gJobs.ca

Analyste junior EC-03 / Analyste subalterne des politiques et de la recherche EC-04 **

Numéro de réference
EXT22J-014821-000135

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-SQ-1033755-1

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
13

Classification
EC03, EC04

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
603

Équité en matière d'emploi
455 (75.5%)

Exclu
56 (9.3%)

Projeté dans
547 (90.7%)

Soumissions des candidats (603)

Équité en matière d'emploi 75.5% 455

Éliminé 9.3% 56

Projeté 90.7% 547

Équité en matière d'emploi(455)

Femmes 45.6% 275

Minorité visible 49.6% 299

Autochtone 1.7% 10

Personnes handicapées 6.3% 38

Langue

Anglais 70.6% 426

Français 29.4% 177

Statut

Citoyens 80.9% 488

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste junior EC-03 / Analyste subalterne des politiques et de la recherche EC-04 **

Numéro de référence : EXT22J-014821-000135
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-SQ-1033755-1
Affaires mondiales Canada - Bureau de surveillance des investissements - ARI
Gatineau (Québec)
EC-03, EC-04
68 666 $ à 85 778 $

Date limite : 30 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

**Veuillez prendre note que cette annonce remplace l'affiche Référence EXT22J-015426-001154. Si vous avez déjà soumis votre candidature à l’affiche précédente, vous devez resoumettre votre candidature en utilisant la présente affiche.**


AUCUNE APPLICATION ENVOYÉE PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE. VOUS DEVEZ APPLIQUER VIA WWW.JOBS-EMPLOIS.GC.CA

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire sur l'expérience comment ils rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentielles et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidats doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Notez qu'il ne sera pas suffisant de seulement mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience essentielles et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

Un candidat pourrait se voir offrir l'opportunité même si il ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection, y compris pour la sélection de la bonne personne.

Milieu de travail

Affaires mondiales Canada (AMC) gère les relations diplomatiques et consulaires du Canada, fait la promotion du commerce international du pays et dirige le développement international et l’aide humanitaire du Canada. AMC emploie plus de 10 000 employés, dont plus de la moitié est située dans les 178 missions du Ministère à l’étranger. Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.

Bureau de surveillance des investissements en matière de sécurité

Le Bureau de surveillance des investissements en matière de sécurité (ARI), dirigé par un directeur se rapportant au directeur général de la politique et de la planification stratégiques (ARD) des biens immobiliers, se compose de deux unités intégrées horizontalement : l’Unité des rapports stratégiques et de liaison (URSL) et l’Unité de soutien analytique (USA). Le cœur des tâches se compose de deux principaux volets d’activité :

a) La coordination stratégique des activités du programme de devoir de diligence pour appuyer la sécurité des missions à l’étranger, tant au sein de la Direction générale de la plateforme qu’entre la Plateforme et d’autres directions générales d’Affaires mondiales Canada ; et

b) La collecte, l’analyse et la présentation de données relatives aux investissements en sécurité dans les missions du Canada à travers le monde.

Le Bureau de surveillance des investissements en matière de sécurité (ARI) effectue régulièrement des examens indépendants et de grands projets d’immobilisation et des achats de systèmes et d’équipement de sécurité visant à améliorer la sécurité physique et la résilience sismique du réseau mondial de missions diplomatiques du Canada <p. ex., ambassades, hauts commissariats, consulats>. Ce programme de travail s’élève à environ 700 millions de dollars de projets d’immobilisation et à 760 millions de dollars d’initiatives autres que des projets d’immobilisation.

L’objectif principal des rapports d’ARI sur les investissements en matière de sécurité dans les missions à l’étranger est de fournir à la haute direction l’information nécessaire pour qu’elle puisse assumer le niveau de surveillance nécessaire des nombreuses activités en cause. Plus précisément, les rapports d’ARI informent la haute direction de la situation financière y compris le suivi des limites d’autorité, de l’état de la mise en œuvre, des risques financiers et de projet, des mesures de rendement et des avantages.

Intention du processus

Besoin immediat :
Volet 1 - EC-03 : doter deux (2) postes sur une base indéterminée avec un profil linguistique Anglais essentiel. Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes semblables ayant divers exigences linguistiques, divers exigences de sécurité, divers conditions d'emploi et(ou) divers statuts au sein d'Affaires mondiales Canada.
Volet 2 - EC-04 : doter deux (2) postes sur une base indéterminée avec un profil linguistique varié. Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes semblables ayant divers exigences linguistiques, divers exigences de sécurité, divers conditions d'emploi et (ou) divers statuts au sein d'Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Tous les volets 1 et 2 :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expériences :

Tous les Volets 1 et 2 :
EX1 - Expérience dans la recherche, la synthèse et l'analyse d'informations afin de tirer des conclusions ou de formuler des recommandations.
EX2 - Expérience dans l'analyse de données quantitatives et qualitatives, dans la formulation de conclusions ou de recommandations.

