Numéro de réference
GSS22J-019860-000713
Numéro du processus de sélection
22-GSS-ON-EA-CorpServ-321219
Organization
Services partages Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
4
Classification
IT01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
427
Équité en matière d'emploi
209
(48.9%)
Exclu
7
(1.6%)
Projeté dans
420
(98.4%)
Équité en matière d'emploi 48.9% 209
Éliminé 1.6% 7
Projeté 98.4% 420
Femmes 13.1% 56
Minorité visible 37.7% 161
Autochtone 1.4% 6
Personnes handicapées 5.2% 22
Anglais 76.3% 326
Français 23.7% 101
Citoyens 72.1% 308
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée et inclusive, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui font une autodéclaration comme membre à l’un ou plusieurs groupes désignés au titre de l’équité en emploi soit : les peuples autochtones, les membres de minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes. Si vous appartenez à un ou plusieurs de ces groupes, nous vous encourageons à compléter le formulaire d'autodéclaration pour les membres des groupes d'équité en emploi!
SPC s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.
Joignez-vous à nous!
Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
Nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
SPC s'engage à offrir des opportunités à travers le Canada lorsque cela est possible, et à augmenter sa présence régionale. Chaque employé doit être assigné à un site de travail désigné par SPC, cependant, des arrangements de travail alternatifs (tels que le télétravail) peuvent être considérés selon les exigences opérationnelles du poste.
À Services partagés Canada, nous reconnaissons que l’apprentissage et le soutien au perfectionnement de carrière sont bénéfiques aux employés. Nous nous efforçons de répondre aux attentes des Canadiens selon lesquelles nous sommes au fait des dernières tendances et technologies. C’est pourquoi les employés de SPC ont accès à des programmes et à des formations offerts à l’interne et par l’industrie afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles habiletés et perfectionner des compétences afin de réussir leur carrière dans la fonction publique.
L'intention de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats et candidates partiellement qualifiés(es) qui servira à doter des postes Technicien(ne) en TI ou des postes similaires avec des durées variées, diverses exigences en matière de sécurité et divers profils linguistiques. Dans l'intérêt de l'ensemble de la fonction publique, un bassin créé à la suite d'un processus de sélection collectif au sein de SPC peut être partagé avec d'autres ministères.
La sélection pourrait être limitée aux membres d'un ou plusieurs groupes désignés au titre de l'équité en matière d'emploi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études (note 1) de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
1. Les étudiants qui auront terminés leur programme d'études d'ici le 30 juin 2022 peuvent postuler.
OU
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
NOTES :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si vous avez complété vos études à l’extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d’avoir vos certificats et/ou vos diplômes évalués par rapport aux normes scolaires canadiennes. Vous allez devoir soumettre les attestations d’études (c.-à-d. grade, diplôme et/ou relevés de notes) lorsque demander. Veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicdi.ca/ pour de plus amples renseignements.
4. Vous allez devoir soumettre les attestations d’études (c.-à-d. grade, diplôme et/ou relevés de notes) lorsque requis.
Exigences linguistiques variées
Bilingue BBB/BBB
Bilingue CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Test d'autoévaluation d'expression écrite de langue seconde
Vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes dans votre seconde langue officielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Tests d’autoévaluation - Canada.ca
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
C1. Jugement
C2. Orientation axée sur la clientèle
C3. Travail d'équipe
C4. Initiative
C5. Fiabilité
CAPACITÉS
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
ATOUTS - EXPÉRIENCES
Une ou plusieurs expérience(s) constituant un atout pourraient être considérées essentiels selon le poste à doter. Rencontrer une ou plusieurs des qualifications constituant un atout peut être un facteur décisif dans la nomination d'un candidat qualifié ou d’une candidate qualifiée à partir de ce processus de sélection.
AEX1. Expérience de la prestation de services de soutien TI sur place ou à distance dans le cadre d’un milieu de travail (note 1).
AEX2. Expérience dans le domaine de Cybersécurité et sécurité de la technologie de l'information.
AEX3. Expérience dans le domaine des Serveurs, systèmes d'exploitation, virtualisation et opérations de centre de données.
