Numéro de réference
BAL22J-022744-000463
Numéro du processus de sélection
22-BAL-EA-232
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
6
Classification
AS05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
23
(57.5%)
Exclu
7
(17.5%)
Projeté dans
33
(82.5%)
Équité en matière d'emploi 57.5% 23
Éliminé 17.5% 7
Projeté 82.5% 33
Femmes 42.5% 17
Minorité visible 22.5% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 17.5% 7
Français 82.5% 33
Citoyens 75% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) du poste à combler est Place de la Cité, 550, Boulevard de la Cité, Gatineau dans la région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employé(e)s sont tenu(e)s de travailler à domicile. Le travail effectué par le titulaire de ce poste pourrait être effectué, en grande partie, à distance avec un accord entre le gestionnaire et l'employé et avec la nécessité de travailler sur place occasionnellement pour répondre aux exigences opérationnelles.
* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé(e) travaillerait si une entente de télétravail ou de travail à distance n'était pas en place.
POURQUOI POSER VOTRE CANDIDATURE AU POSTE DE COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DE PROJET?
C’est un moment particulièrement stimulant et enrichissant pour travailler à la DGBI. Nous procédons actuellement à l’élaboration et à la mise en œuvre de pratiques de pointe en matière de gestion des biens immobiliers afin de gérer le portefeuille de biens immobiliers de BAC en tant que service de garde parvenu à maturité. Ce poste relève directement du gestionnaire, division des Services immobiliers, lequel est responsable de la gestion du cycle de vie des biens immobiliers, de la prestation de services stratégiques et opérationnels en matière de locaux, ainsi que de la gestion des installations et du courrier. Le/la titulaire participera à la planification et à la mise en œuvre éventuelle des stratégies de « l’avenir du travail » qui détermineront la conception des espaces de bureau et la façon dont le travail sera effectué lorsque les employés seront sur place. Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec la direction et les employés pour comprendre et gérer leurs attentes et leurs préoccupations au moyen de communications efficaces et de stratégies de gestion du changement. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec les clients pour évaluer les besoins de services à court et à long terme. L’expérience et les connaissances acquises dans le cadre de ce travail sont très demandées dans le secteur public – c’est une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie!
En tant que coordonnateur/coordonnatrice de projet, vous devrez :
-Établir des relations proactives avec les clients internes et externes de manière à faciliter l’amélioration de la planification à long terme des services de locaux.
-Recommander et superviser la mise en œuvre d’améliorations à la prestation des services aux clients des biens immobiliers.
-Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion et de communication concernant les changements ayant une incidence sur les clients internes et pour appuyer la réalisation de grands projets d’immobilisations comme Gatineau 2 et Ādisōke décrits ci dessus.
POURQUOI SE JOINDRE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES BIENS IMMOBILIERS DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA?
BAC est un chef de file mondial reconnu dans l’acquisition et la préservation du patrimoine documentaire du Canada ainsi que dans l’offre d’un accès à celui ci. Des stratégies sont en cours pour moderniser ses services, tant en personne que virtuels, ainsi que pour optimiser sa capacité numérique à acquérir, à gérer et à préserver le patrimoine documentaire du Canada et à en accroître l’accessibilité. La DGBI soutient l’organisation en gérant le portefeuille d’actifs de BAC en tant que ministère gardien, afin que celui ci dispose de l’espace à usage spécial et de bureau nécessaire pour atteindre les objectifs de ses programmes. Dans ce contexte, la DGBI dirige actuellement deux des plus grands projets de construction d’infrastructures publiques au Canada ; Ādisōke et le projet Gatineau 2 . Ces projets d’avant garde ont attiré l’attention à l’échelle nationale et internationale et ils sont au cœur des efforts visant à soutenir la stratégie d'écologisation du gouvernement canadien.
Projet Ādisōke : Projet Ādisōke - BAC est en partenariat avec la Ville d'Ottawa et la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) pour construire une nouvelle installation à carbone zéro net. La construction a débuté en novembre 2021 et le nouveau bâtiment devrait ouvrir au public en 2026. Une fois terminée, cette collaboration novatrice offrira aux utilisateurs de la BAC et de la BPO des services améliorés, des activités de programmation et des galeries d'exposition de qualité muséale, ainsi qu'un accès gratuit aux vastes collections de la BAC sur l'histoire et la culture canadiennes pour les générations à venir !
Projet Gatineau 2 – Projet Gatineau 2 - ce projet de partenariat public-privé consiste à construire une nouvelle installation de préservation et d'entreposage à la fine pointe de la technologie, à bilan carboneutre, qui permettra de conserver des documents analogiques pendant 500 ans et d'y donner accès aux générations actuelles et futures. Il s'agira de la plus grande installation d'archivage au monde à être équipée d'un système de stockage et de récupération automatisé.
L'intention du processus est de doter un poste de durée temporaire pour une période allant jusqu'à 24 mois avec la possibilité d'une embauche indéterminée par la suite.
Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables au sein de Bibliothèque et Archives Canada avec diverses exigences linguistiques (Anglais ou français essentiel, Anglais essentiel ou français essentiel, Bilingue impérative BBB/BBB, Bilingue impérative CBC/CBC) et/ou diverses durées (Intérimaire, affectation, mutation, détachement, indéterminée et déterminé) en fonction des postes à combler.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
PROFIL DE LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS
Il s’agit d’une occasion de faire progresser votre carrière et de vous joindre à une équipe fortement engagée de professionnels des biens immobiliers. Par votre travail, vous serez stimulerez l’innovation et vous soutiendrez le changement culturel dans le domaine des biens immobiliers. Nous sommes à la recherche d’une personne au rendement élevé qui possède les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout suivantes, selon le cas :
ÉTUDES:
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES:
Expérience appréciable* de l'analyse d'informations complexes et de la formulation de recommandations à la gestion**;
Expérience dans l’établissement et le maintien de relations avec des clients et des parties prenantes internes et externes afin de prévoir les besoins futurs;
Expérience appréciable* de la rédaction de divers types de documents (par exemple, rapports, documents d'information, cas d’affaire, présentations, etc.) destinés à la gestion**.
* Une expérience appréciable* est définie comme la profondeur, l'étendue et la diversité de l'expérience normalement acquise en effectuant un large éventail d'activités diverses et complexes.
**Gestion est définie au niveau gestionnaire et au-dessus.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES:
Faire preuve d'intégrité et de respect;
Réflexion approfondie;
Travailler efficacement avec les autres;
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action;
Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
CAPACITÉS:
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion du changement et de communication pour gérer des initiatives (veuillez préciser quel modèle de gestion du changement (par exemple, ADKAR, Kotter, etc.);
Expérience dans l'identification et l’amélioration de la prestation de services aux clients;
Expérience dans la conduite d'un projet ou d'une initiative;
Expérience dans l'élaboration de mesures de performance pour évaluer la qualité et l'efficacité d'un programme ou d'un service;
Expérience de travail dans le domaine des biens immobiliers.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Le travail effectué par le titulaire de ce poste pourra se faire, en grande partie, à distance avec un accord entre le gestionnaire et l'employé et avec l'obligation de travailler sur place occasionnellement pour répondre aux besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Secret - Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller è ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste autrement vous serez éliminés de ce processus.
Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation ou détachement ou d’une nomination intérimaire.
Les employé(e)s indéterminé(e)s du même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considéré(e)s pour une mutation ou une affectation ou détachement. Si aucune mutation ou affectation ou détachement n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les notifications liées à ce processus seront affichées via le Système de ressourcement de la fonction publique pour toutes les annonces dérivant de ce processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.