Numéro de réference
ATS22J-033297-000027
Numéro du processus de sélection
2022-ATS-INVE-00005
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
319
Classification
IT03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
353
Équité en matière d'emploi
236
(66.9%)
Exclu
62
(17.6%)
Projeté dans
291
(82.4%)
Équité en matière d'emploi 66.9% 236
Éliminé 17.6% 62
Projeté 82.4% 291
Femmes 24.1% 85
Minorité visible 53% 187
Autochtone 2.5% 9
Personnes handicapées 5.9% 21
Anglais 76.5% 270
Français 23.5% 83
Citoyens 81% 286
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
***Nous vous encourageons fortement à postuler le plus tôt possible, car nous avons des besoins immédiats pour doter plusieurs postes.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Serait-ce le changement que vous recherchiez? Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique et axé sur les résultats qui valorise l'excellence du service? Cherchez-vous une chance de faire votre marque dans une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice pour les Canadiens? Si oui, vous devriez envisager une carrière au Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Vous serez en mesure de bénéficier et d'apprendre en étant plus près de la direction et d'avoir la possibilité d'être exposé à une variété de dossiers. Nous sommes également pleinement engagés à soutenir un équilibre sain entre la vie privée et le travail et à créer un environnement de travail inclusif et respectueux, alors nous espérons que cela est également important pour vous!
Comme de nombreux fonctionnaires, nous travaillons à distance depuis le début de la pandémie et les outils et processus nécessaires ont été mis en place pour permettre aux employés de faire la majorité de leur travail à distance.
-------------------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS : COMMENT POSTULER À CET INVENTAIRE
---Qualifications essentielles---
Les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expérience). Les « capacités » et les « qualités personnelles » seront évaluées lors des étapes ultérieures du processus de sélection, qui peuvent comprendre des examens, des entrevues et/ou des vérifications des références.
Pour chacun des critères / chacune des questions, veuillez fournir les renseignements OBLIGATOIRES suivants :
1 — Nom du ministère ou de l’organisation où vous avez acquis l’expérience en question;
2 — Titre du poste et durée spécifique de l’emploi (en indiquant le mois et l’année, par exemple de 09/2018 à 03/2019) pour lequel vous avez occupé́ vos fonctions;
3 — Détails des tâches, des projets et des réalisations qui démontrent l’expérience acquise.
---Qualifications constituant un atout---
Étant donné que diverses équipes informatiques utiliseront cet inventaire pour pourvoir leurs postes vacants, chacun des 6 volets a sa propre liste de qualifications « atouts » qui sont spécifiquement liées à son domaine TI. Selon le poste à combler, ces qualifications pourraient être considérées comme un atout « avantageux ». Ceci ne veut pas dire que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer. Ainsi, il est important que vous répondiez aux questions constituant un atout si vous avez l’expérience pour chacun des volets.
*Nous sommes conscients qu’il y a de nombreuses questions à répondre au cours du processus d'application, veuillez garder à l’esprit qu’en répondant à toutes les questions pour lesquelles vous répondez aux critères, vous augmenterez significativement vos chances d’être présenté aux gestionnaires d’embauche pour davantage de considération.
**Les questions relatives aux qualifications constituant un atout sont toutes en format à choix multiples. Si vous êtes sélectionné à partir de cet inventaire pour une évaluation plus approfondie, le comité de sélection validera ces qualifications avec vous plus tard au cours du processus.
***Vous n’avez qu’à postuler une seule fois pour être pris en considération pour de nombreuses possibilités d’emploi. Une fois que votre demande est dans notre répertoire, même si votre demande n’est pas sélectionnée pour un emploi, elle reste dans le répertoire et peut être sélectionnée pour d’autres possibilités. En tant que demandeur, vous pouvez revenir en arrière et mettre à jour votre curriculum vitae ou répondre aux questions de présélection à tout moment.
Cet inventaire sera utilisé pour doter des postes actuels et futurs de TI qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du SCDATA.
