Numéro de réference
SVC22J-022930-000009
Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-418133
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
EC05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
83
Équité en matière d'emploi
46
(55.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
83
(100%)
Équité en matière d'emploi 55.4% 46
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 83
Femmes 34.9% 29
Minorité visible 26.5% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.9% 58
Français 30.1% 25
Citoyens 95.2% 79
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *Modification de la date de limite.
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Titres des postes :
Volet 1 : Conseiller(ère) en évaluation / Analyste en évaluation - Bassin de candidats pour la direction des services d’évaluation
Volet 2 : Conseiller(ère) en évaluation / Analyste en évaluation - Bassin de candidats pour des postes à combler au sein de la direction du programme des Paiements en Remplacement d’Impôts (PERI)
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés pour doter des postes au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPPC) dans les endroits suivants au Canada où SPPC a des bureaux régionaux : Vancouver, Colombie-Britannique (bien que Vancouver soit la ville préférée, le lieu de l’emploi peut également se faire à Victoria) ; Edmonton, Alberta (bien que Edmonton soit la ville préférée, le lieu de l’emploi peut également se faire de Calgary, Saskatoon, Regina ou Winnipeg) ; Grande région métropolitaine de Toronto et Hamilton, Ontario ; Grand Ottawa et Gatineau - Région de la capitale nationale ; Communautés métropolitaines de Montréal et de Québec, Québec ; Grand Halifax, Nouvelle-Écosse (Bien que le Grand Halifax soit le lieu préféré , le lieu de l’emploi peut également se faire du Nouveau-Brunswick – Moncton; l’Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown ou Saint John's, Terre-Neuve-et-Labrador. Le bassin peut également être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques au sein de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC), partout au Canada, avec des durées d'emploi, des profils linguistiques et des profils de sécurité variés.
Pendant la pandémie actuelle, les employés doivent travailler à distance depuis leur domicile. Les employés pourront éventuellement revenir travailler sur le lieu de travail. Le télétravail fait partie d'un arrangement de travail flexible qui pourrait être poursuivi.
*Veuillez noter que les fonctionnaires de Services publics et Approvisionnement Canada ne sont pas autorisés à travailler à l'extérieur du Canada.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.
Titres des postes :
Volet 1 : Conseiller(ère) en évaluation / Analyste en évaluation - Bassin de candidats pour la direction des services d’évaluation
Volet 2 : Conseiller(ère) en évaluation / Analyste en évaluation - Bassin de candidats pour des postes à combler au sein de la direction du programme des Paiements en Remplacement d’Impôts (PERI)
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés pour doter des postes au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPPC) dans les endroits suivants au Canada où SPPC a des bureaux régionaux : Vancouver, Colombie-Britannique (bien que Vancouver soit la ville préférée, le lieu de l’emploi peut également se faire à Victoria) ; Edmonton, Alberta (bien que Edmonton soit la ville préférée, le lieu de l’emploi peut également se faire de Calgary, Saskatoon, Regina ou Winnipeg) ; Grande région métropolitaine de Toronto et Hamilton, Ontario ; Grand Ottawa et Gatineau - Région de la capitale nationale ; Communautés métropolitaines de Montréal et de Québec, Québec ; Grand Halifax, Nouvelle-Écosse (Bien que le Grand Halifax soit le lieu préféré , le lieu de l’emploi peut également se faire du Nouveau-Brunswick – Moncton; l’Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown ou Saint John's, Terre-Neuve-et-Labrador. Le bassin peut également être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques au sein de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC), partout au Canada, avec des durées d'emploi, des profils linguistiques et des profils de sécurité variés.
Pendant la pandémie actuelle, les employés doivent travailler à distance depuis leur domicile. Les employés pourront éventuellement revenir travailler sur le lieu de travail. Le télétravail fait partie d'un arrangement de travail flexible qui pourrait être poursuivi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB et CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉDUCATION
Volets 1 et 2 :
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Note : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats ayant obtenu des diplômes à l'étranger doivent fournir des attestations de leurs équivalences dans le système canadien. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux au www.cicic.ca.
