Numéro de réference
DIS22J-022940-000213
Numéro du processus de sélection
22-DIS-QUE-EA-417961
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
AS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
59
(68.6%)
Exclu
29
(33.7%)
Projeté dans
57
(66.3%)
Équité en matière d'emploi 68.6% 59
Éliminé 33.7% 29
Projeté 66.3% 57
Femmes 36% 31
Minorité visible 43% 37
Autochtone 5.8% 5
Personnes handicapées 5.8% 5
Anglais 90.7% 78
Français 9.3% 8
Citoyens 74.4% 64
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les réponses que vous formulez à nos questions de sélection seront utilisées comme source principale d'informations et votre CV sera utilisé uniquement pour valider ces informations. Le manque d'exemples et de détails, ou l'indication "veuillez-vous référer au CV", entraînera le rejet de votre candidature car le comité d'évaluation ne disposera pas d'informations suffisantes pour déterminer si cette exigence est comblée.
Qui sommes-nous?
Direction de Synergie en Action
Direction générale de la gestion de l’information, Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution
La synergie est définie comme la création d'un ensemble qui est plus grand que la somme de ses parties individuelles. La direction de Synergie en action est composée de quatre équipes complémentaires avec des spécialistes dans les domaines de la gestion de projets, de l'analytique d’affaires, de l'analyse des données, du développement, des opérations internes et plus encore ! Nos opérations peuvent être comparées à un écosystème - nous sommes tous interconnectés et travaillons de manière dynamique.
Notre objectif est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population autochtone du Canada en fournissant des outils et des produits efficaces, performants et accessibles aux décideurs du gouvernement canadien. Pour y parvenir, vous pouvez vous attendre à voir un degré élevé de collaboration, d'adaptabilité et de création de relations au sein de notre équipe. Nous nous efforçons de réussir collectivement et de faire une différence positive - ensemble.
Dans ce rôle, vous serez un analyste de solutions d'affaires responsable de diriger et de coordonner des projets complexes du début à la fin tout en soutenant les nombreux partenaires internes et externes de SEA. De solides compétences analytiques et une bonne compréhension des solutions d'amélioration des processus d'affaires et de gestion des risques sont nécessaires pour vous permettre de soutenir adéquatement les demandes des clients dans un environnement d'intelligence d'affaires. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le gestionnaire principal, le coordonnateur de projet, l'analyste de solutions d'affaires associé et toute l'équipe de Synergie en action.
À quoi ressemble l'équipe ? Comment travaillons-nous?
La clé de notre succès est notre collaboration. Vous allez collaborer beaucoup ici ! Les membres de notre équipe sont passionnés, motivés et amicaux ! Dans notre travail, le changement est constant. Nous disposons d'un écosystème solide qui nous permet d'être habiles et en mesure de répondre efficacement aux pressions opérationnelles.
Qu'offrons-nous?
Des possibilités d'avancement et d'apprentissage, un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de bons salaires et avantages sociaux, un travail intéressant et bien plus encore !
Que recherchons-nous?
Notre candidat idéal est un leader capable de s'adapter et de travailler dans l'incertitude ou dans de nouvelles situations. Tout peut changer d’un instant à un l’autre et elles changent fréquemment. Ce rôle impliquera de relever de nouveaux défis et de s'attaquer pour la première fois à de nombreux problèmes au nom de l'équipe. Nous valorisons les idées et la créativité, tant dans la conception esthétique de nos solutions que dans les approches de résolution des problèmes. Vous êtes motivé, vous avez un désir profond d'explorer, d'apprendre - nous voulons vous entendre.
Nos valeurs
Nous valorisons la technologie, mais nous valorisons davantage les personnes; nous valorisons la négociation, mais nous valorisons davantage la collaboration; nous valorisons la planification, mais nous valorisons davantage la flexibilité; nous valorisons la documentation, mais nous valorisons davantage les résultats.
En raison de la pandémie de COVID-19, la majorité des employés de Services aux Autochtones Canada (SAC) travaillent à distance. Dans des circonstances normales, SAC encourage le recours au télétravail, afin de permettre aux employés de mieux équilibrer leurs responsabilités professionnelles et personnelles et d’accroître les possibilités offertes aux personnes avec un handicap et autres groupes d’équité et ce, en vue de recruter et de conserver une main d’œuvre diversifiée et talentueuse. Lorsqu’un retour au lieu de travail sera possible, il pourrait y avoir à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une possibilité/option de travailler de la résidence d’un employé située au Canada.