Il y a 6 volets disponibles dans ce répertoire, chacun représentant un domaine TI spécifique. Veuillez vous assurer d'indiquer dans votre candidature les volets auxquels vous postulez. Les volets sont les suivants :
Volet 1 - Bureau d'aide,
Volet 2 - Gestion des relations clients,
Volet 3 - Infrastructure et opérations,
Volet 4 - Services liés aux applications,
Volet 5 - Sécurité des TI, et
Volet 6 - Web.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
EXPÉRIENCE
EXP1 : Expérience de travail appréciable et récente* dans le domaine des technologies de l’information (TI).
EXP2 : Expérience récente** de la prestation de conseils techniques spécialisés à la gestion ou à des clients sur des problèmes de TI complexes***.
EXP3 : Expérience récente** de la préparation de documents techniques, y compris, mais sans s’y limiter, les besoins opérationnels, les plans d'essai, etc.
DÉFINITIONS :
* On entend par expérience appréciable et récente*, la réalisation des tâches sur une base régulière pendant trois (3) ans ou plus au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par expérience récente, la réalisation des tâches sur une base régulière pendant douze (12) mois ou plus au cours des cinq (5) dernières années.
*** Les situations complexes sont définies comme des situations où il y a peu de détails, où les informations sont vagues ou incomplètes et proviennent d'une ou de plusieurs sources, et où divers niveaux de consultation et de validation sont nécessaires.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
C1 : Capacité à gérer de multiples priorités dans des délais serrés.
C2: Capacité d’analyser de l’information et de faire des recommandations sur les services ou des problématiques de GI/TI.
C3 : Capacité de collaborer avec des partenaires et des intervenants.
C4 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C5 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
C6 : Capacité de gérer des ressources humaines (*pour les postes de chef d'équipe seulement).
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Initiative
QP2 : Fiabilité
***ÉTUDES / CERTIFICATIONS ATOUTS***
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en science informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans un domaine lié au poste à doter.
*Un ou plusieurs atouts peuvent être applicables aux Volets 1, 4, 5, et/ou 7 :
- Certifications Microsoft telles que Microsoft Certified System Engineer (MCSE)
- Certification Open Group Architecture Framework (TOGAF) ou autre certification dans le domaine d’architecture d’entreprise
- Certification BITI (ITIL)
- Certification Agile
- Certification de maître de SCRUM
- Accréditation de sécurité telle que CISSP, CRISC et CCSP
-------------------------------------------------------------------
***EXPÉRIENCES ATOUTS***
POUR TOUS LES VOLETS :
- Expérience de travail dans une organisation quasi-judiciaire
VOLET 1 : BUREAU D’AIDE
- Expérience de la configuration et de l’administration de logiciels d’assistance informatique tels que, mais sans s’y limiter; Manage Engine Service Desk Plus ou Remedy 9.
- Expérience de la prestation d’un soutien GI-TI de niveau 2 à divers intervenants dans un centre d’appels ou un service d’assistance. (Les exemples de support GI-IT de niveau 2 comprennent, sans s’y limiter, le traitement des pannes et des réparations, les problèmes de configuration, le dépannage, l’installation de logiciels, la réparation de matériel ; le traitement des problèmes remontés ; la coordination et la liaison avec le support de niveau 3 ; la recherche et la mise en œuvre de solutions ; la communication avec les clients et les parties prenantes).
- Expérience dans la configuration et la gestion de logiciels de gestion d’appareils mobiles tels que, mais sans s’y limiter, Microsoft Intune ou Manage Engine Mobile Device Manager Plus.
VOLET 2 : GESTION DES RELATIONS CLIENTS
- Expérience de travail dans le cadre Microsoft DevOps
- Expérience de la représentation d’une organisation au sein de comités, de groupes de travail ou d’autres initiatives de collaboration et expérience de la prestation de conseils et de savoir-faire sur différents sujets.
VOLET 3 : INFRASTRUCTURE ET OPÉRATIONS
- Expérience de la gestion et du support de l'infrastructure virtuelle VMWare ESXi.
- Expérience de travail avec un environnement hyper convergé tel que Cisco UCS et le stockage NetApp.
- Expérience de travail de la mise en réseau d'entreprise à l'aide de Cisco dans un environnement d'entreprise LAN/WAN.