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Pour plus d'informations sur la norme de qualification EC, veuillez consulter https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#ec
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
Volet 1 :
Titre professionnel valide et en règle d’évaluateur agréé (EA) décerné par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou d’évaluateur accrédité (AACI) décerné par l’Institut canadien des évaluateurs.
Volet 2 :
Titre professionnel valide et en règle d’évaluateur agréé (EA) décerné par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou d’évaluateur accrédité (AACI) décerné par l’Institut canadien des évaluateurs ou un autre titre professionnel acceptable dans le domaine de l’évaluation municipale tel que MIMA, RIBC, AAMA, MAAS or AIMA.
EXPÉRIENCE
Volet 1 :
Au moins quatre (4) années d’expérience récente* en évaluation immobilière de type commercial, industriel et/ou institutionnel.
Volet 2 :
Au moins quatre (4) années d’expérience récente* dans le domaine de l’évaluation foncière/municipale immobilière (valeur réelle) de type commercial, industriel et/ou institutionnel.
*Récent est défini comme ayant eu lieu au cours des cinq (5) dernières années.
Volets 1 et 2 :
Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableur de la suite Microsoft Office.
CONNAISSANCES
Volet 1 :
Connaissance en matière d’examen/révision des évaluations.
Volet 2 :
Connaissances des principes de l’évaluation foncière/municipale et de la taxation foncière
Volets 1 et 2 :
Connaissance de la théorie, des pratiques et des méthodes d’évaluation des biens immobiliers.
Connaissance des techniques de calcul financier utilisées pour effectuer des évaluations de biens immobiliers.
COMPÉTENCES
Volets 1 et 2 :
Préserver l'intégrité et le respect
Obtenir des résultats
Compétence en service à la clientèle, niveau 1
CAPACITÉS
Volets 1 et 2 :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communication efficacement par écrit
Capacité d’analyse
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Volets 1 et 2 :
Expérience en tant qu'évaluateur à honoraires ou Évaluateur dans un bureau ou service d’évaluation foncière (municipal ou provincial).
Expérience de l'estimation de la valeur marchande/loyer marchand de terrains, y compris des grandes parcelles, des parcelles rurales et des sites à vocation particulière.
Expérience récente* de l'utilisation de méthodes ou programmes informatisés d'actualisation des flux monétaires.
Expérience en matière de témoignage en tant qu'expert.
Expérience de la préparation et de la présentation de rapports d’évaluation destinés aux clients, à la direction ou d'autres utilisateurs.
Expérience de l'établissement de budgets, de prévisions et d'analyses.
Expérience en négociation d’évaluation municipale et en révision d’évaluation et de fiches municipales.
*Récent est défini comme ayant eu lieu au cours des cinq (5) dernières années.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
Volets 1 et 2 :
Connaissance des techniques d'évaluation de masse des biens immobiliers.
Volet 1 seulement :
Connaissance de normes de pratique professionnelle en évaluation à l’international ainsi que de l’expérience en évaluation à l’international.
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volets 1 et 2 :
Être disposé(e) et apte à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Volet 1 :
Maintenir valide et en règle le titre d’évaluateur agréé (ÉA) décerné par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou le titre d’évaluateur professionnel accrédité par l’Institut canadien des évaluateurs (AACI).
Volet 2 :
Maintenir valide et en règle le titre d’évaluateur agréé décerné par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou le titre d’évaluateur professionnel accrédité par l’Institut canadien des évaluateurs ou une accréditation acceptable telles que MIMA, RIBC, AAMA, MAAS or AIMA.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
REMARQUE:
Lorsque vous déposez votre candidature, vous devez démontrer comment vous rencontrez les exigences d’études et d’expériences ainsi que les atouts, en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut indiquer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Le curriculum vitae ne sera utilisé que pour confirmer l’information fournie. Si la démonstration de vos expériences n’est pas suffisamment explicite, votre candidature pourrait être rejetée.
Prendre note que les candidats seront évalués sur leur capacité de communiquer efficacement par écrit en utilisant les réponses aux questions de présélection, le CV ainsi que tout au long du processus et ce, dès la soumission de la candidature, dans tous les échanges et documents fournis par les candidats.
Le jury de présélection ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.
Une sélection aléatoire et/ou descendante ou l’utilisation de qualification constituant un atout pourrait être utilisés pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.