Numéro de réference
RSN22J-013784-000573
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-RAPBUR-LMS-210073
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour que votre candidature soit prise en considération pour un poste du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez remplir les critères suivants :
• Être admis comme étudiant à temps plein au programme de génie minéral de Polytechnique Montréal (Montréal, QC). (Une preuve sera requise avant le début de la maîtrise).
• Être un étudiant inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire.
• Avoir l'âge minimum pour travailler dans la province ou le territoire d'embauche.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Plusieurs indices d’éléments des terres rares (ETR) ont été identifiés le long de de la Zone de bordure de la Ceinture métasédimentaire centrale (ZBCMC) dans des pegmatites et des carbonatites (p. ex. : indice de Baie Mercier). D’après leur description lithologique, les roches hôtes de ces indices sont fort probablement associées à la Suite alcaline de Kensington-Skootamatta qui s’est mise en place entre 1090 et 1060 Ma, soit au début de la collision présumée de l’Orogenèse grenvillienne. Les magmas à l’origine de cette suite plutonique semblent être issus d’une source mantellique métasomatisée au cours d’un ou plusieurs événements de subduction antérieurs. Le présent projet vise à déterminer si les roches hôtes de ces indices font bien partie de la Suite de Kensington-Skootamatta et contraindre les processus à l’origine des minéralisations en ETR par des analyses pétrographiques, minéralogiques, géochimiques et géochronologiques. Le contexte structural de mise en place de ces intrusions sera également déterminé sur le terrain afin de fournir des indices sur la cinématique de la ZBCMC. Les résultats fourniront d’importantes informations sur l’évolution tectono-magmatique lors de cette période-clé de l’orogénie grenvillienne de même que sur l’origine des gîtes d’ETR mis en place dans les environnements orogéniques. Ce projet vise à démarrer au début/milieu de l'été 2022 et sera mené en collaboration avec le Dr. Felix Gervais de Polytechnique Montréal et la Dr. Anne-Aurélie Sappin de la Commission géologique du Canada.
L'intention est de pourvoir un poste d'étudiant en vue de l'obtention du grade de maîtrise en sciences (M.Sc.A.)
**M.Sc.A sur la pétrologie et la métallogénie d’indices de terres rares près de la Zone de bordure de la Ceinture métasédimentaire centrale, Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "dans laquelle le candidat devra indiquer les domaines de recherche dans lesquels il possède des connaissances et/ou de l’expérience."
Coordonnées de 2 références.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
► Le/la candidat (e) doit présentement être titulaire d’un baccalauréat en géologie ou dans une discipline des sciences de la Terre d’une université canadienne ou étrangère reconnue.
►Le/la candidat (e) doit démontrer son/sa motivation à poursuivre des études supérieures en pétrologie, métallogénie et géologie structurale.
EXPÉRIENCES:
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
►Expérience dans les travaux de terrain.
►Expérience en analyses structurales.
►Expérience dans l’acquisition et l’interprétation de données pétrologiques.
CAPACITÉ:
►Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
►Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
► Motivation
► Indépendance
Le Ministère des Ressources naturelles du Canada s’est engagé à se doter d'une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population qu’elle sert. Afin de poursuivre notre stratégie et atteindre nos buts en matière d’équité d’emploi, l'information relative à la demande de ces critères de mérite pourrait être utilisée. Nous encourageons donc les personnes faisant partie de l'un ou l'autre des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivant à postuler et à s'identifier : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.
►Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTA : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
►Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
►L'étudiant devra être inscrit à Polytechnique Montréal (Montréal, QC) pour ce diplôme de maîtrise, où le chef de projet (Dr. Felix Gervais) est situé.
►L'étudiant doit être prêt à effectuer régulièrement des travaux sur le terrain à la demande des superviseurs du projet.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message).
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être demandée.
Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.