Numéro de réference
PCO22J-034994-000027
Numéro du processus de sélection
22-PCO-EA-19506
Organization
Bureau du Conseil prive
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
795
Équité en matière d'emploi
605
(76.1%)
Exclu
128
(16.1%)
Projeté dans
667
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 605
Éliminé 16.1% 128
Projeté 83.9% 667
Femmes 65% 517
Minorité visible 23.4% 186
Autochtone 2.8% 22
Personnes handicapées 6% 48
Anglais 75.2% 598
Français 24.8% 197
Citoyens 90.1% 716
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tous sont les bienvenus! Le gouvernement du Canada est résolu à se doter d’un effectif inclusif qui regroupe une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents afin de représenter le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous avons à cœur de promouvoir un milieu de travail où chaque personne se sent à sa place, peut se réaliser pleinement et peut mettre à contribution ses idées et son expérience bien à elle pour concourir au succès de l’équipe.
Le gouvernement du Canada recrute actuellement des personnes de grand talent dans différents domaines d’expertise en communications ainsi qu’en marketing et en publicité pour pourvoir de nombreux postes au sein de plusieurs ministères et organismes.
Nous sommes à la recherche de professionnels en communications qui sont stratégiques, créatifs et novateurs. Vous épaulerez la fonction publique dans son engagement continu à l’égard de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un grand éventail de politiques, programmes et services destinés aux Canadiens dans un contexte d’ouverture, d’inclusion et d’accessibilité. Si vous êtes une personne entreprenante qui adore le travail d’équipe, n’y pensez plus : postulez dès aujourd’hui!
Le gouvernement du Canada a des bureaux partout au pays. Les candidats retenus pourraient avoir la possibilité de travailler n’importe où au Canada. Nous encourageons toutes les personnes intéressées et admissibles à poser leur candidature, quel que soit leur lieu de résidence.
À lire : Conseils pour faire en sorte que votre candidature soit retenue
•Regarder la vidéo suivante :
« Déchiffrez le code » – Comment postuler à un emploi au gouvernement du Canada.
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s
•Il pourrait être judicieux de préparer vos réponses dans un document Word, puis de les coller dans le système de demande une fois que vous les aurez bien révisées et que vous aurez pris note du compte de mots. Cette façon de faire vous donnera en prime la possibilité de sauvegarder vos réponses pour pouvoir vous en servir plus tard dans d’autres demandes d’emploi.
•Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement quand, où et comment vous avez acquis l’expérience demandée. Nous ne pouvons pas faire de suppositions au sujet de votre expérience.
•Il n’est donc pas suffisant de dire que vous possédez l’expérience requise (ou les qualifications requises) ou d’énumérer vos responsabilités actuelles. Votre curriculum vitæ sera seulement consulté à titre de source d’information secondaire. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience et la formation requises, nous ne solliciterons pas d’autres renseignements de votre part et votre candidature pourrait être rejetée.
•Veuillez noter que nous nous servirons de votre candidature pour évaluer partiellement votre capacité à communiquer efficacement par écrit et l’attention que vous portez aux détails.
Voici certaines des fonctions que vous pourriez exercer :
• Traduire les priorités organisationnelles en messages convaincants et captivants et en outils et tactiques de communication.
• Créer des plans de communication stratégiques pour différents partenaires et hauts fonctionnaires.
• Coordonner l’exécution de projets complexes et d’activités de communication variées à l’intention de différents publics.
• Rédiger et réviser des produits de communication créatifs et efficaces.
• Travailler avec des partenaires déterminés à atteindre leurs objectifs.
L’administration fédérale est une organisation sans pareil. En travaillant ici, vous acquerrez une expérience concrète dans la communication de renseignements et la prestation de services aux citoyens. L’administration est composée de 38 ministères et organismes fédéraux ainsi que de quelque 50 organisations plus petites, comme les tribunaux et les commissions indépendantes du Parlement. Ensemble, nous formons tous une grande équipe.
La cadence du secteur des communications est rapide. Vous serez appelé à vous dépasser! Vous pourriez faire partie d’une équipe de 2, de 10, de 50, voire de 200 personnes. Vous pourriez avoir à prêter main-forte à votre équipe sans préavis ou à être disponible, en alternance avec d’autres membres de l’équipe, après les heures de bureau et les fins de semaine.
Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un répertoire de candidats partiellement évalués. Lorsque des postes deviendront disponibles, les gestionnaires responsables de l’embauche sélectionneront les candidats qui répondront le mieux à leurs besoins en vue d’une évaluation approfondie. Les postes seront de diverses durées et exigeront différents profils linguistiques et niveaux de sécurité.
En postulant dans le cadre du présent processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels associés à votre candidature soient communiqués à d’autres ministères souhaitant pourvoir des postes semblables.
Dans le cadre du processus, vous devrez :
• fournir des attestations d’études;
• passer un examen écrit;
• passer une entrevue;
• faire l’objet d’une vérification des références.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET : Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’expérience, de formation et d’études.
