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Venez rejoindre la communauté d'apprentissage à Affaires mondiales Canada !

Numéro de réference
EXT22J-016570-000579

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-YR-1034195

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
11

Classification
EDEDS02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
187

Équité en matière d'emploi
152 (81.3%)

Exclu
53 (28.3%)

Projeté dans
134 (71.7%)

Soumissions des candidats (187)

Équité en matière d'emploi 81.3% 152

Éliminé 28.3% 53

Projeté 71.7% 134

Équité en matière d'emploi(152)

Femmes 52.4% 98

Minorité visible 52.4% 98

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8% 15

Langue

Anglais 55.6% 104

Français 44.4% 83

Statut

Citoyens 75.4% 141

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Venez rejoindre la communauté d'apprentissage à Affaires mondiales Canada !

Numéro de référence : EXT22J-016570-000579
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-YR-1034195
Affaires mondiales Canada - Institut canadien du service extérieur - CFSI
Gatineau (Québec)
ED-EDS-02
85 010 $ à 90 327 $

La vidéo « Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape. Déchiffrez le code

Date limite : 4 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Volet 1 (Centre des langues étrangères) – Conseiller/Conseillère, Programme de formation en langues étrangères
Volet 2 (Centre des langues étrangères) – Spécialiste de l’apprentissage
Volet 3 (Centre d’apprentissage en efficacité interculturelle et sur la politique d’aide internationale) – Conseiller/Conseillère en apprentissage (Anticipatoire)
Volet 4 (Centre d'apprentissage des services ministériels) – Spécialiste de l’apprentissage
Volet 5 (Centre d’apprentissage en affaires internationales et en leadership mondial) - Conseiller/Conseillère en apprentissage

Tâches

Centre des langues étrangères (CFSL)
Nous offrons tous les aspects de l’apprentissage des langues étrangères, des tests et de l’établissement de normes de compétences (désignations) au sein du Ministère. Grâce à nos programmes et à nos politiques, nous nous assurons que les employés possèdent les compétences linguistiques requises pour travailler efficacement dans les pays où le français ou l’anglais n’est pas parlé par beaucoup de gens. Nous veillons également à ce que le plan stratégique du Ministère visant à répondre aux besoins et aux répercussions en matière de langues étrangères tienne compte de l’évolution des tendances mondiales et traduise les besoins opérationnels en approches de formation et d’évaluation.

Centre d’apprentissage en efficacité interculturelle et sur la politique d’aide internationale (CFSC)
Nous offrons des services de formation interculturelle pour le personnel affecté à l’étranger. Nos services vous aident à développer les compétences interculturelles qui favorisent des relations internationales fructueuses et durables. Nous offrons également une large gamme de cours pour vous aider à approfondir votre connaissance de la politique d’aide internationale.

Centre d'apprentissage des opérations internationales et intérieures (CFSS)
Nous élaborons et offrons de la formation ministérielle aux employés de l’administration centrale, des missions et des points de prestation des services communs (PPSC). Nous offrons une formation sur les systèmes et une formation préalable à l’affectation à l’intention des agents de gestion et des affaires consulaires (AGC) et des adjoints administratifs de direction du Service extérieur (AAESE). Nous facilitons également des programmes d’apprentissage mixtes pour les employés recrutés sur place et la formation sur les programmes d’aide internationale à l’Administration centrale.

Centre d’apprentissage en affaires internationales et en leadership mondial (CFSD)
Nous soutenons les employés dans le développement de leurs compétences internationales en affaires internationales et en leadership mondial. Nous répondons aux besoins d’apprentissage nouveaux et émergents du Ministère en matière de politiques et de régions géographiques. Nous vous offrons une vaste gamme de cours et de programmes, allant de la formation d’accueil et d’intégration, notamment pour les agents du Service extérieur, au perfectionnement en supervision, en gestion et en leadership, dont le programme de pré-affectation pour les chefs de mission.

Milieu de travail

L'Institut est le principal fournisseur de formation d’Affaires mondiales Canada. Nous offrons de la formation aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Nous offrons aussi de la formation aux organisations non gouvernementales, aux gouvernements et organisations étrangers, aux établissements d'enseignement et, dans certains cas, aux entreprises du secteur privé. La formation est offerte selon le principe du recouvrement des coûts.

