Numéro de réference
STC22J-018970-000151
Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-WPG-753-818A
Organization
Statistique Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
308
Classification
CR05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
764
Équité en matière d'emploi
569
(74.5%)
Exclu
108
(14.1%)
Projeté dans
656
(85.9%)
Équité en matière d'emploi 74.5% 569
Éliminé 14.1% 108
Projeté 85.9% 656
Femmes 54.3% 415
Minorité visible 34.6% 264
Autochtone 4.2% 32
Personnes handicapées 9.7% 74
Anglais 88.5% 676
Français 11.5% 88
Citoyens 72.6% 555
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
***NOTE : Les candidats nommés à partir de ce répertoire devront exercer les fonctions du poste dans les Territoires du Nord-Ouest (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut).
Allocations du Nord:
- En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé : environ 3 912 $ - 40 866 $ par année (les taux varient selon le lieu de travail).
•Superviser les opérations quotidiennes de collecte afin d’assurer le respect des objectifs prédéterminés;
•Superviser directement un groupe d’intervieweurs (y compris le recrutement, la formation, la planification des horaires, la gestion du rendement ainsi que l’évaluation et l’approbation des demandes de paiement de salaire, de congé ou de remboursement de frais de déplacement);
•Diriger des activités de collecte de données en employant diverses techniques, méthodes et technologies d’interview à l’appui des programmes statistiques;
•Effectuer des opérations d’échantillonnage sur le terrain, y compris la vérification des secteurs d’échantillonnage et l’application des taux d’échantillonnage;
•Appuyer les intervieweurs à composer avec les répondants ou les situations difficiles et participer à la collecte de données au besoin pour obtenir la participation des répondants.
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi pour utilsé pour doter des postes similaire de durées variés, et dans des lieux variés, selon les besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : 7
Votre curriculum vitae.
***NOTE : Dans le cadre de la campagne de recrutement du Nord pour
Statistique Canada **nous sollicitons les candidatures de personnes résidant
actuellement dans les Territoires du Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest,
Nunavut)**. Ainsi, la préférence sera accordée à ceux *déjà* situés
uniquement dans les Territoires du Nord.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES :
La réussite de deux années d’études secondaires terminées avec succès ou agencement acceptable des facteurs études, formation et/ou expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience de travail avec le public, les clients difficiles ou les répondants
Expérience de la supervision de personnel ou de la direction d’une équipe
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Réflexion approfondie
Faire preuve d’intégrité et de respect
CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience de la réalisation d’enquêtes
Expérience des activités de collecte de données
Capacité de communiquer en Inukitut
Capacité de communiquer Inuinnaqtun
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Service téléphonique/couverture de téléphonie cellulaire fiable à votre résidence
Accès à un service Internet à large bande fiable
Capacité et volonté de travailler selon un horaire variable, y compris le jour, le soir et le week-end
Mobilité normalement associée à la possession d’un permis de conduire valide et à l’utilisation sans restriction d’un véhicule
Accès à un espace privé sur leur lieu de résidence qui peut être utilisé pour le rangement de matériel confidentiel
Capacité d’effectuer les tâches associées à votre poste à partir de votre domicile comme demandé, dans un endroit qui est sécurisé et à l’abri des dangers qui peuvent causer des blessures, et assumer tous les coûts reliés à l’entretien de votre domicile et ceux reliés à son utilisation
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l’administration publique centrale sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
On ne contactera pas les candidats si leur demande d'emploi est incomplète ou manque des informations.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Preuve de votre éducation doit être soumise à l’entrevue. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
La liste des personnes internes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d'autres personnes dans la fonction publique fédérale pour fins de références.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s’ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, la discussion informelle, une entrevue de sélection, etc.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.