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RÉPERTOIRE - Conseiller financier/Conseillère financière

Numéro de réference
IMC22J-010985-000442

Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-38730

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
177

Classification
FI02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
324

Équité en matière d'emploi
223 (68.8%)

Exclu
73 (22.5%)

Projeté dans
251 (77.5%)

Soumissions des candidats (324)

Équité en matière d'emploi 68.8% 223

Éliminé 22.5% 73

Projeté 77.5% 251

Équité en matière d'emploi(223)

Femmes 44.4% 144

Minorité visible 44.1% 143

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.1% 10

Langue

Anglais 42.3% 137

Français 57.7% 187

Statut

Citoyens 68.2% 221

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

RÉPERTOIRE - Conseiller financier/Conseillère financière

Numéro de référence : IMC22J-010985-000442
Numéro du processus de sélection : 2022-IMC-EA-38730
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Secteur des finances, de la sécurité et de l'administration
Ottawa - Gatineau - Montréal
FI-02
72 074 $ à 97 774 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 2 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

QU'EST-CE QU'UN RÉPERTOIRE?

Lorsque vous soumettez votre candidature à un répertoire, vous ne postulez pas pour un emploi spécifique, mais plutôt pour des offres d’emploi actuelles et futures. Les gestionnaires pourraient utiliser le répertoire pour doter leurs postes disponibles.

Si votre candidature est retenue pour un examen plus approfondi, nous vous contacterons pour un test et/ou une entrevue. Nous vous informerons par courrier électronique seulement si vous avez été sélectionné pour prendre part aux évaluations. À cette fin, assurez-vous que vos coordonnées sont toujours à jour.

Nous acceptons les candidatures jusqu’à la date de clôture. Toutefois, nous vous encourageons à postuler le plus rapidement possible, car nous sélectionnerons les candidatures dans le répertoire au fur et à mesure que des postes deviennent disponibles.

Veuillez lire attentivement la présente affiche, puisqu'elle contient des renseignements importants relatifs au processus de demande d'emploi. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité de sélection de vous évaluer. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée.

Les curriculum vitae seront uniquement utilisés comme source complémentaire, et non aux fins d'évaluation.

COMMENT POSTULER?

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

LE SAVIEZ-VOUS ?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est un ministère en effervescence et un employeur de marque selon Forbes, le syndicat des agents financiers de la fonction publique et Career Directory. Nous excellons dans tous les domaines de la mobilisation des employés et recevons régulièrement des commentaires positifs de la part des employés qui se disent très satisfaits de leur organisation, de leurs gestionnaires, de leur travail et de leurs possibilités de carrière.

QUE POUVONS-NOUS VOUS OFFRIR?
- Une carrière au sein d’une organisation dynamique et dévouée
- Des opportunités d’avancement
- Une grande variété de postes pour diversifier votre carrière
- Horaires de travail flexibles et conciliation travail-vie personnelle
- Un salaire et des avantages sociaux avantageux, comprenant un régime d’assurance de soins de santé et soins dentaires, un excellent régime de retraite et une variété de types de congés.

Intention du processus

Ce processus servira à créer un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour doter des postes similaires à un groupe et niveau identiques avec de différentes exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC), différents profils de sécurité et des durées de mandat différentes en utilisant diverses activités de dotation, dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau) et à Montréal.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Ed1. Un diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;
OU
L’admissibilité** à un titre comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

* Le terme « diplôme » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
** Le terme « admissibilité » signifie que le candidat a satisfait à toutes les exigences académiques et d'expérience de travail du programme pour un titre comptable professionnel reconnu tel que décrit par l'association.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
E1. Minimum de deux (2) ans d'expérience cumulative et significative* dans un seul ou dans une combinaison des domaines suivants :
(a) opérations comptables (par ex. traitement des comptes créditeurs ou débiteurs; tenue de livres, conciliation et vérification de données);
(b) comptabilité corporative (par ex. préparation des états financiers mensuels ou annuels et/ou rapports financiers externes);
(c) planification budgétaire, prévisions financières, analyse d’écarts et production de rapports financiers;
(d) conseils en gestion financière (par ex. formuler des recommandations pour améliorer les renseignements financiers et/ou la situation financière, apporter des mesures correctives aux écarts);
(e) vérification interne ou externe;
(f) contrôles internes (mise en œuvre et/ou revue de mesures et d’activités qui offrent une assurance raisonnable de l’efficacité et de l’efficience des activités de gestion financière);
(g) systèmes financiers (par ex. mise en œuvre, essai de modifications, maintien, soutien aux utilisateurs et/ou formation; élaboration de guides de l’utilisateur);
(h) estimation et/ou établissement des coûts;
(i) gestion financière des subventions et contributions (par ex. examen et évaluation des demandes de financement; surveillance des accords de contributions; coordination des paiements).

E2. Expérience dans l’analyse de l’information financière.
E3. Expérience significative* dans l’utilisation de Microsoft Excel.

* Le terme « significative» est défini comme l'étendue et la profondeur de l'expérience associée avec la performance d'une vaste gamme d'activités connexes qui furent les principales responsabilités professionnelles du candidat et pour une période d'au moins un (1) an.

