gJobs.ca

Analyste en renseignement, Niveau intermédiaire (EC-04) - Niveau supérieur (EC-05)

Numéro de réference
RCM22J-024378-000016

Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-P-E-WMLK-SIOP-EDCAS-105295-1

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
EC04, EC05

Ville
Williams Lake

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
41

Équité en matière d'emploi
31 (75.6%)

Exclu
6 (14.6%)

Projeté dans
35 (85.4%)

Soumissions des candidats (41)

Équité en matière d'emploi 75.6% 31

Éliminé 14.6% 6

Projeté 85.4% 35

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 39% 16

Minorité visible 39% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 17.1% 7

Langue

Anglais 80.5% 33

Français 19.5% 8

Statut

Citoyens 75.6% 31

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste en renseignement, Niveau intermédiaire (EC-04) - Niveau supérieur (EC-05)

Numéro de référence : RCM22J-024378-000016
Numéro du processus de sélection : 22-RCM-EA-P-E-WMLK-SIOP-EDCAS-105295-1
Gendarmerie royale du Canada - Le Groupe de la réduction de la criminalité de Cariboo se trouve à Williams Lake
Williams Lake (Colombie-Britannique)
EC-04 - Analyste en renseignement, Niveau intermédiaire, EC-05 - Niveau supérieur
74 122 $ à 101 999 $ (EC-04-CM équivalent: SP-ESS-04: $74,122 to $85,778 - EC-05-CM équivalent: SP-ESS-05: $88,618 to $101,999)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 17 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ce poste peut être doté au groupe et niveau EC-04 ou EC-05. Nous évaluerons la candidature pour les groupes et niveaux EC-04 et EC-05, à moins que le candidat indique clairement pour quels niveau et groupe il présente sa candidature : VOLET 1 (EC-04) ou VOLET 2 (EC-05). Si le candidat n’indique aucun niveau, le comité de sélection déterminera pour quel(s) volet(s) la demande sera prise en considération, en se fondant sur l’information fournie. Si le nombre de candidats qualifiés au groupe et niveau EC-05 est insuffisant, nous prendrons en considération les candidats qualifiés au groupe et niveau EC-04.

Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource, dont les coordonnées sont indiquées plus loin, pour en faire la demande. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES SOUMISES EN LIGNE VIA LE SITE WEB Canada.ca. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.

REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personneressource peut répondre aux questions générales.

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études ainsi que les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Il vous incombe de donner dans vos réponses des exemples clairs et concrets pour chaque question, en précisant notamment les périodes pertinentes, le titre du poste occupé, le nom de l’organisation et la manière dont vous avez acquis votre expérience et votre formation. Il est recommandé de décrire les exemples relatifs à l’expérience en termes précis et avec suffisamment de détails pour permettre au comité d’évaluation de bien comprendre les circonstances. Vous devez aussi décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ, puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Si vous indiquez dans votre réponse « voir curriculum vitæ », votre candidature sera rejetée. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, votre candidature sera rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous répondez aux exigences.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Vous devez fournir des exemples décrivant les tâches que vous avez exécutées ou les fonctions que vous avez remplies. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre candidature pendant la présélection. Les candidats doivent fournir une attestation originale d’études au cours du processus de sélection, de façon à ce que nous puissions vérifier s’ils satisfont aux critères relatifs aux études.

Les candidats qui ne fournissent pas une preuve attestant qu’ils possèdent cette qualification essentielle pourraient être éliminés du processus. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devez fournir une preuve de changement de nom.

Les études faites à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Milieu de travail

Groupe de la réduction de la criminalité de Cariboo, Programme d’analyses criminelles de la GRC en Colombie-Britannique Le Groupe de la réduction de la criminalité de Cariboo se trouve à Williams Lake, en Colombie-Britannique, au coeur de la région de Cariboo-Chilcotin. La ville, qui est le principal centre urbain de la région, offre des services de transport, des services financiers, des services d’éducation, des services de soins de santé et des services commerciaux et administratifs. Les résidents des collectivités éloignées, telles que Horsefly, Likely, 150 Mile House, McLeese Lake, Chimney Lake, Wildwood et Springhouse, font la navette tous les jours pour se rendre au travail ou utilisent les services offerts à Williams Lake. La collectivité regorge de personnes et de programmes dynamiques, ce qui est merveilleux pour les familles et les jeunes.

