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Directeur(trice) général(e), Modernisation

Numéro de réference
IMC22J-023427-000105

Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-38917

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
10

Classification
EX03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
55

Équité en matière d'emploi
35 (63.6%)

Exclu
6 (10.9%)

Projeté dans
49 (89.1%)

Soumissions des candidats (55)

Équité en matière d'emploi 63.6% 35

Éliminé 10.9% 6

Projeté 89.1% 49

Équité en matière d'emploi(35)

Femmes 32.7% 18

Minorité visible 34.5% 19

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.1% 5

Langue

Anglais 70.9% 39

Français 29.1% 16

Statut

Citoyens 92.7% 51

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) général(e), Modernisation

Numéro de référence : IMC22J-023427-000105
Numéro du processus de sélection : 2022-IMC-EA-38917
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Ottawa (Ontario)
EX-03
140 900 $ à 165 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 14 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) change la vie des gens au Canada et dans le monde chaque jour. Les décisions que nous prenons aujourd'hui se répercuteront au Canada pour les générations à venir. (Au fur et à mesure que le Canada change), nous reconnaissons que l'élaboration des meilleures politiques et programmes pour notre avenir collectif signifie avoir une main-d'oeuvre inclusive avec une diversité d'expériences, de perspectives et de milieux qui reflètent le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous reconnaissons également notre responsabilité et nous nous engageons pleinement à la réconciliation avec les Peuples autochtones, et à trouver et éliminer le racisme ainsi que les obstacles systémiques et structurels dans
notre gestion des personnes, nos politiques et nos programmes. Afin d'atteindre cet objectif, nous vous encourageons fortement à nous dire si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes suivants: (Autochtones, Noirs et autres racialisés, Personnes avec un handicap, Femmes et LGBTQ2+).

►Déjà un employé au niveau EX-03 (ou l'équivalent) ou qualifié dans un bassin EX-03? Nous vous encourageons également à postuler!

REMARQUE: Nous comprenons que la formulation, Peuples noirs, Peuples autochtones et/ou racialisés, n'est pas une définition parfaite, tout comme la terminologie de «Personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) » ne montre pas l'attention individuelle que chaque groupe mérite. Alors que nous nous concentrons sur l'ensemble de la lutte contre le racisme, nous suivons actuellement le langage utilisé par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme. Pour en lire davantage: www.canada.ca/fr/patrimoinecanadien/campagnes/mobilisation-contre-racisme/strategie-contreracisme.html

Milieu de travail

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?

Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort, meilleur et inclusif. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à notre prospérité sociale et économique. Les deux concepts sont importants - maximiser les avantages sociaux et économiques de la migration gérée (bien que parfois banal) est l'un de nos principaux objectifs. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux
passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié, inclusif et prospère que nous voulons être.

Ce que vous y gagnez :
👍 Divers lieux de travail partout au Canada
👍 Nombreux groupes actifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion
(Réseau employé noir (REN), Groupe de travail anti-racisme, Fierté@IRCC, Cercle des peuples autochtones, Réseau d'employés racialisés, Champions d’IRCC, Personnes handicapées, Réseau des employés fédéraux asiatiques et plus encore!)
👍 Développement de carrière au sein du ministère
👍 L'un des meilleurs employeurs au Canada (Forbes 2021)

Si vous partagez notre vision d'un Canada fort et inclusif, venez faire partie de
l'équipe d’IRCC!

Intention du processus

Ce processus de sélection sera utilisé pour doter des postes actuels et futurs au groupe et niveau EX-03 à l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Un bassin de candidats qualifiés ou de candidats partially-qualified peut être créé, qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires avec différents profils de sécurité et durées variées (postes de durée indéterminée, mutation, nomination intérimaire, affectation ou détachement, Échanges Canada) de niveau EX-03, groupe et niveau au Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Les résultats de ce processus de dotation peut être utilisé pour des postes similaires provenant d’autres ministères et organismes du gouvernement fédéral. En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels application-related information partagée avec d’autres ministères intéressés à doter des postes semblables.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

1) Expérience appréciable* de l’établissement de l’orientation stratégique et de la prestation de conseils stratégiques sur des questions complexes** liées au numérique*** à des cadres supérieurs, y compris des sous ministres adjoints ou l’équivalent (p. ex. hauts dirigeants, membres du conseil d’administration ou vice président).

