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Analyste de produits de données - **MODIFICATION À LA DATE DE CLÔTURE**

Numéro de réference
DIS22J-021758-000275

Numéro du processus de sélection
22-DIS-AB-EA-419009

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
20

Classification
EC04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
254

Équité en matière d'emploi
183 (72%)

Exclu
43 (16.9%)

Projeté dans
211 (83.1%)

Soumissions des candidats (254)

Équité en matière d'emploi 72% 183

Éliminé 16.9% 43

Projeté 83.1% 211

Équité en matière d'emploi(183)

Femmes 48.4% 123

Minorité visible 42.1% 107

Autochtone 3.5% 9

Personnes handicapées 5.5% 14

Langue

Anglais 85% 216

Français 15% 38

Statut

Citoyens 71.3% 181

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de produits de données - **MODIFICATION À LA DATE DE CLÔTURE**

Numéro de référence : DIS22J-021758-000275
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-AB-EA-419009
Services aux Autochtones Canada
Lieux variés
EC-04
Intérimaire, Affectation, Mutation, Indéterminé, Détachement, Déterminé
74 122 $ à 85 778 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 21 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les réponses que vous formulées à nos questions de sélection seront utilisées comme source principale d'information, et votre CV sera utilisé uniquement que pour valider ces informations. Le manque d'exemples et de détails, ou l'indication "veuillez-vous référer au CV", entraînera le rejet de votre candidature car, le comité d'évaluation ne disposera pas d'informations suffisantes pour déterminer si cette exigence est comblée.

***Veuillez noter que votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par les questions de présélection.

Qui sommes-nous?
_____________________________________________________________________________________________________
Services aux Autochtones Canada (SAC) recrute des personnes talentueuses et motivées dans le domaine de l'analytique pour des carrières passionnantes qui transformeront la fonction publique grâce aux données. Dans le cadre de ces fonctions, vous serez amené à diriger des projets, à soutenir l’analytique d’affaires, à effectuer des analyses de données, à guider le développement de systèmes et à influencer les opérations.

Notre objectif est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population autochtone du Canada en fournissant des outils et des produits efficaces, performants et accessibles aux décideurs du gouvernement canadien. Pour y parvenir, vous pouvez vous attendre à voir un degré élevé de collaboration, d'adaptabilité et de création de relations au sein de notre équipe. Nous nous efforçons de réussir collectivement et de faire une différence positive - ensemble.

Direction de Synergie en action - Direction générale de la gestion de l’information, Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution
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La synergie est définie comme la création d'un ensemble qui est plus grand que la somme de ses parties individuelles. La direction de Synergie en action est composée de quatre équipes complémentaires avec des spécialistes dans les domaines de la gestion de projets, de l'analytique d’affaires, de l'analyse des données, du développement, des opérations internes et plus encore ! Nos opérations peuvent être comparées à un écosystème - nous sommes tous interconnectés et travaillons de manière dynamique.

Direction du Principe de Jordan - Direction générale des Premières nations et des Inuits
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La direction du Principe de Jordan est composée de plusieurs équipes complémentaires, spécialisées dans l'élaboration de politiques, les opérations de première ligne, les vérifications et l'évaluation, les finances et l'analytique d’affaires. Ces équipes travaillent en collaboration les unes avec les autres et avec des partenaires comme Synergie en action, pour s'assurer que les services fournis par le Principe de Jordan ont des impacts significatifs et à long terme sur les résultats des enfants autochtones.

Tâches

En tant que membre de l'une de ces équipes clés d’analytique et de science des données au sein de SAC, vous ferez partie intégrante de la mise en œuvre de projets axés sur l'analytique. Ces derniers peuvent avoir des répercussions importantes et immédiates sur les opérations de première ligne et les problèmes systématiques de prestation de services auxquels le gouvernement est confronté dans ce nouveau monde numérique. Si vous êtes passionné par l'idée de combiner votre expérience en matière d'intelligence d’affaires, d'analyse, des statistiques, d'extraction de données et/ou de la science des données avec d’excellentes aptitudes relationnelles et un don pour avoir une vue d'ensemble, vous êtes peut-être le candidat idéal pour ce poste.