Le Groupe de la réduction de la criminalité de Cariboo est chargé de réduire les taux de criminalité et la gravité des crimes dans la région Cariboo-Chilcotin et de renforcer les liens avec les collectivités autochtones. Nous recherchons un professionnel hautement motivé qui veut changer les choses dans sa collectivité en cernant, analysant et perturbant des activités criminelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir immédiatement un poste vacant au sein du Groupe de la réduction de la criminalité de Cariboo. Le processus se veut inclusif pour les employés de la fonction publique et les membres civils. Si un membre civil est considéré comme qualifié et nommé au poste, il ne verra pas son statut d’emploi changer et ne sera pas considéré comme un membre de la fonction publique.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

VOLET 1 : EC-04 – Analyste en renseignement - Niveau intermédiaire OU

VOLET 2: EC-05 – Analyste principal en renseignement

Études (VOLETS 1 et 2) : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.

* Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme de grade universitaire dans la spécialité demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

VOLET 1 : EC-04 – Analyste en renseignement - Niveau intermédiaire

EX1. Expérience appréciable* de la recherche, de l’analyse et de la rédaction de rapports pour donner des conseils ou des recommandations aux décideurs.

EX2. Expérience de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives et quantitatives pour faire avancer un projet.

EX3. Expérience appréciable* de la production et de la présentation de matériel relativement à au moins deux des éléments suivants : rapports, exposés, résultats de projets et séances d’information) aux décideurs.

EX4. Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations de travail avec des partenaires et des intervenants de l’interne ou de l’extérieur.

Par « expérience appréciable »*, on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience acquise par l’exercice des fonctions pendant une période de deux (2) ans.

VOLET 2 : EC-05 – Analyste principal en renseignement

EX1. Expérience appréciable* et récente** de l’analyse en renseignement (dans au moins un des domaines suivants : criminel, tactique, opérationnel, stratégique), ce qui comprend la recherche, la collecte, l’évaluation et l’analyse d’information dans le but de fournir des recommandations aux décideurs.

EX2. Expérience appréciable* et récente de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodes qualitatives et quantitatives pour faire avancer un dossier ou un projet (défini comme renseignement tactique, d’enquête, opérationnel ou stratégique).

EX3. Expérience récente** de la préparation de documents d’information et de leur présentation aux décideurs pour faire avancer un dossier ou un projet (défini comme renseignement tactique, d’enquête, opérationnel ou stratégique).

EX4. Expérience appréciable** de l’établissement et du maintien de partenariats*** avec au moins deux des intervenants suivants : organismes d’application de la loi ou du renseignement nationaux ou internationaux, ministères ou organismes gouvernementaux, milieux universitaires, secteur privé.

Par « expérience appréciable* », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans l’exécution de tâches pendant au moins trois (3) ans.

Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5)prochaines années.

Les partenariats *** font référence aux organisations extérieures à l’organisme ou au ministère pour lequel le candidat travaille.

VOLET 1 : EC-04 – Analyste en renseignement - Niveau intermédiaire

CO1. Connaissance des pratiques et des principes liés à la recherche

VOLET 2 : EC-05 – Analyste principal en renseignement

CO1. Connaissance du processus lié au renseignement ainsi que du rôle et des fonctions de l’analyste en renseignement

CO2. Connaissance des lois, politiques et procédures applicables en matière de renseignement criminel ou de sécurité nationale

CO3. Connaissance des menaces à la sécurité nationale ou du milieu criminel

Capacités (VOLETS 1 et 2)
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix

CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit

CA3. Capacité de raisonner de façon analytique et logique

CA4. Capacité de cerner et de résoudre des problèmes

CA5. Capacité d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies et de s’adapter à des milieux en constante évolution

CA6. Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais

Qualités personnelles (VOLETS 1 et 2)

QP1. Intégrité et respect

QP2. Collaboration efficace avec les autres

QP3. Réflexion approfondie

QP4. Esprit d’initiative et orientation vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

AE1. Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique, ou dans une discipline relative au poste, en autres, en finances, en relations internationales, en sciences politiques et en informatique.

