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Postes d'Analystes divers - IT-02

Numéro de réference
JUS22J-049603-000010

Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-136440

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
15

Classification
IT02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
197

Équité en matière d'emploi
128 (65%)

Exclu
50 (25.4%)

Projeté dans
147 (74.6%)

Soumissions des candidats (197)

Équité en matière d'emploi 65% 128

Éliminé 25.4% 50

Projeté 74.6% 147

Équité en matière d'emploi(128)

Femmes 19.3% 38

Minorité visible 49.2% 97

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.1% 14

Langue

Anglais 79.7% 157

Français 20.3% 40

Statut

Citoyens 73.6% 145

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes d'Analystes divers - IT-02

Numéro de référence : JUS22J-049603-000010
Numéro du processus de sélection : 2022-JUS-EA-136440
Ministère de la Justice Canada - Direction générale des solutions d'information
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan)
IT-02
Indéterminée, déterminée, emploi occasionnel, nominations intérimaires, mutations, détachements,affectations, Échanges Canada
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Le vidéo «Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape.

Vous souhaitez en savoir plus sur les carrières en GI/TI au sein du gouvernement du Canada? Consultez cette page de recrutement GI-TI!

Date limite : 30 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

► CONSIGNES À SUIVRE

Vous devrez répondre aux questions de présélection du SRFP pour chaque critère de mérite essentielle et aux atouts (études et expérience) en fournissant des exemples concrets qui démontrent que vous avez acquis l'expérience. Votre réponse doit inclure TOUS les détails demandés. Les candidats qui (i) ne fournissent qu'une liste de tâches, et/ou (ii) ne fournissent pas une réponse complète et détaillée afin de démontrer que l'expérience a été acquise seront éliminés de la considération.

L’information suivantes est requises pour chaque critère d’expérience :

1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.

Veuillez prendre note qu'il ne vous n'est pas requis d'inclure votre curriculum vitae dans la soumission de votre candidature, toutefois nous pourrions vous en faire la demande ultérieurement lors de la phase d'évaluation.

Votre demande sera utilisée pour évaluer la communication écrite. Par conséquent, veuillez noter que vos réponses aux questions de présélection du SRFP doivent être présentées sous forme de phrases complètes et doivent fournir les renseignements demandés.

Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Milieu de travail

***Le ministère de la Justice du Canada recrute actuellement des spécialistes en technologie de l’information (TI) talentueux, compétents et passionnés!***

Vous cherchez une carrière enrichissante et significative en GI /TI?
Vous voulez vous assurer que les bons outils transmettent les bons renseignements aux bonnes personnes et au bon moment afin d’orienter les bonnes décisions?
Vous désirez travailler dans un environnement de collaboration et au sein d’une équipe solidaire?

***À quoi pouvez-vous vous attendre au ministère de la Justice du Canada?***
Les spécialistes de la TI travaillent en partenariat avec Services partagés Canada afin d’offrir des services de TI à tous les bureaux du Ministère à Ottawa et dans le reste du pays. Si vous aimez les défis, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences utiles auprès des membres qualifiés de l’équipe.

Nos priorités sont d’offrir des services numériques aux Canadiens, de fournir des services juridiques au gouvernement et de tirer parti des services numériques internes et des données afin de permettre la prestation d’un système de justice moderne et de services juridiques de grande qualité au gouvernement. Nous sommes à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouvelles idées pour améliorer notre façon de concevoir, d’élaborer et d’offrir des services.

Le ministère de la Justice du Canada est unique au sein du gouvernement fédéral. Ses clients sont situés dans les quatre coins du pays et travaillent dans quelque 40 ministères et organismes fédéraux. Notre organisation de TI est conçue pour offrir des fonctions stratégiques et opérationnelles.

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Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.

Sur demande, ce bassin pourrait aussi être partagé à d’autres organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pour doter des postes similaires au sein de leur organisation. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que votre candidature et les informations relatives à votre évaluation soient partagées avec d'autres organisations fédérales au cas où ils en feraient la demande, afin d'examiner votre candidature pour doter un poste similaire au sein de leur organisation.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

ET1 - Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :

1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

EX1 - Expérience dans la prestation de services techniques dans au moins un des domaines suivants :
• Élaboration d'applications;
• Soutien TI d’ordinateur de bureau OU Service de dépannage en TI;
• Élaboration de bases de données OU Administration de bases de données;
• Administration des systèmes OU Administration de l’infrastructure;
• Sécurité de la TI;
• Analyse des activités opérationnelles de la GI/TI OU Gestion de projets GI/TI;
• Gestion de l'information.

EX2 - Expérience de travail OU de collaboration avec d'autres personnes dans le cadre de projets OU d'initiatives en GI/TI.
EX3 - Expérience dans la prestation de conseils en GI/TI.
EX4 - Expérience dans la prestation de services à la clientèle OU de formation liés à la GI/TI.