Par « combinaison acceptable », on entend un diplôme d’études postsecondaires dans un programme propre aux disciplines des communications, du marketing ou de la publicité et au moins trois ans d’expérience de travail dans des postes connexes.
*Le terme « grade » s’entend d’un baccalauréat ou d’un niveau d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience appréciable* de l’offre de conseils et de recommandations en matière de communications à la direction**, ainsi qu’aux partenaires, aux intervenants ou aux clients.
EX2 : Expérience de la prise en charge de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies, de plans, de produits ou d’activités de communication ou de marketing et de publicité.
EX3 : Expérience de l’établissement ou du maintien de relations de collaboration avec différents partenaires.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à l’exécution à temps plein des tâches visées pendant une période totale ou combinée d’au moins trois ans.
** On entend par « direction » les postes de superviseur ou d’échelons supérieurs.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance du large éventail d’outils de communications (numériques et classiques) et des pratiques exemplaires concernant leur application.
CAPACITÉS
CA1 : Capacité à fournir des conseils stratégiques en matière de communications ou de marketing et de publicité.
CA2 : Capacité à gérer plusieurs tâches soumises à différentes échéances pour différents clients.
CA3 : Capacité à rechercher, analyser, interpréter et résumer de l’information.
CA4 : Capacité de rédiger des produits de communication ou de marketing et de publicité destinés à un large public à l’aide d’une variété d’outils numériques (médias sociaux, web, etc.) et classiques (communiqués de presse, notes d’allocution, etc.).
CA5 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA6 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Faculté d’adaptation
QP2 : Esprit de collaboration
QP3 : Respect
QP4 : Esprit d’initiative
QP5 : Fiabilité
Vous n’êtes pas tenu de posséder les qualifications constituant un atout présentées ci-dessous. Les critères suivants sont des renseignements supplémentaires qui nous aideront à déterminer les expériences particulières à votre actif, le cas échéant.
Vous pouvez être évalué en fonction de ces critères pendant le processus collectif ou à une date ultérieure si les gestionnaires sont à la recherche de candidats pour doter des postes qui exigent l’une ou l’autre de ces compétences particulières.
IMPORTANT : Votre candidature ne sera pas rejetée si vous ne possédez pas un des critères ci-dessous.
• Expérience de travail dans ou avec une agence de publicité ou une organisation médiatique, dans le cadre de campagnes publicitaires ou médiatiques.
• Expérience des communications stratégiques.
• Expérience de la surveillance et de l’analyse des médias.
• Expérience de l’analyse de l’environnement public.
• Expérience des communications internes ou organisationnelles.
• Expérience des relations avec les médias ou des relations publiques.
• Expérience des relations avec les intervenants ou de la consultation de ceux-ci.
• Expérience de l’organisation et de la coordination des événements.
• Expérience de la consultation ou de la recherche sur l’opinion publique.
• Expérience de la gestion des crises ou des enjeux.
• Expérience des communications numériques (liée par exemple au Web, aux médias sociaux ou à d’autres plateformes).
• Expérience de la rédaction d’allocutions.
• Expérience de la révision.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le détail des exigences opérationnelles variera selon le ministère ou l’organisme. Le ministère ou l’organisme d’embauche discutera de ces exigences lorsqu’il communiquera avec vous au sujet d’un poste en particulier. Voici certaines des exigences qui pourraient s’appliquer :
HEURES SUPPLÉMENTAIRES
Les titulaires de certains postes peuvent devoir consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.
DÉPLACEMENTS
Les titulaires de certains postes peuvent devoir consentir à des déplacements à court préavis.
EXIGENCES RELATIVES À LA COTE DE SÉCURITÉ
Les postes exigeront différents niveaux de sécurité et de fiabilité, selon le cas. Vous n’avez pas besoin d’avoir une cote de sécurité pour poser votre candidature. Le contrôle de sécurité sera effectué à la fin du processus si vous êtes retenu pour un poste. L’autorisation de sécurité est une condition d’emploi.
EXIGENCES RELATIVES À LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de motifs religieux ou d’un autre motif de distinction illicite, au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de sa résolution d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique, qu’ils fassent du télétravail, qu’ils travaillent à distance ou qu’ils travaillent sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique aux nominations de durée indéterminée (permanentes), aux nominations de durée déterminée, aux postes occasionnels et aux postes étudiants. Si vous arrivez à l’étape du processus de sélection où la vérification des conditions d’emploi est nécessaire, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de vous faire remplir une attestation.
Notez que nous n’accuserons pas réception de votre demande. Nous ne contacterons que les candidats et les candidates qui satisfont aux qualifications essentielles à l’étape de la présélection.
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient servir à évaluer vos qualifications. Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Assurez-vous que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de message) et n’oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables, au cas où. Il vous incombe de tenir à jour vos coordonnées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.