Dans ce rôle, vous serez chargé de travailler avec de nombreux partenaires internes et clients des programmes pour établir des relations, gérer les besoins et la portée du projet, résoudre les problèmes techniques et non techniques, gérer les attentes et fournir un environnement axé sur les données. Vous devrez faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles sources de données afin de compléter les réserves opérationnelles, développer vos propres modèles de données en fonction des objectifs stratégiques des clients, travailler avec des ingénieurs de données pour automatiser votre logique dans notre environnement d'entreprise, tout en assurant l'adhésion continue des parties prenantes et en gérant avec succès des situations organisationnelles complexes. Dans ce poste intermédiaire au sein de l'équipe, vous participerez à des projets menés par des membres sénior tout en gérant vos propres petits à moyens projets, équipes de projets et clients.

Milieu de travail

À quoi ressemble l'équipe ? Comment travaillons-nous?
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La clé de notre succès est notre collaboration. Vous allez collaborer beaucoup ici ! Les membres de notre équipe sont passionnés, motivés et amicaux ! Dans notre travail, le changement est constant. Nous disposons d'un écosystème solide qui nous permet d'être habiles et en mesure de répondre efficacement aux pressions opérationnelles.

En raison de la pandémie de COVID-19, la majorité des employés de Services aux Autochtones Canada (SAC) travaillent à distance. Dans des circonstances normales, SAC encourage le recours au télétravail, afin de permettre aux employés de mieux équilibrer leurs responsabilités professionnelles et personnelles et d’accroître les possibilités offertes aux personnes avec un handicap et autres groupes d’équité et ce, en vue de recruter et de conserver une main‑d’œuvre diversifiée et talentueuse. Lorsqu’un retour au lieu de travail sera possible, il pourrait y avoir à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une possibilité/option de travailler de la résidence d’un employé située au Canada.

Qu'offrons-nous?
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Des possibilités d'avancement et d'apprentissage, un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, de bons salaires et avantages sociaux, un travail intéressant et bien plus encore!

Que recherchons-nous?
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Notre candidat idéal est un leader capable de s'adapter et de travailler dans l'incertitude ou dans de nouvelles situations. Tout peut changer d’un instant à un l’autre et elles changent fréquemment. Ce rôle impliquera de relever de nouveaux défis et de s'attaquer pour la première fois à de nombreux problèmes au nom de l'équipe. Nous valorisons les idées et la créativité, tant dans la conception esthétique de nos solutions que dans les approches de résolution des problèmes. Vous êtes motivé, vous avez un désir profond d'explorer, d'apprendre - nous voulons vous entendre.

À quels outils et plateformes analytiques aurai-je accès en tant que membre de votre équipe ?
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Nous utilisons actuellement un ensemble de services analytiques de Microsoft, y compris, mais sans s'y limiter, Microsoft Analyses Services, Microsoft Management Studio, Microsoft Reporting Services, Microsoft PowerBI, Microsoft Sharepoint, Microsoft Dynamics et Microsoft Teams. Les membres de l’équipe d'analyse d'affaires peuvent également avoir accès à R, Python ou des programmes qui utilisent DAX et/ou T-SQL.

Nos valeurs
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Nous valorisons la technologie, mais nous valorisons davantage les personnes ; nous valorisons la négociation, mais nous valorisons davantage la collaboration ; nous valorisons la planification, mais nous valorisons davantage la flexibilité ; nous valorisons la documentation, mais nous valorisons davantage les résultats.

Intention du processus

L'objectif immédiat de cette affiche est de combler deux (2) postes EC-04 Anglais essentiel indéterminé et pour une période déterminée. Postes futurs à être déterminés.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes semblables dans ce groupe et niveau ayant diverses exigences linguistiques (anglais essentiel ou bilingue impératif) diverses exigences de sécurité, diverses conditions d'emploi ainsi que diverses durées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, période déterminée et/ou indéterminée) au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarques:
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience:
E1. Expérience dans la conception, la planification et la mise en œuvre de projets comprenant la collecte de données, la modélisation de données, l'intégration de données, l'analyse de données et l'application des connaissances.