L'objectif immédiat de cette affiche est de combler un (1) poste AS-04 Anglais essentiel et un (1) poste AS-04 Bilingue impératif BBB/BBB indéterminé. Postes futurs à être déterminés.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes semblables dans ce groupe et niveau ayant diverses exigences linguistiques (anglais essentiel ou bilingue impératif) diverses exigences de sécurité, diverses conditions d'emploi ainsi que diverses durées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, période déterminée et/ou indéterminée) au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expériences :
E1. Expérience à diriger et à coordonner des projets complexes du début à la fin.
E2. Expérience de la collaboration avec des partenaires d’affaires, fournisseurs ou parties prenantes dans la prestation de solutions et de processus d’affaires améliorés.
E3. Expérience de la prestation de conseils analytiques et d’options aux parties prenantes sur des enjeux liés aux projets.
E4. Expérience de la prestation de solutions de gestion des risques.
Éducation :
Certification en gestion de projet (ex. Project Management Institute (PMI), Transform Data with Intelligence (TDWI) ou LEAN).
Expérience :
Expérience du Langage de requêtes structurées (SQL)
Expérience du Cycle de vie du développement de logiciels (SDLC) ou SCRUM.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Réflexion approfondie
3. Travailler efficacement avec les autres
4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
5. Communication orale
6. Communication écrit
Besoins organisationnels :
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
Exigences opérationnelles:
Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
Peut être tenu de faire des heures supplémentaires en semaine ou le week-end.
Cote de sécurité: Fiabilité
Vaccination : Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Questions fréquentes
Q : Pourquoi ma demande a-t-elle été automatiquement rejetée lorsque je l'ai présentée ?
R : Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles au moment où vous soumettez votre candidature. Si vous recevez un message "Candidature rejetée lors de la présélection" immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez répondu "Non" à l'une des qualifications essentielles. S’il s’agit d’une erreur en indiquant ‘’Non’’, il vous suffit de récupérer votre candidature et d'actualiser votre réponse à la question de sélection.
Q : Quelles sont les dates de début des postes ?
R : Nous serons en mesure de proposer une date approximative d’entrée en poste une fois la phase d'évaluation terminée (examen, entrevue et vérification des références).
Q : Comment postuler ?
R : Les candidatures sont acceptées par le biais du site web Emplois GC. Vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : Déchiffrez le code. Cette capsule aide les personnes à la recherche d'une nouvelle carrière au sein du gouvernement du Canada et à naviguer dans le processus de candidature étape par étape.
Q : Comment allez-vous communiquer avec moi ?
R : Nous vous contacterons via l'adresse électronique que vous avez indiquée sur votre compte Emplois GC. Veuillez-vous assurer de vérifier régulièrement votre boîte de réception de courriel, votre dossier de courrier indésirable et votre compte Emplois GC.
Q : Qui puis-je contacter si j'ai des difficultés techniques avec le site web de Emplois GC?
R : Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada. Sélectionnez le lien "Contactez-nous" ci-dessous, dans le coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR L'APPLICATION
______________________________________________________________________
1. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat pourrait être nommé à un poste même s'il ne possède aucune des qualifications constituant un atout ou ne répond pas à toutes les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères car, cela peut être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
2. En fonction du nombre de candidats, des besoins et/ou des projets, les dispositions qui suivent pourraient être utilisées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidats dans le cadre du processus de sélection: approche descendante, notes de passage, sélection des atouts, besoin organisationnels et / ou exigences opérationnels.
3. Lors de votre entrevue, vous devrez fournir une preuve de vos études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations à l'adresse https://www.cicdi.ca.
4. Plusieurs méthodes d'évaluation seront utilisées pour évaluer les candidats potentiels (par exemple; examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.).
5. Aucun accusé de réception des candidatures sera envoyé.
6. Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix, à l'exception de l'évaluation de leur capacité linguistique.
7. Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courrier électronique et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.
8. Les candidats doivent fournir deux références de superviseurs, dont l'une doit être votre superviseur actuel.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.