Numéro de réference
RCM22J-015796-000914
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-N-N-NCR-EODR/CPC-106231
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
32
Équité en matière d'emploi
20
(62.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
29
(90.6%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 90.6% 29
Femmes 31.3% 10
Minorité visible 28.1% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 21.9% 7
Anglais 59.4% 19
Français 40.6% 13
Citoyens 96.9% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez prendre note que ce poste est situé au 1 Rue Sandridge, Ottawa, ON K1G 3J2.
**SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES. **
***Les postulants doivent répondre à des questions de sélection et fournir de l'information à l'intérieur de la demande d'emploi électronique. Ils doivent ainsi démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et spécifiques (QUOI, QUAND, OÙ et COMMENT) en quoi ils satisfont aux facteurs d’éducation et pour chaque expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les réponses aux questions pourraient servir à évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit des postulants. Les curriculum vitae pourraient être utilisé à valider l'information préalablement fournie dans les réponses aux questions. Toute réponse faisant référence à l'information contenue dans le curriculum vitae ne sera pas acceptée.***
Le besoin immédiat est de doter un poste sur une base indéterminée avec un profil linguistique de bilingue imperatif CBC/CBC et qui requiert une cote de sécurité très secrète de la GRC.
Un bassin de candidats comprenant des employés de la fonction publique (EFP) et des membres civils (MC) pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminé tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement avec un profil linguistique de bilingue impératif CBC/CBC ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un employé de la fonction publique (EFP) est jugé qualifié et est considéré pour une nomination, la notification concernant la nomination de l'EFP, le cas échéant, sera affichée sur le site www.emplois.gc.ca conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Expérience :
EX-01. Expérience considérable* de l’établissement et du maintien de partenariats avec divers intervenants, comme des représentants du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux ou territoriaux, de la communauté de l’application de la loi, de services de police et d’autres parties intéressées.
EX-02. Expérience considérable* de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de politiques ou d’initiatives nationales de programme.
EX-03. Expérience considérable* en gestion des ressources humaines** et en gestion financière***.
*Par expérience considérable, on entend une expérience approfondie et ample normalement acquise en exécutant diverses activités complexes sur une période d’au moins trois (3) ans.
** On entend par « gestion de ressources humaines » la direction ou la supervision de personnes ou de personnel, ce qui comprend la gestion du rendement des employés, l’attribution des tâches, la gestion de la charge de travail, la direction et l’orientation d’équipes par l’établissement des priorités, l’élaboration ou la contribution à l’élaboration de plans de dotation, etc. Les candidats doivent préciser le nombre de membres du personnel relevant d’eux et la durée de cette fonction. Cette expérience s’acquiert normalement sur une période d’au moins deux (2) ans.
*** Par « gestion des ressources financières », on entend la supervision de ressources financières, notamment assurer la planification financière, la réalisation de prévisions financières et la production de rapports financiers. Les candidats doivent indiquer la taille du budget dont ils avaient la responsabilité directe ou indirecte, ainsi que la durée de cette responsabilité. Cette expérience s’acquiert normalement sur une période d’au moins deux (2) ans. Les candidats doivent fournir dans leur demande des exemples clairs et précis qui démontrent leurs responsabilités, leurs réalisations et le niveau de complexité de leurs tâches.
Études
Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
Experience
AEX-01. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies nationales de leadership novatrices et de programmes éducatifs à l’appui de la professionnalisation de la police.
AEX-02. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies à l’appui de la durabilité des programmes.
AEX-03. Expérience de travail dans les domaines de la cybersécurité et de la cybercriminalité et auprès d’intervenants dans des domaines connexes.
AEX-04. Expérience dans l'environnement de la formation numérique.
AEX-05. Expérience de programmes gouvernementaux de recouvrement des coûts.
AEX-06. Expérience de l’établissement et de la mise à profit de réseaux dans les communautés de la police et de la formation supérieure à l’extérieur du gouvernement.
AEX-07 : Expérience dans le soutien à la professionnalisation de la police autochtone.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences clés en leadership:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Besoins de l'organisation:
Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationnelles:
Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires et à voyager au besoin.
Autorisation sécuritaire Très secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site Emplois GC.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite. Le comité d'évaluation se réserve le droit de communiquer avec des répondants à des fins de vérification de références autres que ceux fournis par les candidats (seulement au sein de la fonction publique), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidats.
Les candidats peuvent devoir posséder les qualités constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir. Dans ce contexte, ces qualifications peuvent être invoquées comme des critères essentiels.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.