E2. Expérience de la gestion d'une relation avec un client de projet où ses besoins, ses problématiques, ses attentes doivent être constamment évalués, définis, affinés et alignés pour respecter les objectifs et les délais du projet.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
K1. Connaissance de la façon d'exécuter des projets analytiques en utilisant les éléments suivants :
• Gestion des données
• Intégration des données
• Analyse des données

K2. Connaissance de la manière de planifier, de concevoir et de traduire les résultats techniques aux parties prenantes nonspécialistes

REMARQUE 1: Vous aurez besoin de Power BI, ou tout autre outil de visualisation de données de votre choix pour compléter l’examen écrit de ce processus.

Compétences:
1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Réflexion approfondie
3. Travailler efficacement avec les autres
4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
5. Communication orale
6. Communication écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Atout Éducation :
AEd1. Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en économie, en sociologie ou en statistique.

Équivalence des diplômes

Atout Expérience :
AE1. Minimum trois ans d’expérience dans la conception, la planification et la mise en œuvre de projets comprenant la collecte de données, la modélisation de données, l'intégration de données, l'analyse de données et l'application des connaissances.
AE2. Expérience dans un ou plusieurs des suivants : T-SQL, Python, R, SAS, STATA.
AE3. Expérience dans le développement de rapports utilisant un ou plusieurs des outils suivants : Microsoft SSRS, Microsoft Management Studio, Microsoft Analyses Services (par exemple, OLAP Cube) et Microsoft PowerBi.

Besoins organisationnels :
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).

Exigences opérationnels :
• Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
• Peut être tenu de faire des heures supplémentaires en semaine ou le week-end.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Vaccination : Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
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Q : Pourquoi ma demande a-t-elle été automatiquement rejetée lorsque je l'ai présentée ?
R : Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles au moment où vous soumettez votre candidature. Si vous recevez un message "Candidature rejetée lors de la présélection" immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez répondu "Non" à l'une des qualifications essentielles. S’il s’agit d’une erreur en indiquant ‘’Non’’, il vous suffit de récupérer votre candidature et d'actualiser votre réponse à la question de sélection.

Q : Quelles sont les dates de début des postes ?
R : Nous serons en mesure de proposer une date approximative d’entrée en poste une fois la phase d'évaluation terminée (examen, entrevue et vérification des références).

Q : Comment postuler ?
R : Les candidatures sont acceptées par le biais du site web Emplois GC. Vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : Déchiffrez le code. Cette capsule aide les personnes à la recherche d'une nouvelle carrière au sein du gouvernement du Canada et à naviguer dans le processus de candidature étape par étape.

Q : Comment allez-vous communiquer avec moi ?
R : Nous vous contacterons via l'adresse électronique que vous avez indiquée sur votre compte Emplois GC. Veuillez-vous assurer de vérifier régulièrement votre boîte de réception de courriel, votre dossier de courrier indésirable et votre compte Emplois GC.

Q : Qui puis-je contacter si j'ai des difficultés techniques avec le site web de Emplois GC?
R : Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada. Sélectionnez le lien "Contactez-nous" ci-dessous, dans le coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTES POUR L'APPLICATION
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1. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat pourrait être nommé à un poste même s'il ne possède aucune des qualifications constituant un atout ou ne répond pas à toutes les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères car, cela peut être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.

2. En fonction du nombre de candidats, des besoins et/ou des projets, les dispositions qui suivent pourraient être utilisées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidats dans le cadre du processus de selection: approche descendante, notes de passage, sélection des atouts, besoin organisationnels et / ou exigences opérationnels.

3. Lors de votre entrevue, vous devrez fournir une preuve de vos études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations à l'adresse https://www.cicdi.ca .

4. Plusieurs méthodes d'évaluation seront utilisées pour évaluer les candidats potentiels (par exemple; examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.).

5. Aucun accusé de réception des candidatures sera envoyé.

6. Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix, à l'exception de l'évaluation de leur capacité linguistique.

7. Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courrier électronique et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.

8. Les candidats doivent fournir trois références de superviseurs, dont l'une doit être votre superviseur actuel.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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