2) Expérience appréciable* de l’élaboration et de la communication d’analyses de rentabilisation et de propositions de financement, y compris d’analyses coûts avantages visant à répondre aux impératifs actuels et prévus.

3) Expérience de la conception et de la mise en œuvre de projets d’envergure**** qui consistent à redéfinir les activités/opérations au moyen de solutions numériques*** et à gérer les changements organisationnels.

4) Expérience appréciable* de l’établissement, de la négociation et du maintien de partenariats et de réseaux avec des intervenants tels que les ministères et les organismes du gouvernement fédéral, d’autres paliers de gouvernement et des organismes du secteur privé.

5) Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines et financières*****.

Définitions :
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la profondeur et l’étendue équivalent normalement à la réalisation de ces tâches pendant environ cinq (5) ans.

** Les « questions complexes » désignent les enjeux auxquels s’appliquent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnels, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant une incidence importante sur l’organisation et/ou la fonction publique ou le secteur privé.

*** Par « numérique », on entend l’application de la culture, des processus et des technologies d’aujourd’hui pour répondre aux besoins opérationnels. Cela peut comprendre, entre autres, l’utilisation des données et de la technologie pour transformer les processus opérationnels et obtenir des résultats.

**** Par « projets d’envergure », on entend des projets multidimensionnels touchant plusieurs intervenants qui ont des exigences difficiles à concilier, et dont les vulnérabilités, les répercussions et les risques inhérents et émergents nécessitent l’adoption d’une approche globale en vue de la prise de décisions, tout en disposant d’un budget de plus de 20 M$.

***** Au nombre des exemples possibles de gestion des ressources humaines figurent la mise en place de stratégies de RH afin d’avoir les capacités nécessaires pour répondre aux besoins opérationnels et établir la vision, les priorités, les plans de travail, les objectifs de travail, ainsi que les indicateurs de rendement pour mesurer les résultats; diriger la gestion du rendement en donnant de la rétroaction, effectuer les évaluations de rendement et gérer les employés inefficaces; et cerner les besoins en matière de formation et de perfectionnement pour appuyer la gestion des talents. Vous devez indiquer le nombre de subalternes que vous avez supervisés.

Au nombre des exemples possibles de gestion des ressources financières figurent la délégation complète des pouvoirs de gestion d’un budget pendant deux (2) exercices complets, la gestion et l’établissement de prévisions concernant les ressources, la planification, les affectations budgétaires, le suivi des dépenses et l’établissement de rapports. Vous devez indiquer la taille du budget que vous avez géré directement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Les candidat(e)s seront évalué(e)s en fonction des compétences clés en
leadership au niveau de directeur(trice) général(e).

1) Créer une vision et une stratégie
2) Mobiliser les personnes
3) Préserver l'intégrité et le respect
4) Collaborer avec les partenaires et les intervenants
5) Promouvoir l'innovation et orienter le changement
6) Obtenir des résultats

Pour en apprendre davantage sur les compétences clés en leadership:
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseiltresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cleleadership

Capacité de communiquer en oral
Capacité de communiquer par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

1) Expérience de l’exercice du leadership dans le cadre de la gestion de programmes, de services ou de projets d’approvisionnement d’envergure portant sur des questions complexes****.

2) Expérience appréciable* dans le domaine du développement et des opérations, dans un environnement en constante évolution où les activités se déroulent rapidement pour mettre au point des solutions opérationnelles souples.

