Numéro de réference
CSD22J-015043-000060
Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-QC-0029072
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
16
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
4093
Équité en matière d'emploi
3340
(81.6%)
Exclu
1801
(44%)
Projeté dans
2292
(56%)
Équité en matière d'emploi 81.6% 3340
Éliminé 44% 1801
Projeté 56% 2292
Femmes 67.3% 2754
Minorité visible 33.3% 1362
Autochtone 1.2% 50
Personnes handicapées 2.4% 99
Anglais 13.8% 565
Français 86.2% 3528
Citoyens 80.2% 3282
Résidents permanents 0% 0
Aider les autres est dans votre ADN? Venez faire carrière dans la grande équipe de Service Canada! De chez vous, de nos bureaux ou en formule hybride, occupez un emploi stable qui fera la différence dans votre vie et celle d’une multitude de citoyens.
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les personnes noires et autres groupes racialisés, les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Communauté LGBTQ2+
Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : . Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.
Personnes en situation de handicap
Vous êtes une personne en situation de handicap? (Vous vivez avec une déficience durable ou récurrente soit de votre capacité physique, mentale ou sensorielle, soit d'ordre psychiatrique ou en matière d'apprentissage. Les handicaps comprennent : coordination ou dextérité, mobilité, cécité ou malvoyance, surdité ou malentendance, élocution, autre handicap).
Si votre situation correspond à cette définition, vous n'avez pas à postuler en ligne. Envoyez-nous simplement votre cv et votre lettre de motivation à l'adresse suivante:
Vous serez contacté(e) rapidement pour la suite de l'évaluation et si vous vous qualifiez, un poste vous attend chez nous!
Mesures d'adaptation
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Statut vaccinal COVID-19
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
EMPLOIS EN CENTRE D’APPELS (Agent de services au paiement)
La majorité des emplois offerts dans le cadre de ce processus sont en centre d’appels et ceux-ci sont effectués en télétravail. Les agents du centre d'appels offre un service à la clientèle par téléphone aux citoyens désirant obtenir des informations concernant l’Assurance-Emploi, la Sécurité de la vieillesse ou les Passeports et effectuent des transactions dans les dossiers informatisés.
EMPLOIS EN PERSONNE (Agent de services aux citoyens et Agent de passeport)
De nombreux emplois en personne sont également disponibles. Ces agents offrent un service à la clientèle en personne aux citoyens dans les bureaux de Service Canada afin de répondre à leurs besoins liés à l’Assurance-Emploi, à la Sécurité de la vieillesse ou aux Passeports.
EMPLOIS AU TRAITEMENT (Agent de services au paiement, Agent aux enquêtes, Agent de passeport)
Ces agents traitent les dossiers des citoyens en matière d’Assurance-Emploi, de Sécurité de la vieillesse et des Passeports ou effectuent des vérifications pour les services d’intégrité. Ces emplois sont effectués en télétravail, mais peuvent exiger de se déplacer pour travailler dans un bureau de Service Canada.
Vous cherchez l’équilibre travail-vie personnelle ? Nous sommes une organisation stimulante qui offre un environnement de travail sain et inclusif, des horaires de travail flexibles et l’avantage de faire du télétravail pour une grande majorité de postes.
En quelques mois nos employés bénéficient de congés fériés payés, congés annuels, avantages sociaux et fonds de pension!
Une formation rémunérée spécifique à chaque type de poste vous sera offerte.
Pendant les 12 premiers mois de votre emploi, vous serez en période de stage.
La réussite d’examens de qualification sera obligatoire pour conserver votre emploi.
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour répondre aux besoins importants de Service Canada d’embaucher de nouveaux fonctionnaires partout dans la province de Québec. Les candidats bilingues intéressés à servir les Canadiens dans les deux (2) langues officielles (français et anglais) sont particulièrement recherchés.
Les employés occupant déjà un poste de niveau équivalent à Service Canada, d’une durée déterminée ou indéterminée et à la recherche d’une affectation ou d’une mutation, sont invités à manifester leur intérêt à occuper de nouvelles fonctions auprès de leur gestionnaire et à remplir leur plan de gestion des talents.
Ce processus a pour but de combler les mêmes types de postes d’agents que les processus suivants de Service Canada, région du Québec : 2020-CSD-EA-QC-0137898, 2021-CSD-EA-QC-0103249, 2021-CSD-EA-QC-0191303.
Dans le cadre du présent processus, les mêmes outils d'évaluation que ceux utilisés pour le processus 2021-CSD-EA-QC-0191303 seront utilisés. Si vous posez votre candidature dans le cadre de ce nouveau processus, il est important de noter qu'en raison du délai minimal à respecter entre les évaluations, les résultats que vous avez obtenus lors du processus 2021-CSD-EA-QC-0191303 demeurent valides. Ils seront donc transférés et vous ne serez pas évalué à nouveau.
Postes à pourvoir : 1000
Études:
• Diplôme d'études secondaires
ou
• Agencement d’études, de formations et (ou) d’expériences (à déterminer par le gestionnaire d’embauche).
Exigences linguistiques variées
• Bilingue (niveau avancé ou intermédiaire, selon le poste offert)
• Unilingue français
• Unilingue anglais (uniquement pour Passeport, en présentiel, à Gatineau)
Les candidats intéressés par des postes bilingues devront passer des tests évaluation de langue seconde en ligne afin de déterminer leur niveau de bilinguisme. Afin d'occuper un poste bilingue, la maîtrise du français et de l'anglais à un niveau professionnel, tant en lecture, en écriture qu'à l'oral est requise.
Test d'autoévaluation de la compréhension de l'écrit en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la lecture dans votre seconde langue officielle.
https://surveys-sondages.psc-cfp.gc.ca/s/se.ashx?s=46E16D06288789EA
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES:
1. Raisonnement
2. Orientation vers la clientèle
3. Capacité d’adaptation
4. Rigueur
5. Fiabilité
Besoins organisationnels :
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes en situation de handicap, minorités visibles ou femmes. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.
Capacité à utiliser la technologie:
Il est possible que votre capacité à utiliser un ordinateur soit évaluée avant qu’une offre d’emploi ne vous soit faite.
Exigences opérationnelles :
Certains postes impliquent de :
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Les Canadien(ne)s nous font confiance avec leurs renseignements personnels, alors nous nous assurons que nos employés rencontrent au préalable le niveau de sécurité exigé selon les fonctions du poste.
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
À QUOI POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE ?
Processus de sélection simple, rapide et virtuel ! Les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s de la suite du processus par courriel.
Des tests en ligne seront administrés.
Des références seront prises pour évaluer la fiabilité et seront éliminatoires.
Une entrevue sera effectuée.
Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que leurs coordonnées soient exactes et mises à jour avant de postuler. Assurez-vous que votre profil de postulant est à jour en consultant la section « Renseignements personnels » sous l’onglet « Mon compte » au portail Emplois.gc.ca. (Nom et identification, Adresse, Coordonnées, Scolarité, Langues, Curriculum vitae).
Pendant le processus de sélection, votre conduite générale et vos communications, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Toutes les communications concernant ce processus se feront par courriel : restez à l’affut !
Vérifiez quotidiennement votre boîte courriel, incluant les courriels indésirables.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.