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*Prolongé* Venez rejoindre la communauté d'apprentissage à Affaires mondiales Canada !

Numéro de réference
EXT22J-016570-000580

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-KL-1034149

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
18

Classification
EDEDS03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
103

Équité en matière d'emploi
82 (79.6%)

Exclu
18 (17.5%)

Projeté dans
85 (82.5%)

Soumissions des candidats (103)

Équité en matière d'emploi 79.6% 82

Éliminé 17.5% 18

Projeté 82.5% 85

Équité en matière d'emploi(82)

Femmes 56.3% 58

Minorité visible 44.7% 46

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.9% 5

Langue

Anglais 56.3% 58

Français 43.7% 45

Statut

Citoyens 76.7% 79

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

*Prolongé* Venez rejoindre la communauté d'apprentissage à Affaires mondiales Canada !

Numéro de référence : EXT22J-016570-000580
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-KL-1034149
Affaires mondiales Canada - Institut canadien du service extérieur - CFSI
Gatineau (Québec)
ED-EDS-03
90 726 $ à 96 441 $

La vidéo « Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape. Déchiffrez le code

Date limite : 11 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Volet 1 (Centre d’apprentissage en affaires internationales et en leadership mondial) – Spécialiste principal/principale en apprentissage
Volet 2 (Centre des services d'apprentissage) – Spécialiste de l’apprentissage en ligne
Volet 3 (Centre d'apprentissage des services ministériels) – Conseiller/Conseillère principal/principale en apprentissage (Anticipatoire)

Tâches

Centre d’apprentissage en affaires internationales et en leadership mondial (CFSD)
Nous soutenons les employés dans le développement de leurs compétences internationales en affaires internationales et en leadership mondial. Nous répondons aux besoins d’apprentissage nouveaux et émergents du Ministère en matière de politiques et de régions géographiques. Nous vous offrons une vaste gamme de cours et de programmes, allant de la formation d’accueil et d’intégration, notamment pour les agents du Service extérieur, au perfectionnement en supervision, en gestion et en leadership, dont le programme de pré-affectation pour les chefs de mission.

Centre des services d'apprentissage (CFSE)
Nous planifions, organisons et coordonnons les activités liées à la gestion globale de l’Institut. Nous coordonnons également tous les exercices de planification et d’établissement de rapports de l’organisation. Nos services comprennent l’analyse des besoins et l’élaboration de stratégies pour la formation, les évaluations, la conception et le soutien de cours en ligne, l’inscription et la logistique, les relations avec la clientèle, le marketing et la sensibilisation et la formation indispensable.

Centre d'apprentissage des opérations internationales et intérieures (CFSS)
Nous élaborons et offrons de la formation ministérielle aux employés de l’administration centrale, des missions et des points de prestation des services communs (PPSC). Nous offrons une formation sur les systèmes et une formation préalable à l’affectation à l’intention des agents de gestion et des affaires consulaires (AGC) et des adjoints administratifs de direction du Service extérieur (AAESE). Nous facilitons également des programmes d’apprentissage mixtes pour les employés recrutés sur place et la formation sur les programmes d’aide internationale à l’Administration centrale.

Milieu de travail

Institut canadien du service extérieur
L'Institut est le principal fournisseur de formation d’Affaires mondiales Canada. Nous offrons de la formation aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Nous offrons aussi de la formation aux organisations non gouvernementales, aux gouvernements et organisations étrangers, aux établissements d'enseignement et, dans certains cas, aux entreprises du secteur privé. La formation est offerte selon le principe du recouvrement des coûts.

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter 2 postes de façon indéterminée ayant un profile linguistique CBC/CBC. Il y a également un poste que nous prévoyons de pourvoir à l'avenir sur une base indéterminée avec des exigences linguistiques CBC/CBC.

Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi pour doter des postes similaires ayant diverses durées et/ou des exigences linguistiques variées au sein d'Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou toute autre spécialité pertinente aux postes du groupe, comme les relations internationales ou une discipline connexe.

REMARQUE :
Les candidats et candidates doivent toujours détenir un grade Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE POUR TOUS LES VOLETS:
Expérience de la prestation de conseils aux membres de la direction sur l’élaboration de programmes, de projets ou d’initiatives stratégiques en matière d’apprentissage des adultes.

