Numéro de réference
RSN22J-040095-000050
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-CFS-210009
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
PC02
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
88
Équité en matière d'emploi
45
(51.1%)
Exclu
5
(5.7%)
Projeté dans
83
(94.3%)
Équité en matière d'emploi 51.1% 45
Éliminé 5.7% 5
Projeté 94.3% 83
Femmes 27.3% 24
Minorité visible 33% 29
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.8% 79
Français 10.2% 9
Citoyens 65.9% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer une main-d’œuvre compétente qui est représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés de leurs engagements au sein des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise d’emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Veuillez noter que les questions de pré-sélection/texte dans la demande en-ligne peuvent servir à évaluer la capacité de communiquer effectivement par écrit.
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de pré-sélection/texte. Les candidats doivent fournir des EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT, en quoi ils répondent aux critères liés aux études et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l’on répond à l’exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante. Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider les études et/ou les expériences décrites dans les réponses aux questions de pré-sélection/texte.
Le Service canadien des forêts recrute pour doter deux postes d’analystes permanents à temps plein au sein d’une équipe consacrée à l’Inventaire forestier national. Les postes seront situés au Centre de foresterie du Pacifique (CFP) à Victoria, en Colombie-Britannique. Le CFP est un laboratoire scientifique reconnu internationalement. Un groupe dynamique formé de chercheurs, de forestiers et de personnel technique et administratif travaille à favoriser un milieu créatif et stimulant.
Tâches
Analyste des systèmes de données (volet 1) L’Inventaire forestier national (IFN) du Canada recrute un ou une analyste des systèmes de données pour appuyer la collecte, la gestion et la diffusion efficaces des données pancanadiennes sur les forêts. L’IFN est un programme opérationnel, stratégique et à long terme de surveillance des forêts qui fournit des renseignements statistiques sur l’état des forêts canadiennes et leurs tendances depuis l’établissement de l’IFN au début des années 2000 (https://nfi.nfis.org). L’équipe du Bureau de projet de l’IFN comprend des forestiers, des spécialistes techniques et du personnel en informatique qui exécutent le programme de l’IFN en collaboration avec des partenaires des gouvernements provinciaux et territoriaux. L’analyste des systèmes de données sera responsable de mettre à jour et d’améliorer l’infrastructure numérique qui appuie la modélisation des données forestières, le stockage d’images satellitaires et aériennes et une variété d’autres outils pour soutenir l’information pancanadienne sur les forêts.
Analyste en télédétection (volet 2) L’équipe de télédétection du Centre de foresterie du Pacifique embauche un ou une analyste en télédétection qui contribuera à un passionnant nouveau programme axé sur la cartographie opérationnelle des forêts à l’échelle du Canada. Ce programme visera à faire progresser la cartographie des forêts canadiennes afin de favoriser la résilience aux feux de forêt, en mettant l’accent sur les collectivités nordiques et éloignées. L’analyste en télédétection mettra en œuvre des outils pour cartographier, surveiller et analyser les caractéristiques du paysage, comme la couverture terrestre, les changements de celle-ci et la composition et la structure de la végétation, à l’aide de données de télédétection multisources et multitemporelles. L’analyste en télédétection travaillera avec une équipe diversifiée de scientifiques de la télédétection et des incendies de forêt.
Les candidats qui possèdent toutes les qualifications essentielles pourraient être pris en considération pour l’un ou l’autre des postes.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées, diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), diverses façons de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), divers profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou Secret) et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en foresterie, en gestion des ressources naturelles, en géographie, en sciences biologiques ou physiques pertinentes, en informatique ou en génie, ou toute autre science pertinente pour le poste.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivi dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
TOUS LES VOLETS :
- E1 : Expérience de l’analyse spatiale, des données spatiales et des outils d’analyse spatiale
- E2 : Expérience de la manipulation de bases de données ou de l’interrogation de bases de données
- E3 : Expérience du travail sur des projets de collaboration faisant appel à des équipes multidisciplinaires
Ressources naturelles Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
VOLET 1
- E4 : Expérience dans les langages de programmation ou de rédaction de scripts suivants : Python, SQL
- E5 : Expérience dans la conception d’applications logicielles, notamment de bases de données relationnelles, de SIG et de tableurs.
VOLET 2
E6 : Expérience de l’utilisation de données de télédétection pour analyser les écosystèmes terrestres.
E7 : Expérience dans la conception et le développement de programmes informatiques ou de scripts pour traiter des données géospatiales provenant de sources multiples afin de générer des cartes ou des ensembles de données.
E8 : Expérience dans les langages de programmation ou de rédaction de scripts suivants : Python
TOUS LES VOLETS :
- K1 : Connaissance du mandat et des activités du Service canadien des forêts
- K2 : Connaissance des procédures d’assurance et de contrôle de la qualité utilisées dans les applications scientifiques et techniques.
VOLET 1
- K3 : Connaissance des principes et des méthodes de télédétection, en particulier en ce qui concerne la couverture terrestre ou forestière.
VOLET 2
- K4 : Connaissance des principes et des méthodes de télédétection pour surveiller la dynamique des forêts, couverture terrestre, ou structure forestière.
TOUS LES VOLETS :
- A1 : Capacité d’organiser, de prioriser et de respecter les échéances.
- A2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix en anglais.
- A3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit en anglais.
- A4 : Capacité d’analyser et d’interpréter les résultats scientifiques OU les modèles de simulation informatisés.
- S1 : Bonnes relations interpersonnelles
- S2 : Souci du détail
- S3 : Esprit d’équipe
- S4 : Jugement
TOUS LES VOLETS :
- AE1 : Expérience de l’utilisation de R, SAS ou C++ pour l’analyse statistique, la manipulation de données ou la conception de logiciels.
- AE2 : Expérience et compétences dans l’utilisation de systèmes de stockage ou d'informatique en nuage, tels que Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS) ou Google Earth Engine (GEE).
- AE3 : Expérience de la manipulation de grands ensembles de données de télédétection pour caractériser les écosystèmes forestiers.
- AE4 : Expérience dans l’analyse d'ensembles de données multitemporelles obtenues par télédétection.
TOUS LES VOLETS :
- AK1 : Connaissance de la gestion ou de la cartographie des feux de forêt au Canada.
- AK2 : Connaissance du cycle de développement des logiciels.
- AK3 : Connaissance des relations entre les diverses résolutions des données de télédétection et de la manière dont ces relations influencent les décisions sur le traitement ainsi que la teneur finale en information.
TOUS LES VOLETS :
- AS1 : Sensibilité aux réalités culturelles autochtones
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Consentir à faire des heures supplémentaires à l'occasion et être en mesure de le faire;
- Consentir à voyager, parfois les fins de semaine, et être en mesure de le faire.
- Tous les employés de l’administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de motifs religieux ou d’un autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. VEUILLEZ NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les candidats sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les candidats ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Une entrevue peut être demandée.
Vous pouvez devoir subir un examen écrit.
Un exercice de mise en situation pourrait/administré.
Une vérification des références pourrait être menée.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.