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Recrutement universitaire - Agent/Agente, politique fiscale - groupe des fiscalistes

Numéro de réference
FIN22J-020063-000177

Numéro du processus de sélection
2022-FIN-EA-BL-32820

Organization
Ministere des Finances Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
51

Classification
EC05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
58

Équité en matière d'emploi
47 (81%)

Exclu
11 (19%)

Projeté dans
47 (81%)

Soumissions des candidats (58)

Équité en matière d'emploi 81% 47

Éliminé 19% 11

Projeté 81% 47

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 31% 18

Minorité visible 60.3% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 12.1% 7

Langue

Anglais 67.2% 39

Français 32.8% 19

Statut

Citoyens 72.4% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Recrutement universitaire - Agent/Agente, politique fiscale – groupe des fiscalistes

Numéro de référence : FIN22J-020063-000177
Numéro du processus de sélection : 2022-FIN-EA-BL-32820
Ministère des Finances Canada - Direction de la politique de l’impôt
Ottawa (Ontario)
EC-05 - Niveau ciblé d'avancement à EC-07 (Programme basé sur le mérite et la performance)
88 618 $ à 101 999 $ (Cette échelle salariale s'applique au groupe et niveau EC-05. Le niveau cible EC-07 a une échelle salariale de 113 124 $ à 129 869 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère des Finances Canada

Campagne de recrutement universitaire

Date limite : 12 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour toute question ou demande concernant les mesures d’adaptation au cours de l’ensemble des phases du processus de sélection, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante :

Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne ou les personnes nécessitant tout autre besoin en adaptation devraient aussi communiquer avec nous par courriel à :

Ce processus est réservé aux candidats qui ont une formation en droit, en fiscalité ou en comptabilité et qui désirent faire une carrière de spécialiste de l'impôt sur le revenu ou de la taxe de vente. Dans ces postes à la Division de la législation de l'impôt et à la Division de la taxe de vente, vous participerez directement à l'analyse de questions complexes touchant l'impôt sur le revenu ou la taxe de vente et d'autres questions fiscales et réglementaires (par exemple, la TPS/TVH, la taxe d'accise et la tarification du carbone), l'élaboration de projets de politique présentés aux hauts fonctionnaires du Ministère et au ministre des Finances, ainsi que la rédaction de dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise et de lois connexes, que le ministre des Finances soumettra au Parlement.

LES INFORMATIONS/DOCUMENTS SUIVANTS DOIVENT ÊTRE SOUMIS PAR COURRIEL ÉLECTRONIQUE À AVANT LE 12 MAI 2022:

• Les relevés de notes de tous les établissements postsecondaires fréquentés
• Selon le cas :
- une preuve de votre admission, ou de votre admissibilité d'ici le 31 décembre 2022, au Barreau d'une ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec;
- une preuve d’obtention d’un titre professionnel comptable reconnu.

SI L'INFORMATION/LES DOCUMENTS DEMANDÉS CI-DESSUS NE SONT PAS SOUMIS AVANT LE 12 MAI 2022, L'APPLICATION NE SERA PAS RETENUE. LES CANDIDATS NE SERONT PAS SOLLICITÉS POUR DES INFORMATIONS MANQUANTES.

Nous remercions tous ceux qui ont postulé. Seuls ceux sélectionnés pour la prochaine étape seront contactés.

Milieu de travail

Nos employés sont notre principal atout et la santé et la sécurité de nos employés sont de la plus haute importance.

Conformément aux lignes directrices actuelles en matière de santé publique, le ministère des Finances Canada a établi une position de travail à distance. Pendant que le département travaille à distance, nous nous engageons à soutenir les employés avec les outils nécessaires pour travailler efficacement à domicile.

Le ministère des Finances Canada est ouvert à envisager des demandes d'entente de télétravail pour toute nouvelle recrue qui souhaiterait reporter sa réinstallation dans la région de la capitale nationale pendant que nous poursuivons notre position de travail à distance.

Notre ministère : Ce que nous faisons

Le ministère des Finances Canada est la principale source de conseils financiers et économiques dispensés au ministre des Finances et au gouvernement du Canada. Nous interagissons avec presque tous les autres ministères et organismes fédéraux et nous jouons un rôle de premier plan dans l'analyse et l'élaboration des politiques publiques portant sur une multitude de questions d'ordre économique, financier, social et environnemental.