COMPÉTENCE
C1. Valeurs et éthique

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS
A1. Capacité de communiquer efficacement par écrit
A2. Capacité de communiquer efficacement à l'oral
A3. Capacité d'analyser des problèmes de nature financière et de recommander des solutions
A4. Capacité de trier et filtrer des données dans un chiffrier Excel pour fins d’analyse financière

COMPÉTENCES*
C2. Faculté d’adaptation et flexibilité
C3. L’orientation service aux clients
C4. Compréhension interpersonnelle

*Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres/offres-emploi/dictionnaire-competences.html

QUALITÉ PERSONNELLE
PS1. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

REMARQUE: D'autres qualifications pourraient être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Selon les exigences du poste à doter, il est possible qu’une ou plusieurs des qualifications suivantes, constituant un atout, pourraient être considérées comme étant essentielles.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
AEd1. Détention d’un titre professionnel reconnu en comptabilité (CPA, CA, CMA ou CGA).
AEd2. L’admissibilité* à un titre comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

*L'admissibilité signifie qu’un candidat a satisfait à toutes les exigences académiques et d’expérience de travail du programme pour un titre comptable professionnel reconnu tel que décrit par l’association.

EXPÉRIENCE
AE1. Expérience de travail au sein de la fonction publique (incluant les agences séparées et les sociétés de la Couronne).
AE2. Expérience dans l’utilisation de fonctions avancées de Microsoft Excel, tel que la préparation de tableaux croisés dynamiques, la fonction RECHERCHEV (Vlookup), la fonction SI (IF), etc.
AE3. Expérience dans l'utilisation du système financier SAP (p. ex. saisie de données, préparation de rapports financiers).
AE4. Expérience de l'utilisation du logiciel SAS et/ou de l’établissement des coûts par activité (ABC costing).
AE5. Expérience de l’utilisation d’outils BI (Business Intelligence) pour l’analyse financière et l’établissement de rapports et/ou tableaux de bord.
AE6. Expérience dans la supervision de ressources humaines.
AE7. Expérience significative* dans le développement de plans financiers, rapports, budgets, prévisions financières ou produire des analyses de dépenses.
AE8. Expérience de la vérification des finances de bénéficiaires d’accords de subventions et de contributions.
AE9. Expérience du travail dans un environnement virtuel avec des collègues, des superviseurs ou des clients se trouvant à d’autres endroits.
AE10. Expérience du cycle budgétaire gouvernemental et des politiques financières.
AE11. Expérience à offrir du support aux utilisateurs d’un système financier.
AE12. Expérience à attribuer des profils d’accès à des utilisateurs d’un système financier.
AE13. Expérience à donner de la formation en salle de classe et/ou en virtuel.

* Le terme « significative » est défini comme l'étendue et la profondeur de l'expérience associée avec la performance d'une vaste gamme d'activités connexes qui furent les principales responsabilités professionnelles du candidat et pour une période d'environ un (1) an.

BESOINS ORGANISATIONNELS
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons. Si vous vous identifiez comme Autochtone, personne racialisée, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin (parfois à court préavis).
Être apte et disposé à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

1. Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité ou cote secrète

L'autorisation de la sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche et cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection

2. Suspension de l'exigence de vaccination
À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination pour l’administration publique centrale (APC), y compris la GRC, n’est plus en vigueur. À partir de cette date, les employés de l’APC ne seront plus tenus d’être vaccinés comme condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par nos processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’accommodation pendant une phase quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d’accommodation spécialisées. Toutes les informations reçues en rapport avec les mesures seront gardées confidentielles.

Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

CONFLIT D'INTÉRÊTS - CONSULTANTS RÉGLEMENTÉS EN IMMIGRATION CANADIENNE (CRIC)

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez contacter le 1-888-780-4444 (sans frais) ou 1-800-465-7735 (ATS).

Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.

Veuillez noter que la conduite globale et les communications du candidat, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.

IMPORTANT: Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

La sélection aléatoire pourra être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre du répertoire.

DÉCISION DE SÉLECTION

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir;
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs qualifications;
• Autres facteurs clés pris en compte par la gestion pour un bon jumelage entre les candidats et le poste à pourvoir.

FOIRE AUX QUESTIONS:

1. Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?

Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures ainsi que les curriculum vitae soumis par courriel ne seront pas acceptés et seront rejetés.

2. Qu’est-ce qui arrive si j’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne?

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 (sans frais).

3. Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée quand je l’ai soumis?

Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles lorsque vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message «Demande rejetée à la présélection» immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu «non» à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement répondu «non» à une qualification que vous possédez, récupérez simplement votre candidature et mettez à jour votre réponse à la question de présélection.

4. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?

La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.

5. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?

Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.

À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les opportunités d'emplois de la fonction publique du Canada, à recevoir les demandes et à identifier les candidatures.

6. Que signifie «Inscrit au répertoire»?

Lorsque vous avez soumis votre demande d’emploi, votre statut peut être : Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire. Ce message généré par le système signifie que la demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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