- Expérience de la gestion d'un environnement cloud Microsoft Azure dans un modèle hybride.
- Expérience de la gestion des services Microsoft Active Directory.
- Expérience de la gestion de Microsoft Exchange 2013 ou supérieur.
- Expérience de la gestion d'un service de gestion des appareils mobiles tel que Blackberry Unified Endpoint Management ou Microsoft Intunes.
- Expérience dans la gestion et la prise en charge de Microsoft Endpoint Configuration Manager
VOLET 4 : SERVICES LIÉS AUX APPLICATIONS
- Expérience de travail avec Visual Studio 2013 (ou une version ultérieure)
- Expérience dans le développement d’applications à l’aide de langage de programmation tels que mais sans se limiter à : C#, ASP.NET, HTML/CSS, JavaScript ou autres
- Expérience de travail avec la méthodologie agile de développement de logiciels et / ou des pratiques du cadre de développement SCRUM avec des outils tels que Microsoft DevOps, Jira ou autre.
- Expérience de l’élaboration ou de la personnalisation de solutions avec Microsoft Dynamics
- Expérience de la gestion et la maintenance de serveurs de bases de données Microsoft SQL ou autre système de bases de données relationnelles
- Expérience de la maintenance et de l'administration d'une plateforme de gestion de documents telle que GCdocs, SGDDI, Livelink, SharePoint, etc.
- Expérience de la gestion ou de la configuration du logiciel Claris FileMaker (version 18 ou plus récente)
- Expérience à représenter une organisation au sein de comités, de groupes de travail ou d'autres initiatives collaboratives
- Expérience de la configuration et de la gestion de Microsoft Power BI et/ou de Microsoft SSIS
VOLET 5 : SÉCURITÉ DES TI
- Expérience de l'évaluation et de l'accréditation de la sécurité.
- Expérience de travail dans la gestion de risque en matière de sécurité des TI : Une approche axée sur le cycle de vie (GTI-33).
- Expérience de la rédaction d'énoncés de risques en matière de sécurité des TI.
- Expérience à fournir des conseils et des recommandations en matière de sécurité des systèmes TI.
- Expérience de la formation à la sensibilisation à la sécurité.
- Expérience et connaissance de travail avec des technologies de sécurité informatique telles que les réseaux privés virtuels, les pare-feu, les systèmes de détection d'intrusion, les systèmes de prévention d'intrusion, les anti-virus, les liste d’applications autorisées, les systèmes de gestion de l’information et d’événements de sécurité ou les systèmes de contrôle d'accès au réseau.
VOLET 6 : WEB
- Expérience dans de développement de site web accessible utilisant les règles pour l'accessibilité des contenus Web, (WCAG).
- Expérience dans le design et le codage de pages web réactives utilisant des technologies tel que HTML5, CSS3, .NET MVC, PHP, Javascript, JQuery, Web experience toolkit (WET), Bootstrap, SQL, Adobe Experience Manager (AEM), Adobe Fireworks or Photoshop, Dreamweaver et/ou Drupal;
DÉFINITIONS POUR LES ATOUTS
Expérience* fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'expérience normalement atteint par l'exercice des fonctions pertinentes de manière régulière et continue pendant une période d'au moins douze (12) mois.
-------------------------------------------------------------------
***COMPÉTENCES ATOUTS***
*Applicable aux Volets 1 (Bureau d’aide), 2 (Gestion des relations clients), et 6 (Web) :
- Capacité d'expliquer les problèmes et les solutions de GI/TI à un public non technique
- Service à la clientèle
-------------------------------------------------------------------
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires si nécessaire, souvent avec des délais très courts.
Volonté et capacité de se tenir au courant des dernières tendances et innovations en matière de GI/TI.
Être disposé et apte à suivre une formation dirigée par l'employeur, si nécessaire.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Il se peut que des mesures d'équité en matière d'emploi soient prises en réponse à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et personnes d'origine autochtone).
CONDITION(S) D’EMPLOI
Sécurité : Fiabilité ou secret, selon le poste à doter.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats. Note: la capacité à communiquer efficacement par écrit pourra être évaluée tout au long du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.