Le ministère des Finances Canada exerce un leadership à l'appui du gouvernement du Canada dans l'élaboration des politiques économiques et sociales qui amélioreront le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, de leurs familles et de leurs collectivités. Nous travaillons sur des questions stratégiques stimulantes, et les employés recrutés auront accès aux décideurs et auront la possibilité d'influencer la prise de décisions importantes en matière de politique publique.

Nous sommes une organisation dynamique, d'environ 800 employés. Les nouveaux employés travaillent étroitement avec les membres de leur équipe. Ils côtoient également les employés de différents groupes du Ministère et d'autres organisations, que ce soit en lien avec des questions de politique touchant plus d'un secteur ou en participant à de nombreux ateliers, séances de réflexion et rencontres officielles qui ont lieu tout au long de l'année.

Le bâtiment du ministère est situé au 90, rue Elgin est au cœur du centre-ville d’Ottawa. L’édifice est équipé de technologies de pointe pour appuyer la collaboration et l’innovation. Le secteur est desservi par tous les grands circuits d’autobus et une station de train léger sur rail, et les employés ont accès dans l’édifice à des commodités comme une bibliothèque et des douches, des vestiaires et un espace de rangement sécurisé pour les vélos, ce qui leur permet de se déplacer à l’aide du réseau de pistes cyclables de la région de la capitale nationale.

Le ministère des Finances Canada a été nommé l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada pour 2022. Cette marque de reconnaissance met en évidence un changement positif au sein des structures et de la culture du Ministère, ce qui nous permet de recruter des employés diversifiés et de favoriser un milieu inclusif où ils peuvent entamer des carrières fructueuses.

Le ministère a également été nommé l’un des meilleurs employeurs du Canada pour la troisième année consécutive, et il figure au palmarès de 2019 des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada. De plus, il se classe de façon continue parmi les meilleures organisations de la fonction publique, d’après les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF).

Pour plus de renseignements sur le ministère, veuillez visiter le site Web https://www.canada.ca/fr/ministere-finances.html. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances, veuillez visiter la page https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/programmes/politique-impot.html.

Intention du processus

Anticipatoire. Le bassin de candidats qualifiés établi au terme du présent processus pourrait être utilisé pour doter des postes au ministère des Finances Canada.

Volet 1 : Agent(e) de la politique fiscale – Division de la législation fiscale

La Division de la législation fiscale (TLD) au sein de la Direction de la politique fiscale est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique et de la législation en matière d'impôt sur le revenu au niveau fédéral, notamment en ce qui concerne l'impôt sur le revenu des particuliers, l'impôt sur le revenu des sociétés, les ressources et l'énergie propre, les transactions internationales, régimes enregistrés d'épargne, fiducies et successions et produits financiers. La Division supervise l'élaboration de la taxe sur les services numériques du Canada, elle négocie des conventions fiscales et d'autres accords bilatéraux/multilatéraux, et elle engage des organisations internationales sur des questions fiscales, y compris l'impôt minimum mondial sur les entreprises multinationales.

TLD identifie les mesures et les problèmes fiscaux potentiels, évalue et conseille le ministre des Finances sur les problèmes existants et émergents, et soutient la mise en œuvre des mesures fiscales en préparant les annonces budgétaires et les communiqués de presse, et en rédigeant la législation (projets de loi d'exécution du budget et les projets de loi fiscaux techniques) et règlements. TLD engage des experts en politique fiscale, l'Agence du revenu du Canada, d'autres ministères et la vaste communauté des fiscalistes dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique et de la législation fiscales.

Volet 2 : Agent(e) de la politique fiscale – Division de la taxe de vente

La Division de la taxe de vente (SET) est une division de la Direction de la politique de l'impôt et est un guichet unique responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de toutes les taxes à la consommation au niveau fédéral, y compris la TPS/TVH, le tabac, le carburant, l'alcool, le cannabis, les prochaines taxes sur le logement sous-utilisé, le luxe et le vapotage, ainsi que la tarification du carbone. Le SET identifie les mesures et les problèmes fiscaux potentiels, évalue et conseille le ministre des Finances sur les problèmes nouveaux et existants, et prépare des documents pour annoncer et mettre en œuvre les propositions du gouvernement par le biais de textes budgétaires, de communiqués de presse, de lois et de règlements. SET comprend à la fois des groupes politiques et un groupe législatif, produisant un environnement de collaboration intense entre les agents législatifs et les agents politiques. Il s'agit d'une division dynamique, au rythme rapide, avec une vaste gamme de sujets et des dossiers d'actualité à la pointe de la politique fiscale moderne.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Une lettre d'accompagnement de 1 500 mots (maximum) qui démontre, avec des exemples concrets, comment vous répondez aux critères d'éducation et d'expérience et comprend les coordonnées de 2 références. Lors de l'accès à la candidature en ligne, on vous demandera pour quel volet vous souhaitez être pris en compte. VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER À LA SECTION DES MESSAGES IMPORTANTS POUR LES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES REQUISES. Comme il pourrait vous falloir un certain temps pour réunir les renseignements demandés et les soumettre, veuillez bien vous préparer et allouer suffisamment de temps pour compléter votre demande en ligne."