AEX4. Expérience dans le domaine de Service infonuagique.
AEX5. Expérience dans le domaine de l'accessibilité, de l'adaptation et de la technologie informatique adaptée (AATIA).
AEX6. Expérience dans le domaine des appareils de technologie en milieu de travail.
AEX7. Expérience dans le domaine de Technologies des télécommunications et/ou de la téléphonie.
AEX8. Expérience dans le domaine de réseautique.
AEX9. Expérience dans le domaine de Gestion des services informatiques (note 2).
AEX10. Expérience dans le domaine de gestion des données.
AEX11. Expérience dans le domaine de gestion des projets en TI.
AEX12. Expérience dans le développement d'application.
AEX13. Expérience en support et opération d'un ordinateur central.
Note 1. Comprend des tâches telles que, mais sans y limiter, les méthodologies de dépannage et la résolution des problèmes techniques des clients.
Note 2. La gestion des services informatiques fait référence à l'ensemble des capacités et méthodes utilisées pour faire fonctionner et soutenir les services informatiques des clients et intervenants.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait être limitée aux membres d'un ou plusieurs groupes désignés au titre de l'équité en matière d'emploi soit: les peuples autochtones, les membres de minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation d'handicap et/ou les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES ET/OU CONDITIONS D'EMPLOI
Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles et/ou conditions d'emploi pourraient s'appliquer telles que :
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler des heures supplémentaires au besoin.
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler sur appel 24/7.
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler par quarts (note 1).
Note 1. Les postes de travail par quarts exigent la volonté et la capacité de travailler par roulement parfois le soir, la fin de semaine et les congés fériés, et offrent des incitatifs financiers.
• Être disponible, disposé(e) et apte à voyager au besoin.
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler virtuellement.
• Être disponible, disposé(e) et apte à déménager.
• Être disponible, disposé(e) et apte à transporter, soulever et déposer de l'équipement pouvant peser jusqu’à 20 kg.
• Doit posséder un permis de conduire valide ou avoir la mobilité requise normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide.
Qu’entend-on par conditions d’emploi? Les conditions d’emploi sont des exigences, et non pas des compétences, qu’il faut remplir ou auxquelles il faut se conformer avant d’être nommé à un poste donné, et qui doivent être respectées pendant toute la durée de l’occupation du poste. Les conditions d’emploi peuvent être les mêmes critères que pour les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
EXIGENCE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
Cote de fiabilité - au minimum ou autres niveaux de sécurité jusqu'à « Très secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et les expériences) en répondant aux questions de présélection dans votre demande d'emploi en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou de donner une liste de vos responsabilités actuelles. Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. L’absence d’exemples et de détails peut entraîner le rejet de votre demande d’emploi.
→ Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection, tels que : un examen écrit, une entrevue, un exercice de mise en situation, une vérification de références, etc. Les méthodes d'évaluation pourraient être administrées virtuellement.
→ Des qualifications supplémentaires peuvent être appliquées/évaluées, que ces qualifications aient ou non été énumérées sur cette annonce d'emploi, selon le(s) poste(s) à doter. Rencontrer une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut être un facteur décisif dans la nomination d’un candidat qualifié ou d’une candidate qualifiée de ce processus de sélection.
→ Pour être en mesure de gérer le nombre de demandes d’emploi dans ce processus de sélection, la gestion peut choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou autre à diverses étapes du processus de sélection.
→ L'Information qui se rapporte à ce processus de sélection pourrait être envoyée par courriel électronique et/ou par l'entremise de votre compte d'utilisateur du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels, incluant votre pourriels, et votre profil SRFP régulièrement pour toute nouvelle communication en lien à ce processus de sélection et d'aviser de tout changement d'adresse, numéro de téléphone et/ou courriel électronique. Vous devez fournir un courriel électronique valide et s'assurer que celui-ci est toujours fonctionnel.
REMARQUE : Des arrangements en matière de travail virtuel peuvent être possibles et seront déterminés au cas par cas, si les opérations le permettent au moment de l’embauche. Les candidatures considérés pour des nominations peuvent discuter des options possibles avec les gestionnaires d'embauche.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.