Numéro de réference
TBD22J-014677-011000
Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BA-143857
Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
AS01, AS02, AS03, AS04, AS05, AS06, PM01, PM02, PM03, PM04, PM05, PM06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
992
Équité en matière d'emploi
798
(80.4%)
Exclu
533
(53.7%)
Projeté dans
459
(46.3%)
Équité en matière d'emploi 80.4% 798
Éliminé 53.7% 533
Projeté 46.3% 459
Femmes 58.7% 582
Minorité visible 38.3% 380
Autochtone 2.5% 25
Personnes handicapées 9.7% 96
Anglais 70.6% 700
Français 29.4% 292
Citoyens 89.7% 890
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *Date de clôture prolongée jusqu'au 4 avril 2022
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En répondant aux questions de sélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire d’hypothèses sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualités requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles ou passées. Les candidats doivent plutôt, au moyen de cet outil, démontrer comment ils répondent aux critères des études et de l’expérience énumérés dans l’annonce de possibilité d’emploi en donnant des exemples clairs et concrets.
Des exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquer complètement les mesures, les considérations et les étapes que vous avez effectuées pour acquérir l’expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés serviront aux membres du comité dans l’examen de votre demande pour évaluer si vous possédez suffisamment d’expérience dans un domaine pertinent pour effectuer les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes considérés pour ce poste. Ces renseignements sont semblables à ceux que vous donneriez si on vous demandait de donner un exemple concret d’une situation particulière dans le contexte d’une entrevue.
Les curriculum vitae serviront de source d’information secondaire et servent strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
Enfin, si les exemples que vous donnez décrivent une expérience acquise au sein d’une équipe, soyez précis quant au rôle exact que vous avez joué dans cette équipe, car c’est votre expérience que le comité cherche à évaluer, et non celle de votre équipe.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Au moment de la publication de la présente possibilité d’emploi, beaucoup d’employés de la fonction publique n’étaient pas encore retournés à leur lieu de travail en raison de la situation de la COVID-19. Selon les exigences opérationnelles du poste particulier à pourvoir, les candidats peuvent devoir travailler à distance, sur place ou selon une combinaison du travail sur place et à distance.
Il peut y avoir des postes dans différentes villes, notamment à Ottawa, à Gatineau, à Montréal, à Vancouver et à Charlottetown. Cependant, la majorité des postes seront dans la région de la capitale nationale. Selon les besoins ou les exigences de chaque poste à pourvoir, la possibilité d’une entente de télétravail pourrait être envisagée. La demande sera évaluée conformément aux dispositions de la Directive sur le télétravail.
Cette affiche vise à créer une liste de candidats intéressés aptes aux postes d'Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) au sein de divers ministères à différents groupes et niveaux, qui ont été évalués en fonction de critères de mérite de base communs pour divers rôles d’AIPRP. Les postes ont diverses exigences en matière de langue seconde; toutefois, la majorité des postes sont bilingues impératifs (BBB ou CBC).
Le comité d’évaluation déterminera les niveaux auxquels les candidats peuvent être recommandés en fonction de la profondeur et de l’étendue de leur expérience démontrée. Les critères des atouts serviront à déterminer les candidats qui devraient être recommandés à un ministère lorsque celui-ci a un poste particulier à pourvoir. Les ministères qui puisent dans cette liste de candidats intéressés peuvent mener une autre évaluation des candidats en fonction d’autres critères qui ne figurent pas dans cette affiche, selon les besoins du poste particulier à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
- Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expérience :
- Expérience de l’interprétation et de l’application de la législation fédérale, territoriale, provinciale ou municipale;
- Expérience de l’établissement et du maintien des relations avec des intervenants internes ou externes;
- Expérience de la recherche et de l’analyse de documents dans le but de formuler des recommandations.
* À noter : Le comité d’évaluation évaluera les candidats sur la profondeur et l’étendue de leur expérience dans le but de déterminer les niveaux les plus appropriés auxquels le candidat peut être recommandé. À ce titre, les candidats devraient s’assurer que leurs réponses démontrent clairement la période durant laquelle ils ont acquis l’expérience qu’ils décrivent, ainsi que la complexité des tâches dont ils se sont acquittés pendant qu’ils occupaient le rôle en question.
AS-01/PM-01 : Les candidats retenus doivent démontrer moins de 6 mois d’expérience cumulative d’un niveau de complexité approprié.
AS-02/PM-02 : Les candidats retenus doivent démontrer au moins 6 mois d’expérience cumulative d’un niveau de complexité approprié.
AS-03/PM-03 : Les candidats retenus doivent démontrer au moins 1 an d’expérience cumulative d’un niveau de complexité approprié.
AS-04/PM-04 : Les candidats retenus doivent démontrer au moins 2 ans d’expérience cumulative d’un niveau de complexité approprié.
AS-05/PM-05 : Les candidats retenus peuvent compter au moins 2 ans et demi d’expérience cumulative d’un niveau de complexité approprié.