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES (Tous les volets)

Étude et titre professionnel
Les candidats doivent :
a) avoir terminé avec succès ou être en mesure de terminer d’ici le 31 décembre 2022, un programme d'études menant à un diplôme en droit (LL.B., LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue; OU
b) avoir été admis, ou être admissibles d’ici le 31 décembre 2022, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec; OU
c) avoir terminé avec succès ou être en mesure de terminer d’ici le 31 décembre 2022, un programme menant à un diplôme d'études supérieures en fiscalité décerné par une université reconnue; OU
d) être titulaire d'un diplôme décerné par une université reconnue et avoir obtenu un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CMA, CGA).

Spécialisation en fiscalité et/ou en économie :

En plus de (A), (B), (C) ou (D) ci-dessus, les cours universitaires doivent inclure la réussite de deux cours ou plus en fiscalité canadienne (qui peuvent inclure des cours en économie pour la Division de la taxe de vente). Les candidats doivent fournir une liste des cours universitaires suivis et un relevé de notes.

Excellence académique : Les candidats doivent démontrer des rendements supérieurs à la moyenne au cours de leurs études postsecondaires. Les relevés de notes seront utilisés pour valider ce critère.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (Tous les volets)

Expérience récente* et pertinente** dans le domaine de la fiscalité, de la politique ou la législation fiscale et peut être démontrée par des affectations de travail ou d'autres moyens, comme des études universitaires.

Remarque :
* Aux fins du présent processus de sélection, on entend par « expérience récente » une expérience acquise après janvier 2017.
** Aux fins du présent processus de sélection, on entend ce qui suit par «expérience pertinente » :
- Expérience de travail comprenant l’examen sérieux d’enjeux fiscaux;
OU
- Expérience de travail requise pour :
(a) être admis au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec; OU
(b) obtenir un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CMA, CGA); OU
(c) obtenir un diplôme d'études supérieures en fiscalité; OU
- Activités scolaires menant à un diplôme en droit (LL.B., LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue ou à un diplôme d'études supérieures en fiscalité; OU
- Une combinaison des éléments susmentionnés.

Les candidats sont invités à indiquer dans leur curriculum vitæ les activités, l'expérience de travail et/ou les activités ou les réalisations scolaires qu'ils jugent pertinents à un poste à la division de la législation de l'impôt et la division de la taxe de vente e la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français
essentiel et l'exigence en matière de langues officielles

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Volet 1 : Division de la législation de l'impôt
Connaissance des lois et des statuts fédéraux et/ou provinciaux liés aux régimes d'impôt sur le revenu du Canada.

Volet 2 : Division de la taxe de vente
Connaissance générale de la fiscalité et de la politique fiscale dans le système canadien

CAPACITÉS

Volet 1 : Division de la législation de l'impôt
1. Capacité à synthétiser et analyser des informations afin de fournir des recommandations judicieuses à la haute direction concernant l'impôt sur le revenu et la politique de l'impôt sur le revenu
2. Capacité à communiquer oralement de manière claire et efficace dans un contexte fiscal
3. Capacité à communiquer clairement et efficacement par écrit des renseignements techniques liés à l'impôt sur le revenu
4. Capacité à collaborer pour obtenir des résultats en temps opportun

Volet 2 : Division de la taxe de vente
1. Capacité de synthétiser et d'analyser des informations afin de fournir des conseils / recommandations judicieux à la haute direction sur les questions et politiques fiscales générales
2. Capacité à travailler en équipe
3. Capacité à communiquer efficacement à l'oral dans un contexte fiscal général
4. Capacité à communiquer clairement et efficacement par écrit des renseignements techniques liés à la fiscalité et à la politique fiscale canadienne
5. Gestion de temps

