Numéro de réference
EXT22J-037096-000003
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-MR-1034073
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
8
Classification
PM05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
727
Équité en matière d'emploi
569
(78.3%)
Exclu
162
(22.3%)
Projeté dans
565
(77.7%)
Équité en matière d'emploi 78.3% 569
Éliminé 22.3% 162
Projeté 77.7% 565
Femmes 52.4% 381
Minorité visible 49.7% 361
Autochtone 1% 7
Personnes handicapées 4% 29
Anglais 59.1% 430
Français 40.9% 297
Citoyens 75.5% 549
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Veuillez noter que les questions sur les expériences 2 et 3 ont été clarifiées pour refléter les expériences mentionnées sur l'affiche. Nous vous suggérons de réviser vos réponses en conséquence, si nécessaire.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour l’instant, la plupart des employé(e)s d’AMC travaillent à distance, cependant, les employé(e)s pourraient prochainement être appelé(e)s à travailler au bureau à temps plein ou en mode hybride (quelques jours par semaine au bureau).
Une carrière au Ministère contribue à façonner la place du Canada dans le monde. Affaires mondiales Canada est composé de professionnels qui travaillent dans la région de la Capitale Nationale et ailleurs dans le monde. Affaires mondiales Canada c’est également un réseau mondial de 178 missions dans 110 pays qui appuie le travail international du Ministère et de 37 ministères, organismes et co-locateurs partenaires. Avec six bureaux régionaux au Canada et plus de 11 000 employé(e)s qui soutiennent ce réseau, Affaires mondiales Canada vous offre la possibilité de poursuivre une carrière de vaste portée assortie de perspectives stimulantes qui enrichissent les compétences professionnelles et élargissent les perceptions à l’égard des autres cultures.
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employé(e)s à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.
L’objectif de ce processus est de doter plusieurs postes d’agent de programme de différents niveaux linguistiques pour différentes durées telles que déterminée, indéterminée, affectation, intérim, etc. au sein d' Affaires mondiales Canada.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et(ou) descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
1. Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations collaboratives avec des intervenants.
2. Expérience appréciable* à gérer un projet ou un processus relié au développement communautaire, au développement international, à l’aide humanitaire, à la sécurité internationale ou aux relations internationales.
3. Expérience d’analyser les besoins organisationnels, de synthétiser l’information et de fournir des conseils à des décideurs sur des enjeux internationaux.
* Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l’expérience qui serait normalement acquise sur une période d’au moins trois (3) ans dans un cadre professionnel.
CAPACITÉS
1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
2. Capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
3. Capacité à gérer un projet ou un processus.
QUALITÉS PERSONNELLES
1. Faire preuve d'intégrité et de respect
2. Réflexion approfondie
3. Travailler efficacement avec les autres
4. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
5. Fiabilité
Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Bilingue impératif CBC/CBC
• Bilingue impératif CCC/CCC
• Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les candidat(e)s seront ultérieurement invité(e)s à démontrer comment ils répondent à un ou plusieurs de ces critères.
ÉTUDES
1. Maîtrise d'un établissement post-secondaire reconnu en sciences sociales, en affaires internationales, en droit, en politique publique, sciences naturelles ou dans une autre spécialisation pertinente.
2. Certification en gestion de projets
EXPÉRIENCE
1. Expérience de travail sur la politique étrangère du Canada ou les priorités de l’aide internationale.
2. Expérience de la mise en œuvre d’approches ou de programmes sexospécifiques.
3. Expérience à diriger ou à contribuer de façon importante à la négociation d’initiatives, de déclarations ou de politiques nationales ou internationales.
4. Expérience de la prestation de conseils techniques en matière de gestion axée sur les résultats et la performance.
5. Expérience de gestion de ressources financières.
6. Expérience de la gestion d’un projet ou programme de subventions et de contributions d’aide internationale.
7. Expérience de travail dans des états fragiles, des situations de conflits ou sur des dossiers concernant ces états.
8. Expérience de travail dans le domaine de la non-prolifération des armes.
9. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un nouveau processus opérationnel ou d’un changement important à un processus opérationnel existant.
10. Expérience de travail reliée aux Caraïbes dans le champ des sciences sociales ou politiques, ou de l’économie
11. Expérience de la gestion de programmes de sécurité ou de renforcement des capacités à l'appui des priorités du gouvernement du Canada.
Selon les postes à pourvoir, des exigences opérationnelles peuvent s'appliquer, telles que:
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires
• Volonté et capacité de voyager
Pour l’instant, la plupart des employé(e)s d’AMC travaillent à distance, cependant, les employé(e)s pourraient prochainement être appelé(e)s à travailler au bureau à temps plein ou en mode hybride (quelques jours par semaine au bureau).
Autorisation sécuritaire Secret - Cote de sécurité: Secret
*Les gestionnaires qui doivent doter un ou des postes peuvent établir des conditions d'emploi (p. ex. : horaires variables ou fixes, heures supplémentaires, ou voyager) spécifiques au poste à combler.
Être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19
Tous les employé(e)s de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vacciné(e)s contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employé(e)s d'être entièrement vacciné(e)s s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiant(e)s. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.