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.

Intention du processus

L'intention immédiat de ce processus est de doter 4 postes de façon indéterminée ayant des profiles linguistiques variés. Il y a également un poste que nous prévoyons de pourvoir à l'avenir sur une base indéterminée avec des exigences linguistiques CBC/CBC.

Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi pour doter des postes similaires ayant diverses durées et/ou des exigences linguistiques variées au sein d'Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou toute autre spécialité pertinente aux postes du groupe, comme les relations internationales ou une discipline connexe.

REMARQUE :
Les candidats et candidates doivent toujours détenir un grade Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES ESSENTIELLES POUR TOUS LES VOLETS:
*Expérience récente* de prestation de séances de formation à des adultes en utilisant une approche expérientielle.
Expérience de la conception, de la gestion et de l'évaluation de programmes de formation pour les adultes et de projets employant un ou plusieurs cadres spécifique(s) de conception pédagogiques pour les adultes.
Expérience en évaluation des besoins d'apprentissage et de rendement.
Expérience de la définition de la portée des projets, de leurs objectifs et des énoncés de travail qui y sont liés, et de la négociation d'ententes contractuelles avec les clients.
Expérience de l'utilisation des technologies actuelles pour la conception et la mise en œuvre d'apprentissage virtuel et (ou) d'enseignement et de formation à distance.

*Récent est défini comme ayant effectué ces tâches au cours des cinq (5) dernières années.

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE SPÉCIFIQUE AU VOLET 1:
Expérience appréciable** en enseignement d'une langue à des adultes dans un cadre professionnel et en conseil aux apprenants.

**Appréciable est défini comme ayant enseigné pendant au moins 500 heures.

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE SPÉCIFIQUE AU VOLET 2:
Expérience en matière d'élaboration et de mise en œuvre de politiques et de directives de formation à l'échelle d'entreprise.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUE AU VOLETS 3 ET 5:
Au moins 3 mois d'expérience de séjour et de travail à l'étranger dans un pays dont vous n'êtes pas citoyen(ne).

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUE AU VOLET 3:
Expérience de l'utilisation des cadres et des méthodologies actuelles de gestion des programmes ou des projets d’aide internationale (entre autres, gestion axée sur les résultats, modèles logiques, modélisation des résultats, etc.)
Expérience dans la conception et/ou la prestation de formations en ACS+, diversité et inclusion, sensibilisation aux préjugés, antiracisme ou efficacité interculturelle.
Expérience de la gestion des relations-clients avec les organismes publics, privés ou à but non-lucratif qui s'intéressent aux questions internationales.

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUEAU VOLET 4:
Expérience de travail antérieure liée à la structure organisationnelle des missions canadiennes à l'étranger.
Expérience des techniques d'animation ou de coaching dans le cadre de l'apprentissage des adultes.

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUEAU VOLET 5:
Expérience de la gestion d'ententes et de contrats avec des fournisseurs (tels que les termes de référence, les produits livrables, le budget, les contrats).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPETENCES:
Capacité de concevoir des cours virtuels et en présentiel en appliquant les théories, les pratiques et les principes relatifs à l’apprentissage des adultes.
Capacité de gérer de multiples projets en même temps.
Capacité de travailler sous pression et de respecter des échéances.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de rédiger des communications claires et concises.

QUALITÉS PERSONNELLES:
Entregent
Souci du service à la clientèle
Esprit d'initiative
Créativité
Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT SPÉCIFIQUEAU VOLET 5:
Connaissance des objectifs et des priorités de la politique internationale du gouvernement du Canada.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une personne qualifiée pourrait se voir offrir l'opportunité même si elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection par le gestionnaire d’embauche, y compris pour la sélection de la personne.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux personnes candidates de fournir des coordonnées exactes (incluant l’adresse courriel) et de les mettre à jour au besoin.

Vous devrez fournir des attestations d'études.

Toutes les qualifications pourraient être évaluées tout au long du processus, entre autres à l'aide des communications via courriel.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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