Numéro de réference
RCM22J-018780-000604
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-X-H-DART-IMIT-106240
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
16
Classification
IT02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
5
(25%)
Exclu
19
(95%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 25% 5
Éliminé 95% 19
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 25% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 70% 14
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *Modification à la date de clôture. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous n'avez pas à postuler de nouveau.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*Modification à la date de clôture. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous n'avez pas à postuler de nouveau.
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes IT-02/IS-02 et seront considérés en priorité absolue.
Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT (exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Veuillez consulter la section "Autres renseignements" pour des informations sur ce processus.
Un bassin de candidats et de candidates qualifié(e)s pourrait être établi pour combler des postes semblables, temporaires et/ou permanents.
Veuillez noter que l'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
EXPÉRIENCE :
EXP1 : Expérience récente* de la prestation de soutien technique et d’expertise dans l’installation, le fonctionnement, la maintenance, la configuration, la programmation, la sécurité, la mise à l’essai ou le dépannage de communications radio.
EXP2 : Expérience de l’analyse, de la définition et de la consignation d’exigences et de la recommandation de solutions relativement à l’infrastructure et au matériel d’abonné radio.
EXP3 : Expérience récente* de la réparation, de la modification et de l’entretien d’équipement de communications sans fil de voix et de données.
EXP4 : Expérience de la résolution de problèmes touchant des logiciels ou du matériel en utilisant une approche systématique.
EXP5 : Expérience récente* de l’utilisation de matériel d’essai électronique et de TI (p. ex. WireShark, multimètres, analyseurs de spectre/RF, analyseurs de protocoles de communication, capteurs de puissance, oscilloscopes ou générateurs de signaux) pour tester, analyser, diagnostiquer ou réparer de l’équipement électronique.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
QUALIFICATIONS CONSIDÉRÉES COMME UN ATOUT
Attestation professionnelle :
Réussite du cours de base ou avancé d’opérateur radio amateur.
Avoir récemment suivi des cours sur le dispositif de gestion de clé de Motorola et des cours sur le chiffrement radio.
Expérience :
Expérience récente* acquise dans le domaine des processus opérationnels et de la technologie de l’information (TI) au sein d’équipes multidisciplinaires et interfonctionnelles.
Expérience récente* dans la rédaction et la mise à jour de documents techniques
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
CO1: Connaissance des radiofréquences, y compris VHF, UHF et 700/800 MHz à fréquences partagées.
CO2: Connaissance du dépannage et du soutien de matériel informatique et de logiciels.
CO3: Connaissance des techniques de dépannage électronique d’appareils comme des radios, des ordinateurs et des périphériques.
CO4: Connaissance du chiffrage radio avec des appareils comme des chargeurs variables de clé (KVL), des dispositifs de gestion de clé (KMF) et/ou le chiffrage AES256.
CAPACITÉS :
CA1: Capacité de raisonner de manière analytique
CA2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA3: Capacité de communiquer efficacement par écrit
Qualités personnelles :
QP1 : Entregent
QP2 : Souci du service à la clientèle
QP3 : Travail d’équipe
QP4 : Fiabilité
QP5 : Esprit d’initiative
Autorisation sécuritaire Très secret - REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité très secret de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contreindication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Être titulaire d’un permis de conduire provincial valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne détenant un permis de conduire.
Être physiquement capable de soulever des articles lourds ou difficiles à manier, comme des radios et des piles pouvant peser jusqu’à 23 kg.
Être suffisamment souple pour pouvoir ramper et travailler dans des espaces restreints de véhicules pour installer de l’équipement radio, de l’équipement électrique et des antennes.
Consentir à fournir un soutien sur appel pour des exigences policières en matière de chiffrement radio et d’utilisation de matériel radio pour la Division H de la GRC et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal.
L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées.
Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.