Équivalence des diplômes

AE2. Expérience de l’utilisation d’outils analytiques, de bases de données et/ou de logiciels de schématisation (p. ex. i2, iBase, Access, ArcGIS).

AE3. Expérience de l’utilisation d’outils de source ouverte/de médias sociaux dans l’exercice de ses fonctions.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret - Cote de fiabilité approfondie avec cote de sécurité de niveau très secret.

• Être titulaire d’un permis de conduire valide (certains postes).
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager au Canada et à l’étranger pour assister à des formations ou pour travailler loin de chez soi, au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler dans un milieu policier dynamique, où l’on s’expose à du matériel troublant ou explicite, et être en mesure de le faire.
• Consentir à participer au programme de formation des analystes en renseignement, et être en mesure de le faire.
• Consentir à témoigner en cour, et être en mesure de le faire.

Tous les employés de l’Administration publique centrale sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseiltresor/nouvelles/2021/10/document-information-exigence-devaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnairesfédéraux.html) de son plan pour exiger la vaccination à l’échelle de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’Administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbssct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l’Administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique qu’ils fassent du télétravail, qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour une période indéterminée(permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité des Canadiens à qui nous offrons des services. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir cette habilitation comprend une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain visant des activités criminelles portant notamment sur la vérification des références, du crédit/de la situation financière, des études, de l’emploi, etc. Par conséquent, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Pour obtenir l’habilitation de sécurité de la GRC et maintenir les normes d’éthique de la GRC, les candidats ne doivent pas être ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir été démis de leurs fonctions pour une cause déshonorante, avoir des faillites personnelles en suspens, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmpgrc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.

Si vous NE souhaitez PAS être évalué dans les deux volets, veuillez indiquer le volet pour lequel vous présentez votre candidature dans votre lettre de présentation. Si cela n’est pas fait, votre demande sera évaluée aux deux niveaux (EC-04 et EC-05).

Si vous souhaitez UNIQUEMENT être évalué dans un volet en particulier, vous devez répondre à la question concernant le volet pour lequel vous présentez votre candidature. Si cela n’est pas fait, votre demande sera évaluée aux deux niveaux (EC-04 et EC-05).

Les candidats pourraient être appelés à passer des examens écrits.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.

Le jury de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats seront nommés dans ce processus de nomination.

Il est possible qu’une sélection décroissante ou qu’une note de passage soit appliquée.

Veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau de titularisation dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande, de même que votre situation d’emploi.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats une fois le processus de présélection terminé.

Si un candidat fournit sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.

Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursés.

QUESTIONNAIRE DE PRÉSÉLECTION
Voulez-vous mettre plus de chances de votre côté? Dans ce cas, utilisez intelligemment le questionnaire de présélection afin de clairement démontrer comment vous répondez aux critères essentiels liés aux études et à l’expérience indiqués sous les rubriques « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (autres qualifications). Vous devrez répondre de façon détaillée à des questions de présélection en utilisant la boîte de texte indiquée. Vos renseignements doivent montrer clairement COMMENT vous répondez aux critères indiqués, en fournissant les renseignements suivants :

• nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise;
• la ou les périodes pendant lesquelles vous avez rempli les fonctions (M-A à M-A);
• détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (p. ex. situation, défi, tâches, travail, action ou résultats).

Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source secondaire d’information et doit correspondre avec exactitude à vos antécédents professionnels et confirmer vos qualifications.

ATTENTION : Si vos exemples ne sont pas concrets ou ne contiennent pas assez de détails, votre candidature pourrait malheureusement être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir de plus amples renseignements. Nous remercions tous les candidats. Nous ne communiquerons cependant qu’avec ceux qui seront retenus pour la prochaine étape du processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0