QUALITÉS PERSONNELLES

Volet 1 : Division de la législation de l'impôt
1. Exerce une prise de décision prudente
2. Montre une réflexion approfondie et une attention aux détails

Volet 2 : Division de la taxe de vente
1. Initiative
2. Entregent
3. Jugement
4. Rigueur

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS ATOUTS
Le présent processus annoncé vise la dotation dans les secteurs de l'impôt sur le revenu et de la taxe de vente à la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances. Les qualifications constituant un atout énoncées ci-dessous pourraient être prises en compte lors de la présélection de candidats pour les entrevues et/ou être évaluées à l’étape de l’entrevue :
ÉTUDES
1. Pour ce qui est des candidats qui ont terminé avec succès ou sont en mesure de terminer d’ici le 31 décembre 2022, un programme d'études menant à un diplôme en droit (LL.B. LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue, la préférence pourrait être accordée à ceux qui ont été admis ou sont admissibles d’ici le 31 décembre 2022, au Barreau d'un ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec : ou
2. Pour ce qui est des candidats qui ont terminé avec succès ou sont en mesure de terminer d’ici le31 décembre 2022, un programme menant à un diplôme d’études supérieures en fiscalité décerné par une université reconnue, la préférence pourrait être accordée à ceux qui :
- ont été admis ou sont admissibles d’ici le 31 décembre 2022, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec, ou
- ont obtenu un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CMA, CGA.).

Équivalence des diplômes

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère des Finances s'est engagé à maintenir un effectif représentatif reflétant la société canadienne. Afin d'atteindre un effectif diversifié et nos objectifs d'équité en matière d'emploi, des candidats qualifiés qui s'autodéclarent dans un processus de dotation en tant que membres des peuples autochtones, des personnes handicapées, des minorités visibles et/ou des femmes peuvent être sélectionnés pour une nomination afin de répondre aux besoins organisationnels, y compris la réduction écarts de représentation.

Exigence opérationnelle (tous les volets)
Capable et disposé à faire des heures supplémentaires

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Vaccination COVID-19 : Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Le programme de perfectionnement en économique et services de sciences sociales du Ministère des Finances Canada s'agit d'un programme fondé sur les compétences qui a été mis sur pied à l'intention des membres du Groupe économique et services de sciences sociales dans les six directions stratégiques du ministère des Finances Canada. Le programme vise à former des personnes de haut calibre, jusqu'au niveau cible EC-07 Conseiller ou conseillère principal/ Économiste (Taux de rémunération : 113,124 $ to 129,869 $ en l'espace de quatre à cinq ans. L'avancement à travers les niveaux successifs du groupe EC jusqu'au niveau cible est fondé sur une combinaison d'évaluations du rendement et du mérite en vertu des lignes directrices établies pour le volet des économistes et des analystes de politiques.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Exigences/Commentaires supplémentaires :

• Nous remercions tous ceux qui postulent. Seules les personnes sélectionnées pour la prochaine étape seront contactées.
• Selon le volume et la qualité des candidats reçus, la préférence pour plus ample considération pourrait être accordée aux candidats en fonction de la profondeur, de l'étendue et de la pertinence de leur expérience. D'autres stratégies telles qu'une approche descendante pourraient également être utilisées. Par conséquent, ce ne sont pas tous les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles qui passeront à la prochaine phase d'évaluation.
• Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent aux critères de cette affiche. La sélection des candidats se fera uniquement sur les informations soumises via la candidature en ligne.
• Les communications avec les candidats se feront par courriel ou par téléphone. Veuillez inclure une adresse courriel valide et un numéro de téléphone valide. Si vous ne répondez pas en temps opportun, votre candidature pourrait ne pas être prise en considération.
• Si vous êtes considéré pour une entrevue, vous serez contacté directement. Les changements d'entrevues ne se feront qu'exceptionnellement.
• Un examen écrit sera administré et des vérifications de références pourront également être effectuées.
• Les décisions de sélection peuvent être basées sur les résultats obtenus pour une ou plusieurs qualifications. Par exemple, la préférence peut être accordée au candidat qui a obtenu la note la plus élevée pour une qualification spécifique ou une combinaison de qualifications.
• Veuillez noter que toute communication relative à ce processus, y compris la candidature en ligne, votre curriculum vitae et/ou toute autre correspondance écrite, peut être utilisée pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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