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Analyste principal, spécialiste et gestionnaire (RE-05 et RE-06), Division du risque de modélisation

Numéro de réference
SIF22J-040494-000005

Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7585

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
RE05, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
98

Équité en matière d'emploi
76 (77.6%)

Exclu
9 (9.2%)

Projeté dans
89 (90.8%)

Soumissions des candidats (98)

Équité en matière d'emploi 77.6% 76

Éliminé 9.2% 9

Projeté 90.8% 89

Équité en matière d'emploi(76)

Femmes 33.7% 33

Minorité visible 63.3% 62

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 79.6% 78

Français 20.4% 20

Statut

Citoyens 59.2% 58

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal, spécialiste et gestionnaire (RE-05 et RE-06), Division du risque de modélisation

Numéro de référence : SIF22J-040494-000005
Numéro du processus de sélection : 21/22-SIF-EA-7585
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05, RE-06
Dotation anticipée
92 600 $ à 141 900 $ (RE-05: 92,600 $ à 119,300 $; RE-06: 109,700 $ à 141,900 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 17 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler du bureau de Toronto, d’Ottawa, de Vancouver ou de Montréal.

Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler à l’un des bureaux suivants : Toronto, Ottawa, Vancouver ou Montréal. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La Division du risque de modélisation comprend deux équipes qui s’attachent à évaluer les aspects analytiques des modèles : l’équipe de l’Analytique du risque de crédit et l’équipe de l’Analytique du risque de marché. La Division est à la recherche de personnes qui joueront un rôle de premier plan dans l’évaluation des modèles utilisés dans le secteur financier et de leurs conséquences sur la réglementation prudentielle. De plus en plus d’institutions financières ayant recours aux techniques d’analytique avancée, notamment l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (AA), la Division est aussi à la recherche de personnes d’expérience qui contribueront à l’évaluation des modèles utilisés par les institutions. L’analyste principal, le gestionnaire et le spécialiste seront notamment chargés des tâches suivantes :

• Évaluer et suivre le risque de modélisation auquel sont exposées les institutions financières fédérales en menant ou en dirigeant (spécialiste et gestionnaire de niveau RE-06 uniquement) des examens ou des projets selon les axes de risque qui ont été décelés et les axes de risque émergents. Il s’agit notamment d’évaluer les méthodes sur lesquelles sont fondés les modèles de fonds propres réglementaires utilisés pour évaluer le risque de marché ou de crédit, ainsi que ceux utilisés pour d’autres fonctions et activités de l’entreprise (risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire, simulation de crise, étude des demandes de prêts, IFRS 9), notamment les techniques d’IA ou d’AA.
• S’assurer que des pratiques efficaces de gestion du risque sont en place au sein des institutions financières fédérales en menant des travaux d’évaluation de la qualité de la gestion du risque.
• Gérer une petite équipe d’analystes principaux (gestionnaire de niveau RE-06 uniquement).

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale, voire cruciale, et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir son bien-être, notamment par la conciliation travail-vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque.
• Être au fait des risques actuels et émergents que comporte l’utilisation de modèles.
• Bien travailler en équipe et être capable d’influencer les autres.
• Miser sur son esprit critique pour prendre des décisions éclairées.
• Être réellement curieux et enthousiaste à l’idée d’apprendre en permanence et de faire bénéficier les autres de ses connaissances.

Intention du processus

Ce processus de sélection servira à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université avec spécialisation en mathématiques, en statistique, en finance, en économie, en actuariat ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* et appréciable** i) de la conception, de la validation et de la gouvernance de modèles; OU ii) de la mesure et de l’analytique du risque.

* Pour les postes d’analyste principal (RE-05) et de gestionnaire ou spécialiste (RE-06), s’entend d’une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

** Pour le poste d’analyste principal (RE-05), s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins quatre (4) ans. Pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les travaux postdoctoraux sont pris en compte dans l’expérience.

** Pour le poste de gestionnaire ou spécialiste (RE-06), s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans. Pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les travaux postdoctoraux sont pris en compte dans l’expérience.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures en science des données, en apprentissage automatique, en mathématiques, en statistique, en économie, en actuariat ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste (p. ex., gestionnaire de risques financiers [FRM], analyste financier agréé [CFA] ou titre en gestion du risque [Professional Risk Managers’ International Association – PRMIA]).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
• Expérience de la détermination et de l’évaluation du risque de modélisation qui pèse sur les institutions financières.
• Expérience des méthodes quantitatives et des techniques d’analytique avancée, y compris l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique.
• Expérience de l’encadrement d’équipe.
• Expérience de la présentation d’exposés à des membres de la direction et à des tiers.
• Expérience d’une fonction de soutien central (p. ex., des Services communs de surveillance [SCS]) dans le domaine de la réglementation ou de la surveillance du secteur financier.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques :
Anglais essentiel
Bilingue (CBC/CBC), impératif à la nomination

Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des outils, des processus ou des approches utilisés dans la conception, les essais, la validation et le suivi de la performance des modèles.
• Connaissance des concepts mathématiques et techniques d’analytique utilisés pour mesurer le risque de marché ou le risque de crédit, pour la simulation de crise, ou pour les modèles de capital économique, ou connaissance de l’analytique avancée (p. ex., apprentissage automatique, science des données), notamment les méthodes et les boîtes à outils, ainsi que les techniques d’évaluation de la performance des modèles d’apprentissage automatique.
• Connaissance des pratiques de gestion du risque de modélisation.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Jugement professionnel
• Esprit critique
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Gestionnaire ou spécialiste (RE-06) seulement :
• Perfectionnement des compétences d’autrui

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des outils, des processus ou des approches utilisés dans la conception, les essais, la validation et le suivi de la performance des modèles.
• Connaissance de la ligne directrice Normes de fonds propres.
• Connaissance des modèles économétriques et statistiques utilisés pour analyser les mégadonnées, notamment les projections, la classification, les analyses de réseau et les analyses typologiques, l’analyse des modèles, l’échantillonnage, la simulation.
• Connaissance des langages de script (p. ex., Python), des logiciels de programmation statistique (p. ex., Matlab, R, SAS) ou des langages orientés objet (p. ex., Java, C++).

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Travailler en équipe
• Esprit critique

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Être apte et disposé à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou de distinction illicite prévue par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.

Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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