaliser à la direction de la gestion des écosystèmes. Des liens doivent être tissés auprès d’une panoplie d’intervenants pour arriver à la formulation de recommandations pour satisfaire aux exigences légales attendues. Dans tous les cas, les biologistes principaux sont appelés à mener une équipe de biologistes vers la protection et la conservation de l’écosystème aquatique au Québec. Les postes sont variés et se divisent sous l’égide de trois programmes suivant les lois sous la responsabilité de la gestion des écosystèmes de Pêches et Océans Canada (Loi sur les Pêches, Loi sur les espèces en péril, Loi sur les océans).

Milieu de travail

La Direction régionale de la gestion des écosystèmes de Pêches et Océans Canada a pour mandat d’assurer la conservation et la protection des écosystèmes aquatiques, dulcicoles et marins, de la région du Québec par la mise en œuvre de politiques qui découlent de lois fédérales. Nous sommes situés à Mont-Joli, à l’Institut Maurice-Lamontagne, un centre de recherche francophone situé au bord de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est un milieu de travail hors du commun, dynamique, où vous pourrez réaliser vos ambitions professionnelles, tout en côtoyant des gens passionnés par leur domaine.

Ayez une influence positive – faites partie de la solution.

En tant que partenaire actif, vous aurez l’occasion de mettre à profit vos compétences et de relever de nouveaux défis professionnels.

Pourquoi travailler avec nous?

En tant que votre futur employeur, nous nous engageons à vous offrir de nombreuses opportunités d’apprentissage et de développement qui stimuleront votre talent. Vous serez soutenu et inspiré, ce qui vous permettra de poursuivre une carrière remplie de grandes réalisations au sein du Gouvernement du Canada.

Nous sommes déterminés à créer un environnement positif et dynamique, où les employés faisant partie d’une grande équipe peuvent influencer le cours des choses et atteindre l’excellence.

Vous pourrez également profiter d’un équilibre travail-vie personnelle sain, dans une organisation qui s’engage à assurer le bien-être de tous ses employés.

En raison de la pandémie COVID-19, les employés sont présentement tenus de travailler à leur domicile. Lorsque le retour au travail sera permis, il est attendu que le candidat sera disponible à effectuer ses fonctions au lieu de travail, situé au 850, route de la Mer, à Mont-Joli à raison d’un minimum de 2 jours par semaine.

Intention du processus

À la suite de ce processus, un bassin de candidats, partiellement ou entièrement qualifiés, sera créé afin de combler des postes similaires ou identiques avec des durées et des profils linguistiques variés à l'Institut Maurice-Lamontagne situé à Mont-Joli (Québec).
Nous anticipons présentement des besoins et comptons utiliser ce processus pour combler ceux-ci au sein de la Direction régionale de la gestion des écosystèmes.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience appréciable* de travail en gestion des écosystèmes et/ou des espèces qui les composent;
- Expérience appréciable* dans la représentation d’une organisation auprès de partenaires, d’intervenants ou d’une clientèle externe.

* « Expérience appréciable » signifie une expérience acquise sur une période de deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif - Niveau : BBB / BBB*

*Le candidat doit être en mesure de s’exprimer à l’oral, à l’écrit et lire en anglais et en français.

**En raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
- Capacité à communiquer à l’oral;
- Capacité à communiquer à l’écrit;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de formulation de recommandations;
- Capacité à planifier et organiser le travail en prenant compte des priorités;
- Capacité à mobiliser;
- Capacité à établir des relations avec des partenaires.

QUALITÉ PERSONNELLE
Relations interpersonnelles efficaces

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
Détenir une maîtrise reconnue et pertinente aux besoins du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience significative* dans la gestion de projet;
- Expérience de coordination d’activités avec des représentants d’organisations autochtones;
- Expérience significative* en supervision de personnel;
- Expérience significative* dans la gestion des ressources naturelles en milieu aquatique;
- Expérience de coordination d’équipes de travail incluant plusieurs représentants de diverses organisations.

*« Expérience significative » se mesure par sa complexité**.

**Complexité : On qualifie de complexe, une expérience ou un projet pour lequel des enjeux se sont présentés, des obstacles ont été rencontrés et parfois étaient difficilement prévisibles ; plusieurs parties prenantes et/ou spécialistes peuvent être impliqués dans l’atteinte des résultats. La complexité d’un projet peut être liée au domaine ou à sa portée.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Accepter et être en mesure de voyager et de participer à des rencontres de travail, parfois en dehors des heures régulières de travail;
- Détenir un permis de conduire valide (Classe 5).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue de groupe pourrait être effectuée.

Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.

Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0