DÉFINITIONS:

Par systèmes de « GI/TI » (gestion de l’information (GI) / technologie de l’information (TI)), on entend des systèmes de GI ou de TI.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES - ATOUT :

(EXA1) Expérience de la création OU de la configuration OU de la mise à l’essai OU du déploiement de progiciels d’application ou de correctifs sur des postes de travail ou des serveurs.
(EXA2) Expérience de la prestation de services de soutien technique ET de dépannage relatifs au matériel informatique OU aux systèmes d’exploitation comme Windows 10.
(EXA3) Expérience de développement OU de la personnalisation OU de la prestation de services de soutien technique relatifs à des logiciels disponibles sur le marché (comme SAP, MS Dynamics, SharePoint, GCDocs, etc.).
(EXA4) Expérience de l'installation ET de la configuration ET de la surveillance ET de l'administration de Microsoft SQL ou en développement avec Microsoft SQL.
(EXA5) Expérience de l'entretien OU de l'administration d'une plate-forme de système d'exploitation Windows Server, telle que 2012R2 ou 2016.
(EXA6) Expérience de la prestation OU du soutien d'activités d'évaluation des risques liés à la sécurité des TI.
(EXA7) Expérience de l’installation OU de la configuration OU le soutien OU de la mise à l’essai OU de la maintenance de mesures de protection techniques liées à la sécurité de la TI, tels que les pare-feu de réseau, les outils de gestion de l’information et des événements liés à la sécurité et les technologies de détection ou de prévention des intrusions dans une organisation.
(EXA8) Expérience de la réalisation d’activités liées à la mise à l’essai ET au contrôle de la qualité, tels que des essaies unitaires, des essais fonctionnels, des essais d’intégration ou des essais de régression.
(EXA9) Expérience de développement ET de la mise à jour de solutions techniques et de services au moyen d’un cadre tel que .Net, Java, JavaScript ou ABAP.
(EXA10) Expérience de l’intégration de SharePoint avec d’autres systèmes.
(EXA11) Expérience des processus de gestion des services et des outils à l’appui d’au moins une des activités ou des disciplines suivantes : incidents, problèmes, changements ou versions.
(EXA12) Expérience de l’exécution de fonctions d’analyste opérationnel (par exemple la planification, la gestion et la facilitation des exigences, le regroupement des activités, la validation des exigences, la réalisation d’analyses de processus opérationnels, l’élaboration et la documentation de processus opérationnels, etc.).
(EXA13) Expérience du travail avec des équipes de projet ET des clients dans le cadre de la préparation d’éléments livrables de projets (par exemple des analyses de rentabilisation, des mandats de projet, des plans de projet, des exigences opérationnelles, des rapports de situation, etc.).
(AEX14) – Expérience avec la gestion des incidents de Sécurité informatique.
(AEX15) – Expérience avec la gestion de la Sécurité de Infonuagique
(AEX16) – Expérience avec les contrôles, la technologie et les meilleurs pratiques en matière de sécurité informatique
(AEX17) - Expérience avec l’installation, de la configuration et du support des produits d’infrastructure de virtualisation VMware dans un environnement d’entreprise.
(AEX18) Expérience avec l'outil McAfee ePO (ePolicy Orchestrator) et ses déploiements d'antivirus et arborescences de systèmes.
(AEX19) Expérience dans le support ou l'utilisation de plateformes de gestion de preuves électroniques (telles que Ringtail / NUIX Discover).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
anglais essential
français essential
anglais ou français essential
bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS :

CA1 - Capacité de travailler sous pression et de respecter les échéances.
CA2 - Capacité de travailler avec un minimum de supervision ou sans supervision.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES :

CC1 - Communication - orale
CC2 - Communication - écrite
CC3 - Raisonnement analytique
CC4 - Orientation client
CC5 - Travail d’équipe
CC6 - Apprentissage continu
CC7 - la prise de décisions

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATTESTATION PROFESSIONNELLE - ATOUT

APA1 - Certification en analyse fonctionnelle, tel que PMI-PB.
APA2 - Certification en gestion de projet, tel que PMP ou PRINCE2.
APA3 - Certification ITIL.
APA4 - Certificat valide dans une discipline touchant la sécurité de la GI/TI (CISSP, CISM, CRISC ou GCIA).

BESOINS ORGANISATIONNELS :

Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* et/ou une femme et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

- Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires.
- Consentir et être en mesure de travailler sur appel au besoin.
- Consentir et être en mesure de voyager de façon périodique afin de travailler à l’extérieur du bureau, particulièrement dans un environnement réparti sur un vaste territoire.

Conditions d'emploi

Sécurité - Cotes de sécurité variées Fiabilité, secrète et très secrète, selon le poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

- Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires de priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.

- Veuillez prendre note que seulement les applications reçues via l'entremise de www.jobs.gc.ca seront considérées.

- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à certaines des qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées pour gérer le nombre de candidats pour ce processus.

- Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de recrutement seront la responsabilité des candidats.

- Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

- La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu'une adresse courriel valide et à jour est fournie avec sa demande et que celle-ci accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus.

- Toute communication avec les candidats par le biais de ce processus de dotation pourrait être utilisée pour évaluer les qualifications identifiers ou d'autres qualifications.

- Toutes autres qualifications non mentionnées dans cette opportunité d’emploi, pourraient être évaluées selon le poste à doter.

- Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

- Toutes les organisations de l'administration publique centrale pourront utiliser ce bassin pour doter leurs postes. Par conséquent, en appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels sur les applications soient partagés avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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