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE SPÉCIFIQUE AU VOLET 1 ET 3:
Expérience récente* et appréciable** de la direction de toutes les phases de l’élaboration de programmes et de projets d’apprentissage des adultes au moyen de cadre(s) spécifique(s) de conception pédagogique pour l’éducation des adultes.

*Par « expérience récente », on entend l’exécution des tâches au cours des huit (8) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui nécessite l’exécution de tâches complexes, approfondies et de grande portée. Ex : travail à temps plein pendant plus de trois ans ou travail à temps partiel pendant plus de six ans.

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE SPÉCIFIQUE AU VOLET 2:
Expérience récente* et appréciable** de la direction de toutes les phases de l’élaboration d’une solution d’apprentissage en ligne au moyen d’un modèle spécifique d’éducation des adultes.

*Par « expérience récente », on entend l’exécution des tâches au cours des trois (3) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui nécessite l’exécution de tâches complexes, approfondies et de grande portée.

EXPÉRIENCES ESSENTIELLES SPÉCIFIQUES AU VOLET 3:
Expérience de la gestion de programmes d’apprentissage mixte.
Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail avec des partenaires et des intervenants internes ou externes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUE AU VOLET 1:
Maîtrise ou doctorat décerné par une université reconnue avec spécialisation acceptable en éducation, en sciences sociales ou dans une discipline connexe.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUE AU VOLET 3:
Maîtrise décernée par une université reconnue avec spécialisation acceptable en éducation, en sciences sociales ou dans une discipline connexe.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUE AU VOLET 1
Expérience de la sélection de consultants en formation, de la passation de marchés avec eux et de la supervision de leur travail.
Expérience de la gestion des relations avec des clients et des intervenants provenant d’organisations publiques, privées, universitaires et sans but lucratif qui s’intéressent aux questions internationales.
Expérience de l’application des politiques en matière de gestion des talents et de la présentation de conseils à de hauts dirigeants sur la mise en œuvre d’un programme de gestion des talents ou expérience de l’animation d’ateliers, notamment dans les domaines du perfectionnement du leadership ou du développement organisationnel.
Expérience de travail et de vie à l’étranger, dans un pays qui n’est pas son pays d’origine, pendant au moins trois (3) mois consécutifs.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUE AU VOLET 2:
Expérience de la supervision d’une équipe d’au moins une personne ou du travail de consultants.
Expérience de l’évaluation des besoins ou des solutions d’apprentissage selon un modèle d’évaluation.
Expérience de l’interprétation des données de formation et d’évaluation.

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUE AU VOLET 3:
Expérience de travail antérieure liée à la structure organisationnelle des missions canadiennes à l’étranger.
Expérience des techniques d’animation ou de l’encadrement de l’apprentissage des adultes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE SPÉCIFIQUE AU VOLET 1:
Connaissance des grands enjeux internationaux actuels qui ont une incidence sur le Canada ou qui le concernent.

CAPACITÉS POUR TOUS LES VOLETS:
Capacité d’appliquer les théories, les principes et les pratiques de l’apprentissage des adultes pour concevoir des solutions d’apprentissage.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de gérer plusieurs projets simultanément.
Capacité de rédiger des documents de communication clairs et concis.
Capacité de travailler sous pression et de respecter les délais.

CAPACITÉS SPÉCIFIQUES AU VOLET 2:
Capacité d’appliquer les normes sur l’accessibilité des sites Web du gouvernement du Canada aux solutions d’apprentissage en ligne.
Capacité de concevoir et de développer une solution d’apprentissage en ligne tenant compte des besoins de l’utilisateur.

QUALITÉS PERSONNELLES POUR TOUS LES VOLETS:
Entregent
Jugement
Esprit d’initiative
Créativité
Réflexion stratégique

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une personne qualifiée pourrait se voir offrir l'opportunité même si elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection par le gestionnaire d’embauche, y compris pour la sélection de la personne.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux personnes candidates de fournir des coordonnées exactes (incluant l’adresse courriel) et de les mettre à jour au besoin.

Vous devrez fournir des attestations d'études.

Toutes les qualifications pourraient être évaluées tout au long du processus, entre autres à l'aide des communications via courriel.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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