Numéro de réference
HRC22J-017982-001121
Numéro du processus de sélection
2022-HRC-CMB-EA-040
Organization
Commission canadienne des droits de la personne
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
PE04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
8
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
12
(100%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 8
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 12
Femmes 58.3% 7
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 6
Français 50% 6
Citoyens 83.3% 10
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
POSTULER
• Pour soumettre un dossier de candidature complet, vous devez fournir une lettre de présentation et votre curriculum vitae.
• La lettre de présentation sera utilisée comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie.
• La compétence communication (écrite) pourrait également être évaluée dans le cadre du processus d’application.
• À défaut de fournir les informations selon les directives, votre candidature sera rejetée. Vous ne serez pas sollicités pour des renseignements incomplets ou manquants.
• Toutes communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées par courriel. Veuillez fournir une adresse courriel valide et vérifier régulièrement votre boîte de réception et courriers indésirables. Si une date limite de réponse est requise et qu'elle n'est pas respectée, nous pourrions retirer votre candidature de ce processus de sélection.
• Veuillez soumettre votre application à l’aide du bouton « Postulez en ligne » en bas de page puisque vous serez redirigé vers des questions d’information et à des fin d’évaluation. Si vous nécessitez des mesures d’adaptation, veuillez nous contacter afin de discuter des informations requises et des options pour postuler.
La Commission Canadienne des droits de la personne fait partie de l'administration publique centrale et nous sommes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
Notre vision : Une société inclusive où tous sont valorisés et respectés. Notre mission : Promouvoir et protéger les droits de la personne au Canada. Nous représentons l’intérêt du public pour faire progresser les droits de la personne, et s’assurer que les employeurs fédéraux sont conformes à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Notre mandat a pris de l’expansion suite à l’adoption de la Loi sur l'équité salariale, la loi canadienne sur l'accessibilité et la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. Nous vivons des moments excitants et vous voudrez en faire partie!
Nous avons la chance d'avoir les services de la rémunération sur place, ce qui signifie que vous aurez accès à des conseiller en rémunération.
Si vous rêvez de rejoindre une organisation suffisamment petite pour vous faire remarquer et où votre travail a un impact immédiat, nous voulons avoir de vos nouvelles!
Le travail s’effectue présentement à distance. La situation pourrait être évaluée de nouveau à une date ultérieure.
L’intention du processus est de doter 1 poste indéterminé
Un bassin de candidatures partiellement ou pleinement qualifiés résultant de ce processus pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables avec diverses durées d'emploi, profils linguistiques et exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "démontrant comment vous rencontrez les critères d’éducation ainsi que les expériences essentielles et constituant un atout. Assurez-vous d'adresser chacun des critères séparément. Il n’est pas suffisant de dire que vous possédez l’expérience; vous devez démontrez comment l’expérience a été acquise à l’aide d’exemples concrets du travail effectué. Profitez de l'occasion pour nous parler de vous et nous dire ce que vous avez à offrir!"
Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter
Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous référer aux notes 1 à 3 des normes de qualification PE de la SCT
Expérience
-Expérience considérable* dans la prestation d’avis, de conseils et de recommandations stratégiques aux gestionnaires en matière de relations de travail et/ou de gestion de l'incapacité dans un contexte relatif à l’emploi au Canada.
-Expérience dans la préparation de notes d'information, d'analyses de cas, et/ou de rapports de griefs pour la haute gestion**
-Expérience de l'interprétation et de l'application de lois canadiennes relatives à l’emploi (tel que le Code canadien du travail) et /ou des politiques ou directives relatives à l’emploi au Canada.
*L’expérience considérable se définit comme la profondeur et l’étendue de l’expérience, ainsi que de la complexité des dossiers pris en charge à titre de conseiller(ère) et normalement acquise sur une période d’au moins trois (3) ans
**La haute gestion se définit par des postes de niveau directeur général ou supérieur
Expérience constituant un atout
Expérience à travailler dans un petit organisme syndiqué
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
Connaissance des politiques, des lignes directrices et procédures qui régissent les relations de travail au Canada
Capacité
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
Capacité d’adapter le style de communication à divers publics
Capacité de fournir un soutien et un service personnalisé aux clients
Capacité d’analyser des situations complexes et problématiques, d’identifier des options et de formuler des recommandations pour les résoudre
Qualités personnelles
Demonstrating integrity and respect
Critical Thinking
Working effectively with others
Showing initiative and being action-oriented
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
ÉVALUATION
• Les personnes qui appliquent doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste.
• Il est souhaitable de satisfaire à des critères tels que les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels car il peut s’agir de facteurs déterminants pour le choix de la bonne personne. Les personnes possédant les qualifications constituant un atout pourraient être évaluées en priorité.
• Vous évaluation pourrait être faite à l’aide d’une variété d'outils d'évaluation, tels que mais non limités à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références (le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies, (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidatures), des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
• Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
• Une approche descendante et/ou une sélection aléatoire peut être appliquée à tout moment dans le cadre du présent processus afin de limiter le nombre de candidatures à une étape précise ou à des fins de nomination.
• Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des étapes d'évaluation, cela ne veut pas dire que votre candidature sera retenue pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée à n'importe quelle étape d'évaluation tout au long du processus de nomination.
LANGUES OFFICIELLES
• Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix
SÉLECTION
• Les nominations seront faites en fonction des besoins organisationnels, le cas échéant.
• Les mutations pourraient être préférées pour les fonctionnaires au même groupe et niveau ou l’équivalent.
• Les nominations pourraient être faites en utilisant les critères suivants : (1) faire correspondre une ou plusieurs qualifications aux besoins de l’équipe, de la division, de la direction ou de la Commission; (2) étendue et profondeur d’une ou plusieurs qualifications; et/ou (3) niveau d’une ou plusieurs qualifications.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.