3) Expérience appréciable* de l’établissement et de la gestion d’ententes sur les niveaux de service avec des clients et des fournisseurs de services (du secteur public ou privé).

Définitions :
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la profondeur et l’étendue équivalent normalement à la réalisation de ces tâches pendant environ cinq (5) ans.

** Les « questions complexes » désignent les enjeux auxquels s’appliquent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnels, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant une incidence importante sur l’organisation et/ou la fonction publique ou le secteur privé.

BESOINS ORGANISATIONNELS

À l’appui de l’atteinte d’une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la présentation de la demande, ont déclaré leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s et aptes à :
1) Voyager
2) Travailler après les heures et les fins de semaine*

*Veuillez noter que les cadres supérieurs n’ont pas droit à la rémunération
pour le temps supplémentaire.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité de niveau « Secret » ou « Très Secret ».

Tous les employés de l’administration publique centrale sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contreindication médicale, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Consentir à se voir muté(e)*

*À compter du 1er avril 2020, toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation, figurant à la partie 1, A.II. 14 de l’annexe A de la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs. En acceptant cette offre, vous acceptez cette condition d’emploi et donnez votre consentement à être muté(e) à d’autres postes du groupe EX dans l’administration publique centrale. La directive peut être lu au site suivant: https://www.tbssct.gc.ca/pol/doc-eng.aspx?id=32625

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous demandons que tous les candidats se rendre disponibles pour chaque étape du processus et de fournir les renseignements demandés dans les plus brefs délais. .

EXIGENCES EN MATIÈRE DE VACCINATION

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique qu’ils fassent du télétravail, qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux affectations interchange. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Conseil de réglementation ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

Seules les candidatures en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent donc être soumises par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes ayant un handicap qui les empêche de postuler en ligne sont priées de communiquer avec la Commission de la fonction publique au 1-800-645-5605.

Les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle pour être nommés à un poste. Certains postes au sein d'IRCC peuvent avoir des qualifications relatives aux atouts, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels différents. Par conséquent, si une personne est nommée à un poste, elle ne sera tenue de satisfaire qu'aux qualifications relatives aux atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels associés à ce poste spécifique. Le respect de ces critères est néanmoins souhaitable et peut constituer un facteur décisif pour la dotation de certains postes.

♦♦RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L'ÉVALUATION♦♦

Les entrevues devraient avoir lieu à la fin de mars 2022

Les employés qui occupent un poste substantif au niveau EX-03(ou l’équivalent) et ceux qui se sont qualifié(e)s dans un processus EX-03 pourraient être invité(e)s à une évaluation formelle ou informelle.

Des vérifications de références seront effectuées. Soyez prêt(e)s à fournir les noms, titres et coordonnées de vos références (superviseur actuel, superviseur précédent, collègue et subordonné).

Les entrevues pourraient être réalisées de façon traditionnelle ou au moyen d'innovantes méthodes.

Un examen écrit pourrait être administré.

Une copie de l'évaluation de vos performances des deux (2) dernières années pourrait être exigée (si applicable).

La sélection aléatoire, l'approche descendante ou l'utilisation de point de coupure des notes obtenues à différentes étapes du processus pourraient utilisées pour déterminer le nombre de candidat(e)s qualifié(e)s qui seront pris en considération plus tard dans le processus.

Les candidat(e)s seront invité(e)s à fournir la preuve de leurs diplômes lors de
la phase d'évaluation de ce processus. Les individus ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/. Si vous ne fournissez pas de preuve de vos diplômes sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel, votre demande pourrait ne pas être prise en considération lors du processus de sélection.

Notre intention est de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. Les individus doivent vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique car il peut y avoir de nouvelles communications concernant ce répertoire ou un calendrier de réponses. Les individus qui postulent à ce processus doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courrier électronique).

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix (Anglais ou Français).

**En fonction des besoins d'embauche, des qualifications supplémentaires essentielles, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi pourraient être identifiées et appliquées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidat(e)s.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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