Volet 1 : Analyste junior EC-03
EX3 - Expérience : contribuer à la préparation de notes d’information, de rapports, de notes de service ou de présentations, y compris des graphiques dans un cadre professionnel ou académique*.

* Note : L'expérience en milieu professionnel ou académique comprend également des postes de bénévolat, de recherche ou de stage (rémunérés ou non).

Volet 2 : Analyste subalterne des politiques et de la recherche EC-04
EX4 - Expérience dans le développement des documents de communication tel que : rapports, notes d’information ou d’autres présentations, y compris des graphiques.
EX5 - Expérience dans l’établissement et le maintien de relations de travail et de partenariats efficaces.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualification constituent un Atout
Études :
Tous les Volets 1 et 2 :
Maîtrise en affaires, économie, statistique sociologie, commerce, relations internationales, sciences politique, ou un domaine connexe.

Équivalence des diplômes

Qualification constituent un Atout
Expérience :

Volet 1 : Analyste junior EC-03
AEX1 - Expérience de l'utilisation d'outils analytiques tel qu’Excel pour présenter les résultats et les recommandations de la recherche.
AEX2 - Expérience des pratiques générales liées à la gestion de projet.

Volet 2 : Analyste subalterne des politiques et de la recherche EC-04
AXE3 - Expérience de l'utilisation de Power BI pour présenter les résultats et les recommandations de la recherche.
AEX4 - Expérience des pratiques générales liées à la gestion de projet ou à la mesure du rendement.
AEX5 - Expérience dans la conduite d'analyses quantitatives et qualitatives, générant des conclusions ou des recommandations relatives à la gestion des biens immobiliers.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

Tous les Volets 1 et 2 :
C1 - Connaissances de MS Excel incluant le formatage, le développement de formules et la création de graphiques et de tableaux croisés dynamiques.

Volet 1 : Analyste junior EC-03
C2 - Connaissance du mandat d’Affaires mondiales Canada.

Volet 2 : Analyste subalterne des politiques et de la recherche EC-04
C3 - Connaissance du mandat, priorités et opérations d’Affaires mondiales Canada.

Compétences :

Tous les Volets 1 et 2 :
CO-1 - Travailler efficacement avec les autres.

CO-2 - Faire preuve d'initiative et être orienté vers l’action.

CO-3 - Faire preuve d'intégrité et de respect.

CO-4 - Réflexion approfondie.

CO-5 - Souci de la qualité et les détails.

Capacités :

Tous les Volets 1 et 2 :
CA-1 - Capacité à communiquer efficacement par écrit et oralement.

CA-2 Capacité de rechercher et d'analyser des données ou de l’informations sur les politiques.

CA-3 - Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités tout en travaillant sous pression.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels :

La fonction publique du Canada s'est engagée à constituer un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s'ils sont une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Dans le but d'atteindre une main-d'œuvre diversifiée et nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se déclarent membres de peuples autochtones, de personnes handicapées, de minorités visibles et/ou de femmes peuvent être sélectionnés pour une nomination afin de répondre aux besoins de l'organisation, notamment pour réduire les écarts de représentation.

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture, et où l'innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada s'est engagé à promouvoir et à soutenir des valeurs telles que le traitement équitable, l'adaptation et un environnement exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu'à encourager et à soutenir les employés pour qu'ils travaillent à leur plein potentiel.

Exigences opérationnelles :

Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis.

Capacité et volonté de voyager, à l’occasion, au Canada ou à l’étranger.

Conditions d’emploi:

Cote de sécurité de niveau « Secret »

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Votre curriculum vitae doit clairement démontrer que vous rencontrez les exigences liées aux études et à l'expérience, faute de quoi votre demande sera rejetée à la présélection.

Seuls les candidats ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.

Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement de notes de passage pour déterminer qui poursuivra le processus de dotation, peuvent être utilisées aux fins de la gestion des candidatures. Veuillez noter que, bien que vous puissiez atteindre la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, la direction peut décider d'utiliser une note de passage plus élevée.

Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.

La preuve de votre éducation doit être soumise à l'entrevue.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Un bassin de candidats qualifiés pourra être établi et utilisé pour servir à combler des postes similaires temporaires et/ou permanents.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.

Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi. Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment. Vous pourrez être avisé électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats. Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Un ou des examens écrits pourraient être administrés.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0