AS-06/PM-06 : Les candidats retenus peuvent compter au moins 3 ans d’expérience cumulative d’un niveau de complexité approprié.
Capacités :
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral;
- Capacité à communiquer efficacement par écrit;
- Capacité de gérer la charge de travail dans un milieu où les priorités changent et les dates d’échéance sont serrées.
Qualités personnelles :
- Raisonnement;
- Jugement;
- Réflexion analytique;
- Souci du détail;
- Compétences interpersonnelles efficaces.
Études :
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience :
- Expérience à présenter des recommandations à la direction sur des enjeux de politiques et de procédures liés à l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les lois provinciales sur l’accès à l’information;
- Expérience dans la tenue d’examens de qualité de demandes d’accès à l’information et de protection de renseignements personnels (AIPRP) de nature délicate et complexe;
- Expérience à répondre à des plaintes déposées auprès du Commissariat à l’information ou du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, et expérience à les régler;
- Expérience de la gestion de projet;
- Expérience de la recherche et de l’analyse de la jurisprudence;
- Expérience de la rédaction de documents d’information et/ou de la présentation de séances d’information à la haute direction (directeur général, sous-ministre adjoint ou ministre);
- Expérience de la négociation avec des intervenants internes et externes;
- Expérience de l’élaboration et de la prestation de séances de formation;
- Expérience de la gestion des ressources humaines;
- Expérience de l’élaboration, de la planification et de la mise en œuvre de cadres opérationnels;
- Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures ou de lignes directrices;
- Expérience de l’encadrement et du mentorat de membres du personnel subalternes;
- Expérience de la consultation d’intervenants du secteur juridique;
- Expérience à prodiguer des conseils concernant la gestion des renseignements personnels;
- Expérience de la tenue d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ou autres évaluations similaires;
- Expérience de la gestion des atteintes à la vie privée;
- Expérience de la collaboration à des ententes sur l’échange de renseignements comportant des renseignements personnels;
- Expérience de l’utilisation de logiciels spécialisés pour l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP).
Exigences opérationnelles :
- Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires avec un court préavis;
- Volonté et capacité de voyager, à l’occasion;
- Équité en matière d’emploi.
Conditions d’emploi :
- Sécurité : Diverses (Fiabilité, Secret ou Très secret);
- Vaccination contre la COVID-19.
Tous les employés de l'administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé comme première étape de présélection pour le processus annoncé. L'examen comprend deux sous-tests : un test de raisonnement et un test de jugement. Tous les postulants doivent subir le premier sous-test. Vous ne serez invité à subir le second sous-test que si nous avons besoin de renseignements additionnels pour compléter l'évaluation. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test de raisonnement et de 75 minutes pour le test de jugement (au besoin). Vous devez le(s) terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandeurs doivent effectuer le Test en ligne non supervisé 370. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/examen-entree-fonction-publique-test-ligne-non-supervise-370.html
Les références seront vérifiées.
Une auto-évaluation sera administrée.
Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats retenus devront obtenir le niveau d’autorisation de sécurité requis avant d’être nommé au poste. Des renseignements personnels seront requis au moment de remplir la documentation d’autorisation de sécurité.
Le ou les candidats retenus doivent satisfaire et maintenir les conditions d’emploi pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats retenus doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste. Les candidats retenus seront soumis à une évaluation de la langue seconde (ELS) avant d’être nommés à un poste, sauf si le candidat peut produire des résultats d’ELS valides à jour.
Toute communication concernant ce processus, notamment la correspondance par courriel, peut être utilisée dans l’évaluation des qualités.
Les candidats devront fournir une preuve d’études dans le cadre de ce processus de sélection. Les candidats avec des titres scolaires étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à cicdi.ca pour de plus amples renseignements.
Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui posent leur candidature doivent inclure une adresse de courriel qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriel).
De la correspondance à délai de réponse critique peut être transmise par courriel et il incombe au candidat de s’assurer de vérifier régulièrement ses courriels. Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d’être éliminée du processus.
L’organisation cliente acceptera les demandes en ligne seulement. Toutes les demandes d’emploi doivent ainsi être soumises au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Voici certains des avantages associés à la présentation d’une candidature en ligne :
- Les candidats peuvent créer un profil et un curriculum qui peuvent servir à postuler à d’autres processus sans avoir à créer une nouvelle demande chaque fois.
- Les candidats peuvent modifier leur demande ou leur curriculum vitae en tout temps AVANT la date de clôture indiquée sur l’annonce d’emploi.
- Les candidats peuvent vérifier l’état de leur demande en tout temps.
- Les candidats peuvent être avisés par voie électronique des tests ou des entrevues et des résultats.
- Pour certains postes, les candidats trouveront des renseignements importants, notamment le questionnaire d’emploi et un énoncé complet des critères de mérite qui ne sont disponibles qu’au moment de postuler en ligne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.